Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Suite d'analyse!

Image
Jean Claude Lutrand : France : Lège Cap Ferret : 33700 : 17/11/2017
Altitude : 250 m - Taille : 3 mm à 4 mm
Réf. : 195684

1 = Vue générale sur le gnathosoma en deux prises. Vous remarquerez le naso qui recouvre la crête métopique de l'acarien. Cette protubérance cache la base des yeux et la crête métopique.
2 = Vue sur la crête métopique qui caractérise un genre au même titre que la forme de l’extrémité des tarses et les poils de l'acarien.
3 = Vue sur l'ongle terminal du pédipalpe. Remarquez à droite un long poils lisse parallèle à l'ongle et qui est important.
4 = Vue sur les péritrèmes (système respiratoire au dessus des chélicères). Ici il sont relativement droit et très long (jusqu'à la crête métopique qui est sous le naso = la protubérance).
5 = Extrait de chaetotaxie (Poils du corps qu s'écrit aussi parfois Chétotaxie ou encore Chaetotaxy).

Balises :
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Message par Sybaguasu »

Chapeau bas pour ces clichés :0024: !
Je précise que oui, l'altitude est bien 2,50 m. Je pense qu'il s'agit d'une espèce halophile, ou au moins halo-tolérante compte tenu de son biotope. J'ajoute que je l'ai revue plusieurs fois cette année, si d'autres exemplaires intéressent certains d'entre vous, je peux en capturer (en 2018, maintenant ...)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Je suis toujours preneur car les acariens sont après analyse très mal en point. A dire vrai il n'en reste plus rien que des vagues morceaux! Mais j'ai des photos.

Ci-dessous et en détail la crête métopique expliquée. Notez que l'aréa sensorielle stipule dans le jargon acarologique la zone ou ce trouve les organes de sens. Elle est chez les Trombidium au sens large l'extrémité de la crête métopique. Vous remarquerez ici sur la photographie que je mets en évidence un organe proche du Tritosternum chez les Mesostigmata qui est ventralement situé. Ici la similitude est marquante mais celui-ci est situé sur la base des coxa des pédipalpes. ( je ne suis sûr et certain sur ce point). Hors mis cette ressemblance anatomique rien ne prouve qu'il en a les mêmes fonctions.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Lège Cap Ferret : 33700 : 18/11/2017
Altitude : 250 m - Taille : 3 mm
Réf. : 195712

Il ressort de cette image les Trichobontries (s’écrit aussi Trichobotrie; Trichobothria etc.) on nombre de deux situés clairement sur un cuticule de chaire qui semble être mobile à la façon des antennes des Orthoptères (c'est ce qui me vient à l'esprit, l'on dirait des rotules). Je pense pour ma part que ses deux poils sont en relation directe avec les péritrèmes situés plus avant sur les chélicères. Ce serait donc des organes olfactives. Quant a l'organe inconnu (qui ne figure dans aucune littérature sur les Thrombidiidae) il est visiblement aussi articulé à sa base et semble pouvoir se mouvoir au grès des besoins. J'ai bien une idée de genre pour l'acarien mais plusieurs sont possible ici car les schémas dans les ouvrages ne sont pas directement en rapport avec mes observations. En attendant ce n'est pas Thrombidium malgré l'échancrure anale!

PS: La chétotaxie est d'autant inintéressante ici car les poils sont long sur le gnathosoma et les membres locomoteurs, courte et dense sur l'idiosoma. La bichromie des poils se retrouve sous le microscope et les poils blanc semblent dépourvus d'un pigment rouge qui lui reste fixé malgré les acides et autres produits. (J'ai aussi une belle image pour cela)!
https://communicationanimale.github.io/ ... ibratoire/

4. Perception des signaux vibratoires
Les araignées perçoivent très bien les signaux vibratoires, en effet, elles sont dotées de différents organes leur permettant de recevoir des vibrations, notamment les trichobotries et les sensilles en fente, ce sont les organes mécanorécepteurs.

