Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Trichouropoda obscura] Trematuridae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Oui j'ai bien reçu les tubes (4 en tout). 8-O
Je les ai retrouvé suite a ton message! Tous sont bien et à la loupe en bonne état.

Excuse moi je les avais posé et oublié dans tout mon 'foutoir' parmis des photocopies et bouquins. Je m'en occupe aprés quelques Trombidiidae, comme je suis dedant actuellement...

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Vue globale sous la loupe en X4.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Oxalaëre : 59670 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 201023

1 = Vue de dessus à droite comme à gauche mais le plus gros à droite est une coquille vide visiblement!
2 = Vue de dessous les deux vues.

J'ai quatre acariens dans cet envoi de Mr. Thomas Legrand mais tous semblent estropié des membres locomoteurs. Cela ressemble bien à un Uropoda végétans ou obscura sensu Oudemans (les planches) mais reste encore des recherches à faire car cela n'est que ma première intuition.

PS: Désolé pour le retard! Là ils baignent dans le lactique avec l’espoir qu' ils détendent leurs pattes... à suivre donc mais vous pouvez aussi chercher bien que ces premières vues ne sont pas le top non plus!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Me revoilà.

Donc famille des Uropodidae.
Genre Uropoda
Ensuite je reste sur mes idées premières pour les espèces qui ne sont pas sur Fauna Europeae et je me demande bien pourquoi!

- Uropoda vegetans (Degeer, 1768) est une espèce valide sur le site Soil Biodiversity UK, un site proche de FE ancienne version. Elle est aussi dans le faune de France de Alexandre Acloque de 1899 page 122 et schéma page 123. Elle est dite dans la litière des bois humide.
D'ailleurs l'ancienne version de FE était au passage bien mieux que la nouvelle!
Uropoda vegetans est le synonyme de Pseudoropoda vegetans de Oudemans 1936 qui elle n'est pas valide...

Mais il y a celle-ci bien mieux!

- Uropoda obscura de C. L. Koch. Elle est dans le faune de France de Rémy Perrier à la page 78 pour la ré-édition de 1975 ( origine de 1929, rédacteur Marc André pour les acariens). Dans ces pages il est dit:
dans les fumiers, les nymphes fixées en nombre sur le corps de divers coléoptères, surtout les Staphylins, par un cordon, formé par une sécrétion sortie de l'anus
Donc Uropoda obscura très probablement ici comme toujours avec les acariens. Famille des Uropodidae.

Je poste bientôt d'autres images pour une meilleur compréhension sur la bête et le genre.
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Trematuridae ?

Message par Renko »

Merci Jean-Claude pour l'analyse des spécimens et tout le travail qui s'en suit !

Bizarre que les spécimens aient perdu des membres, ce que j'avais envoyé étaient bien entiers, même si quelque uns semblaient morts d'où peut être les "carapaces" vides ?

Sur FE il y a des familles où il y a parfois beaucoup d'espèces qui manquent donc je ne suis pas vraiment étonné qu'il manque des espèces chez les Acariens, un groupe qui intéresse peu de personnes
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Salut Thomas.

Je continue de chercher car les espèces ont très certainement changé de binôme.
Quoiqu'il en soit anciennement c'est ça!
Je continue de même mes observations et mes photos qui arriveront bientôt à la suite.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Trematuridae ?

Message par pierred »

Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Oui Pierre.
Mais l'espèce obscura a changer de nom générique. T.obscura.

De plus je regarde les anciens post et suis maintenant convaincu que nous avons déjà en galerie l'espèce qui fut analysée par Olivier Levoux pour Mr Eugène Vaudebeulque ( dit Latique). Les images d'Olivier nous donnent la nymphe et ensuite l'adulte. L'originale étant le in-vivo.

Nous avions conclus à l'époque pour le genre Nenteria sp.

Ici c'est pour moi le même qui est en vrai non pas un Nenteria sp. mais Trichouropoda obscura dans les Trematuridae.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Trematuridae ?

Message par pierred »

Il faudrait que l'on puisse s'appuyer sur des sources plus pérennes et moins vagues.
Est-ce que tu as déjà visité ou utilisé des sources comme le Catalogue de la vie ?
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Boujour à tous.

Oui je connais le site et si tu regardes bien le Uropoda n'est que le vegetans. C'est maigre!
Sur cet autre site, Soil Biodiversity UK http://www.soilbiodiversityuk.myspecies ... term/18788 l'Uropoda vegetans est aussi le synonyme de Uropoda orbicularis (O.F. Müller, 1776) qui est sur FE en Trichouropoda orbicularis.

Donc moins vague c'est FE! Mais faudra le comprendre qu'avec les acariens l'info est souvent réservée à des milieux privilégiés (UNIVERSITAIRE, INSTITUTIONS)... Il était nettement mieux avant FE où l'on avait les synonymies et une source littéraire en prime!

Résumons nous: J'ai pensé des espèces connues des faunes de France:
- Uropoda obscura = Trichouropoda obscura sur FE et c'est l'actuel.
- Uropoda vegetans = Trichouropoda orbicularis sur FE c'est l'actuel.

:arrow:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Oxelaëre : 59670 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 0,45mm
Réf. : 201152

3 = Vue sur un juvénil dessus et dessous; Notez à gauche les système digestif me semble t-il.
4 = Le troupeau d'Uropodina dont au dessus du numéro (4) la coquille vide qui était une femelle adulte.
5 = Griffe de dessus du tarse 2 (patte 2). Elles sont double sauf à la patte 1.
6 = Extrémité de l'idiosoma avec une vue sur les poils (j1) = (vi) suivant la littérature.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Les schémas de Oudemans:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Oxelaëre : 59670 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 201154



1 = Schémas de Oudemans de Uropoda obscura anciennement et qui ne furent jamais publiés. Néanmoins nous les trouvons sur la toile en suivant ce lien. Notez que Uropoda obscura est actuellement le Trichouropoda Obscura (C. L. Koch, 1836).
2 = Le même mais en photo et en repère suivre la flèche rouge pour comprendre les péritrèmes identiques aux schémas de la deutonymphe. Les cercles symbolisant les coxaes de la nymphe.

PS:Lien Planche Oudemans:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... emans.jpeg

Retourner vers « Acariens »