Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Lasioseius sp.] Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

Une seule littérature ne donne pas grand chose avec les acariens.
Bien souvent il faut arriver à réunir des pièces tirées dans divers livres.
Exemple avec des schémas aussi divers constituant comme un puzzle la morphologie de l'espèce.
Pour Lasioseius j'en ai conclus que les poils r3, Z5 et J4 sont tricarinate ou au moins un de cela. C'est à dire une extrémité en forme de fer de lance tridenté en gros.
Pour Hoploseius inféodé aux champignons polypore du bois pourrisant, le fémur, genoux et tibia des pattes 2, 3 et 4 de la femelle doivent avoir des apophyses en forme de vérue. Mais suite à l'acquis d'une révision sur le genre cela n'est pas toujours régulier au sein même de l'espèce. Les apophyses peuvent dans un certain cas génétique d'un groupe être analogue à des spines (poil en pointe épais à sa base) plus que des boules (semblant de vérue). Néanmoins le genre a 4 à 5 poils sur les trochanters. Ce n'est pas le cas ici me semble t-il.

Mes recherches m'ont orienté depuis vers Aceoseius muricatus (Koch C. L., 1839). Mais je cherche encore d'autres schémas que uniquement l'idiosoma et sa chaetotaxie. J'aimerais aussi les boucliers ventraux et les tarses pour dire plus justement.
Je me base aussi sur l'acarien des polypores de Thomas Legrand et celui analysé par Olivier Leroux qui sont en galerie. Je pense qu'avec ce post tous sont la même espèce...
Dorsalement Aceoseius muricatus ça colle.
= Ameroseius pseudocometa de Schweizer, 1922
= Seius muricatus de Berlese, 1887.

PS: le schéma 185b page 241 dans le Die Tierwelt Deutschland 59 Teil de Karg Wolfgang: Acari Milben Parasitiformes Cohors GAMASINA Leach. Cette vue ventrale colle bien mais le schéma est petit. Dans le texte page 248, la partie fixe du chela ( de la pince) à 3 à 4 dents.cf photo que j'ai fait sur le post de Thomas.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

Lasioseius muricatus

Sur FE il y en a 2 portant le même binôme. Celui de C. L. Koch et celui de A. Berlèse. Visiblement l'un n'est pas synonyme de l'autre. Une bisarerie de la taxonomie.

En attendant Athias Henriot dans une de ses publications donne Lasioseius muricatus sur les polypores du bois. Connus en Allemagne, en Suisse et aussi de Grande Bretagne.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

J'avais éliminé cette espèce dans les premiers messages du sujet. A moins que tu ne parles de l'autre espèce synonyme? C'est à s'en arracher les cheveux cette histoire...
guillaume a écrit : samedi 8 avril 2017, 11:08 Voir les schémas dans le pdf suivant (figures 10 et 11): http://www.matramuzeum.hu/e107_files/pu ... 99_106.pdf

La figure 10 montre Asca aphidioides et donne la description suivante: Toutes les soies dorsales avec de courts poils. 2 paires de soies caudales sans poils et placées sur des protubérances ("All dorsal setae with short hairs. Two pair’s of caudal setae without hairs and placed in protuberances").
D'après la clef Lucidcentral le genre Asca doit avoir les soies postérieurs S5 et Z5 sur un même tubercule, ce qui n'est pas le cas sur mon exemplaire.

La figure 11 montre Aceoseius muricatus et donne la description suivante: Toutes les soies dorsales lisses et en forme de seringue, les soies caudales les plus grosses placées sur de petites protubérances. Le bouclier ventral avec 7 paires de soies ("All dorsal setae smooth and needle-like, largest caudal setae situated on small protuberances. Ventral shield with7 pair’s of setae.")

La classification de cette espèce n'est pas très claire puisque il est parfois classé chez les Ascidae, parfois chez les Blattisociidae, parfois chez les Aceosejiidae et parfois chez les Podonocinidae!!! :?

Aceoseius est synonyme de Lasioseius, on trouve une clef des espèces de Grande-Bretagne dans le pdf suivant: A Revision of the British Aceosejinae (Acarina: Mesostigmata) (Evans, 1958). (je peux envoyer le pdf par mail à ceux qui le souhaitent, me contacter en mp)

Les soies postérieures ont une forme différente chez L. muricatus, ça n'est donc pas lui.
On élimine L. berlesei qui n'a que 3 paires de soies (série J) sur le bouclier dorsal postérieur (le mien en a 5).
La marge postérieure du bouclier sternal est légèrement concave, ce qui élimine L. bispinosus et L. ometes.

ça se joue entre L. penicilliger et L. confusus. Une comparaison des schémas avec mon exemplaire montre une similitude frappante avec L. penicilliger, et les vérifications du nombre de soies dorsales antérieures valide le choix (21 soies chez L. p contre 19 soies chez L. c).

Tout colle parfaitement avec Lasioseius penicilliger(Berlese)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

Alors validons-nous Lasioseius penicilliger comme probable. Ce qui n'est pas si mal car dans un doc à un autre, d"un livre à un autre cela n'est jamais certain a 100%... (les schémas + que les textes).
Les textes; je me garde la réflexion qu'ils sont faussés. Les schémas d'un auteur sont certain puisque cela sont le résultat de l'observation...

Pour la littérature que tu donnes je l'ai acquis depuis en livre...
MERCI POUR LA PROPOSITION!

Lasioseius c'est je crois certain maintenant mais l'espèce le doute restera!???
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

Il est vrai que le sujet fait maintenant plusieurs pages et qu'il est dur de suivre la discussion mais je me recite:
guillaume a écrit : dimanche 9 avril 2017, 20:08 ça avance, j'ai téléchargé un catalogue tout récent qui dit que les specimens identifiés L. penicilliger par Evans (1958a: 219) ont été ré-identifiés en tant que Lasioseius furcisetus Athias-Henriot par Walter & Lindquist (1989: 2810), et que L. lanciolatus est un synonyme junior de L. furcisetus.

Ce catalogue est:

Catalogue of the mite families Ascidae Voigts & Oudemans, Blattisociidae Garman and Melicharidae Hirschmann (Acari: Mesostigmata) (Moraes 2016)

Retourner vers « Acariens »