4.1. Les trichobotries
Les trichobotries sont des soies sensorielles fines, longues et extrêmement mobiles insérées dans une cupule (une petite structure de la forme d’une coupe), et reliées à un nerf par un dendrite, une courte extension des cellules nerveuses (voir Figure 8).
Les trichobotries sont disposées sur les pattes et les pédipalpes de l’araignée. Ayant une masse très faible, étant extrêmement flexible et étant en contact avec l’air autour de l’araignée, les trichobotries permettent la détection de mouvement dans l’air, mais aussi dans le substrat.
Modification ce jour 21/11/2017 à 01h22: Ajout de notes ci-dessous:
Par Pierre ROBAUX.
(Conununication présentée lors du 3e Congrès International d' Acarologie ; Prague I97I) .
Acarologia 1973 - N°15 - (pages:121-128).

Titre du document = Importance de l'étude des caractères morphologiques, de la biologie et de L'écologie a toutes les stases, pour établir la phylogénèse des acariens voisins des Thrombidions.

Citation: "deux paires de poils bothridiques"

Voir aussi = (Bothridie, Bothria, Bothridial, Bothrium, Bothridium etc.)...

Dans le Dictionary for Arachnology (édition 2009) de Tim Williams page 36 et 37 (See also Trichobothrium)...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 21 novembre 2017, 1:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Après recherche dans mes livres, je tombe au plus proche par la configuration de la crête métopique, l'extrémité des tarses et la chétotaxie sur le genre Archithrombium dans la sous-famille des SERICOTROMBIDIINAE.
Feider donne deux espèces connues en 1955 et plutard Pierre Robaux en 1967 le cite. (Feider page 158 et 159 dans Fauna republicii populare Romîne. Arachnida volume 5 fascicula 1. Acarina TROMBIDOIDEA. 1955).

Elles sont :
Archithrombium andrei (andréi pour être exacte).
Archithrombium inflatum
Je crois qu'aucune n'est connue de France.
Sous toutes réserves à faire en la circontance ce serait un nouveau genre et une nouvelle espéce pour la France.
ELLE A MA PRÉFÉRENCE VIS A VIS DES SCHÉMAS.

Autre genre possible car trés proche aussi d'après le Pierre Robaux 1967 page 90.
Caenothrombium vannieri dans la sous-famille (proche des Parathrombium) THROMBIDIINAE.
Espèce recueillie sur les plages prés de Marin sur la Ria de Pontevedra. (Espagne).
PS. Il n'est pas fait mention de poils blanc aux ''épaules''. Les poils (en queue de renard comme là) sont courbes et non droits comme ici.

En France Marc André 1947 donne Caenothrombium coccineum. Il me semble qu'un autre est aussi en France. Voir sur la toile un site faisant allusion à la mer mais ayant peu d'importance dans notre cas.

Notez que je n'ai pas la description de Caenothrombium coccineum actuellement. Mais visiblement tous les genres donnés là ici sont dans les Trombidiidae sous-famille des Trombidiinae y compris le Archithrombium dit plus haut...

Je vous laisse jugé de vos préférences mais le dernier choix semble néanmoins plus probable malgré tout... A SUIVRE!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Correction du message vue plus haut.

Le mot Trichobontrie n'est pas correcte et semble être une faute de frappe dans le texte puisqu'il est de surcroît orthographié valablement Trichobothrie plus après

Le terme Trichobothrie n'est pas valable pour la famille. Il est d'usage d'employer celui de Bothridie et Bothridium au pluriel.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.
Tous les espèces a lesquelles je me suis orienté au moment ici ont été mis en Paratrombium par Joanna Makol en 2007 dans sa publication:
Generic level review and phylogeny of the Trombidiidae and Podothrombiidae of the world.

Donc Paratrombium semble un très bon choix.
Reste a trouver l'espèce :0007:

Retourner vers « Acariens »