Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Damaeus clavipes] Acarien de litière suite

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

[Oribatida - Damaeus clavipes] Acarien de litière suite

Message par ALXNR »

Et celui-ci, trouvé au même endroit, Oribata geniculata ?



Image

Alexanor : France : Saint Denis Catus : 46150 : 05/02/2017

Altitude : 180 m - Taille : 1 mm

Réf. : 177755
Yves

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de litière suite

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Sur photo la proposition me semble très bien ici.
Bravo.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de litière suite

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Donc c'est chez les Damaoidea ==> Damaidae.
Cela me semble correcte ici mais sans plus car un peu flou et pas d'analyse.

Si nous restons sur le genre et l'espèce en citation ici c'est maintenant Damaeus (Adamaeus) onustus C.L. Koch, 1844.

Ce fut anciennement Belba geniculata Berlese, 1887 ou encore Oribata geniculata, Oudemans 1900.
Les synonymies sont nombreuses!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de litière suite

Message par Jean claude lutrand »

J'ai reçu celui-ci Damaidae me semble parfait provisoirement. J'ai écrasé la préparation ("Merde alors!"). Je remonte le post pour analyse plus tard car d'autres sont dans le tube.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien de litière suite

Message par vincesap »

Pour celui-ci aussi on peut adjuger provisoirement la famille, c'est bien un Damaeidae, les pattes moniliformes sont quasi diagnostiques à elles seules.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Damaeidae] Acarien de litière suite

Message par Jean claude lutrand »

:arrow:

Analyse de l'acarien.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 14/12/2017
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 197298

1 = Préparation générale. (Quand les choses se passent pas bien c'est terrible car j'aurais voulu faire bien d'autres vues avant écrasement)!
2 = Vue vous permettant de vous situer sur les images suivantes. Dans le cercle rouge c'est le handicape de l'Oribate = mal formation du tarse 1; ici réduit en un moignon. Probablement une maladie génétique!
Cap = le Capitulum et Sub-Cap = le Subcapitulum aussi appelé Epistome et Hypostome. La flèche indique le sens de l'éclatement de l'acarien qui est ici bien mal venue! C'est comme si l'acarien avait été ouvert en arrachant la machoire supérieur de d'inférieur.
cx = coxa; tr = trochanter; fé = fémurs; ge = genoux; ti = tibia; ta = tarse. Pour les Damaeidae c'est la patte 4 qu'il est très important d'avoir correctement pour l'analyse. C'est le plus souvent utilisé dans la littérature.
Gé = génitale et An = anal.
3 = Vue sur le pédipalpe qui est repris plus après en plusieurs vues. (Une patte passant devant nous avons que son extrémité).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Damaeidae] Acarien de litière suite

Message par Jean claude lutrand »

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 14/12/2017
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 197299

1 = Quatre vues sur la partie inférieur du gnathosoma. La dernière image à droite étant une vue (hélas flou) sur les Rutellums.
2 = Implantation des pattes dans la partie ventrale. Observer le coxa; trochanter 3 mais aussi cette espèce d'oreille ou buté entre les 1 et 2. Cette partie de l'anatomie des Damaeidae est également important.
3 = Le Coxa et trochanter 3 en gros plan. Noter que les trochanters sont long aux pattes 3 et 4 et très court aux pattes 1 et 2.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 14 décembre 2017, 5:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Damaeidae] Acarien de litière suite

Message par Jean claude lutrand »

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 14/12/2017
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 197300

1 = Les pinces en deux vues (Extrémité des chélicères).
3 = Vue sur les pattes 1 et 2. En imagette à gauche = gros plan du handicape et sous le numéro 3 le fémur de la patte 1)
2 = Le génitale à gauche et l'anal à droite (proche numéro 2). Noter 4 poils sur la valvule du génitale dont 3 sont regroupés et 1 plus proche de l'anal. Ceux-ci sont le petit point plus clair sur l'image. Sur la valvule anal simplement 2 poils.

Pour conclure l'acarien est bien d'après ma compréhension de mes littératures le Damaeus (Adamaeus) onustus , Koch, 1841 (Noter que la date est complètement usurpée dans les livres. En effet elle varie entre 1841 à 1845 suivant les auteurs)! Le sensillus est lisse tout comme l'ensemble des poils bien qu'a très fort grossissement l'on y retrouve des écailles. Sa cuticule est sans relief apparent même à très fort objectif microscopique. Néanmoins je n'ai pu faire toutes les vues souhaitables pour être parfait aussi garderons nous une réserve toujours possible du fait d'ailleurs de cet handicape des tarses 1.
Cet acarien est très commun dans la litière et il se retrouve sur l'ensemble du territoire national.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 17 décembre 2017, 3:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Oribatida - Damaeidae] Acarien de litière suite

Message par Dip »

Bravo...
Et je vois une confirmation de la première impression, c'était bien vu de tous les deux!
Je souhaite que ces belles séries de vues puissent aider d'autres passionnés!
Didier.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Damaeidae] Acarien de litière suite

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Didier.

C'est un peu le but de ma démarche avec mes séries d'images.
Bien qu'il nous soit interdit de reproduire les écrits de moins de 100 ans, je compléte un peu ceux-ci.
Les livres sont dur à trouver et sûrement pas à la porté de toutes les bourses aux vues des tarifs...
Il fut un temps ou je trouvais de la contradiction avec Vincent Valli ou Olivier Leroux mais actuellement je me sent un peu seul avec les acariens.
Mes images viennent en complément de la littérature mais ne remplacent en aucun cas celle-ci.
Avoir de la contradiction cela pousse à travailler dans le bon sens...
Merci de tes compliments.

Retourner vers « Acariens »