Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Trombidiidae des prés salés

Message par Sybaguasu »

J'ai un microscope, oui, mais comme tu le proposes, je pense que le plus simple sera que je t'envoie un (ou deux) exemplaires. En Eppendorf avec de l'alcool à 70° ?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Ok merci.
Surtout n'oubli pas de mettre les coordonnées et ton non prénom speudo.
J'ai reçu un colis je ne sais pas de qui est l'envois ni même rien sauf que c'est une bouiteille d'alcool pharmaceutique qui est passé par la Belgique.
Voilà pas simple après pour moi de retrouvé, mais je trouverai d'après l'image.

Merci encore. Une simple lettre avec écrit dessus tube entomologique fragile normalement suvira.
Je dit cela car certaine personne dépense des fortunes dans un beau carton etc...
C'est gentil mais incensé... à 8 ou 10 enros ça fait cher juste pour un acarien...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Merci j'ai bien reçu le tout petit petit petit tube.
Il est à peine plus grand que 2 acariens.
En attendant tout est en parfait était. :bienvu:

PS: J'ignorais un Eppendorf si petit. Où les trouves-tu?
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Trombidiidae des prés salés

Message par Sybaguasu »

Content que le voyage des acariens se soit bien passé !
Ces petits eppendorf, je les ai achetés il y a deux ans au salon de Juvisy, mais je ne sais plus à qui ... Mais je suis à peu près sûr qu'il y en a là-bas chaque année !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Trombidiidae des prés salés

Message par entonantes44 »

Si c'e sont bien des tubes 200µL auxquels je pense ce doit être des tubes à PCR et on les trouve chez les fournisseurs (Biorad, Fisher, ...) sous ce nom. A moins que ce ne soit plus petit encore?
Brendan
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Trombidiidae des prés salés

Message par Dip »

Tu as pu trouver quelque chose sur cette jolie bête?
Didier.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Les deux exemplaires sont encore dans le petit tube. Je fais ceux de ALXNR en premier.
Je cherche en ce moment.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidiidae des prés salés

Message par vincesap »

J'essaie d'avancer petit à petit pour rattraper le retard de validation et de mise en uniformité du forum. Typiquement, dans la superfamille des Trombidioidea, il y a du rangement à faire ! Car concernant la prudence que l'on a très longtemps adoptée de considérer les trombidions sens large à la simple superfamille, je ne pense plus que cela soit d'actualité : chaque fois qu'un tel trombidion a été examiné, il s'agissait d'un Trombidiidae. Les autres familles doivent sans doute se reconnaître à vue...

Très beau début de sujet en tout cas, c'est très bien d'avoir pu retourner sur place et encore mieux d'en avoir retrouvé. Raisonnablement, je pense comme Jean-Claude : on considèrera pour la suite de ce sujet que la photo in vivo et les acariens prélevés sont de la même espèce.

Je valide la famille des Trombidiidae. Le but de la démarche n'est pas du tout de clore la discussion (car je n'ai aucun doute que Jean-Claude la fera avancer en temps utile), mais justement de pré-ranger ce sujet, pour ne pas presser les choses, si par exemple un éclaircissement doit être fait. Prends donc le temps qu'il faut de faire les choses bien, je changerai le titre le moment venu.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

:arrow:
Va peut être faire l'analyse jean claude :0007:
Image
Jean Claude Lutrand : France : Cap Ferret : 33700 : 17/11/2017
Altitude : 250 m - Taille : 3 mm
Réf. : 195632

Il est temps que je m'occupe des analyses!
Sur cette première image qui est une vue générale de l'acarien faite à la loupe binoculaire 10 x 2 éclairage par le dessus, vous remarquez que les tâches blanches aux "épaules" ni sont plus. L'alcool et le lactique ont oeuvrés. Par transparence l'on devine des organes internes (plus ou moins en blanc). La flèche rouge que j'ai posé aux fesses nous indique déjà plus ou moins un genre du fait que l'anal soit échancré.
Je vous laisse cherché un peu dans le Antonio Berlèse sur les Thrombidiidae vous devriez vous approcher facilement d'un genre.

PS: Pour la préparation: Notez que les deux spécimens avaient perdu l'alcool dans leurs tout petit tube (Depuis le temps!). Aussi je les ai récupérer en les plongeant dans du lactique dilué à l'alcool à 70 (30 minutes) puis à 95 + Une goutte d'huile de microscope et une goutte d’Ammoniaque alcali pour les nettoyer. (Souvent les acariens sont sales). L'ammoniaque dans ce mélange fait une petite boule qui me permet d'y coller les impuretés avec une aiguille... Les patte étaient complètement recroquevillées sous l'abdomen. Pour les détendre faire chauffer le tout pas plus de 20 seconde au micro onde dans un récipient en verre couvert d'un papier absorbant.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.
L'altitude est bien deux mètres et cinquante centimètres. 2.50

Image
Jean Claude Lutrand : France : Lège Cap Ferret : 33700 : 17/11/2017
Altitude : 250 m - Taille : 3 mm à 4 mm
Réf. : 195683

1 = Quelques mesures et indications.
2 = Griffes des pattes 3 et 4. Le tarse est en trapèze!
3 = Vue de l'anus et des génitales (juste à côté en dessous du chiffre 3). Je pense que c'est un mâle car il ni a pas de papille.

Retourner vers « Acariens »