Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Lasioseius sp.] Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Mesostigmata - Lasioseius sp.] Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

Bonjour,



Dans une forêt marécageuse, j'ai prélevé ces acariens dans les lamelles d'un polypore Trametes gibbosa qui poussait sur du bois mort. Il me fait penser à celui de ce sujet, pour lequel la famille des Zerconidae a été proposée (mais pas encore vérifiée).



Je fournirai plus de détails par la suite :wink:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017

Altitude : 445 m - Taille : 0,55 mm

Réf. : 179023



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017

Altitude : 445 m - Taille : 0,55 mm

Réf. : 179024



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017

Altitude : 445 m - Taille : 0,55 mm

Réf. : 179026

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par latique »

Bonjour,

Je n'y connais rien mais ça ressemble à ça, qui marchait aussi avec du champi : viewtopic.php?p=1200303#p1200303
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

En 1968 Donald E. Johnston inclus aux Ascidae les Aceosejidae, Blattisociidae et les Vitzthumiidae.
Le genre Asca me plaît bien ici mais d'autres genres proches sont possible comme entre autre:
Lasioseius
Antennoseius
Cheiroseius
Artoseius

Je recherche Asca en priorité ici. Il y aura sûrement d'autres genres en complément...

Voire aussi Ascaidae 1952 Baker et Wharton.
Asca
Cyrtolaelaps
Dendrolaelaps
Gamasellus
Laelogamasus
Lobocephalus

Vitzthum 1941, Oudemans 1939 Allolaelaptidae.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

Dans la troisième édition de Krantz et Walter voyez les schémas page 217 A et B.(pour ceux qui ont l'ouvrage)...
Ici je pense vraiment que nous sommes dans la famille des Ascidae genre Asca.

Maintenant dans le Vitzthum de 1930 il n'y a en Europe que le Asca aphidioides v. Heyden 1826 pour le genre et (Linné, 1758) pour l'espèce mais celui-ci n'est pas lui ici. Cela ne voulant pas dire que c'est l'unique espèce d'Europe. Il y en a 5 sur FE.

Le Asca affinis de Oudemans, 1902 est dans le Baker et Wharton 1952 Cyrtolaelaps Berlese 1892 = Gamasellus brevispinosus Trägårdh 1910 et aussi Gamasus mucronatus G. et R. Canestrini 1881...

PS: Après une recherche sur Google Scholar les Asca, bien que prétadeur de Nematodes et autres Arthropodes (larve de Scatopsidae, Diptère) sont connus dans la litière, les fleurs, les champignons dont-ils semblent s'alimenter de pollen et de spore également. Ils affectionnent les milieux humides avoisinant une hygrométrie proche des 70%.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

Celui-ci n'est pas le Asca nova donc 3 sont encore possible et connus sur FE.
Ensuite celui-ci ici n'est peut-être tout simplement non répertorié cela ne me surprenderai pas chez les acariens.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

C'est pas Asca bicornis d'après les schémas du 59 Teil Die Tierwelt Deutschlands de Karg von Wollfgang.
D'ailleurs celui-ci est mis en synonymie avec le Asca nova ce qui ne semble pas le cas sur Fauna Europeae.

Il en reste donc plus que deux a trouver le schémas qui va bien.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

Un grand merci Jean-Claude pour toutes ces recherches! Je vais regarder ce que je trouve de mon côté...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

On peut déjà éliminer Asca squamulata:
http://mites-and-parasites.org/asca-squ ... riot-1961/

Ensuite je ne trouve aucune info sur Asca nesoica...

J'ai trouvé des infos sur Asca aphidioides mais je veux regarder ma lame avant de vous en faire part.

J'ai également trouvé des infos sur Aceoseius muricatus qui a déjà été trouvé sur Trametes et qui présente des tubercules postérieurs assez similaires. Connais-tu cette espèce Jean-Claude?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Oui j'avais vu ces photographies sur le site d'Olivier9099 et je crois bien que nous avons fait le tour des Asca connus d'Europe.

Aussi je reste sur la Superfamille des Ascoidea famille des Ascidae.
Les genres dont j'ai des schémas sont:
Cheiroseius
Plesiosejus
Platyseius
Iphidozercon
Zerconopsis
Arctoseius
Asca
Zercoseius
Leioseius
Cette liste est de Karg Wolfgang.

Autre genre proche que Asca c'est Cheiroseius qui me plaît bien ici aussi. Ma raison c'est la partie anal avec les poils en prolongement de la plaque dorsale.

J'ai regardé l'autre famille que tu donnes Guillaume. Podocinidae ==> Aceoseius
L'espèce A. muricatus. Mes schémas sont petits et il me semble pas voir les poils comme ici en prolongement.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

Voir les schémas dans le pdf suivant (figures 10 et 11): http://www.matramuzeum.hu/e107_files/pu ... 99_106.pdf

La figure 10 montre Asca aphidioides et donne la description suivante: Toutes les soies dorsales avec de courts poils. 2 paires de soies caudales sans poils et placées sur des protubérances ("All dorsal setae with short hairs. Two pair’s of caudal setae without hairs and placed in protuberances").
D'après la clef Lucidcentral le genre Asca doit avoir les soies postérieurs S5 et Z5 sur un même tubercule, ce qui n'est pas le cas sur mon exemplaire.

La figure 11 montre Aceoseius muricatus et donne la description suivante: Toutes les soies dorsales lisses et en forme de seringue, les soies caudales les plus grosses placées sur de petites protubérances. Le bouclier ventral avec 7 paires de soies ("All dorsal setae smooth and needle-like, largest caudal setae situated on small protuberances. Ventral shield with7 pair’s of setae.")

La classification de cette espèce n'est pas très claire puisque il est parfois classé chez les Ascidae, parfois chez les Blattisociidae, parfois chez les Aceosejiidae et parfois chez les Podonocinidae!!! :?

Aceoseius est synonyme de Lasioseius, on trouve une clef des espèces de Grande-Bretagne dans le pdf suivant: A Revision of the British Aceosejinae (Acarina: Mesostigmata) (Evans, 1958). (je peux envoyer le pdf par mail à ceux qui le souhaitent, me contacter en mp)

Les soies postérieures ont une forme différente chez L. muricatus, ça n'est donc pas lui.
On élimine L. berlesei qui n'a que 3 paires de soies (série J) sur le bouclier dorsal postérieur (le mien en a 5).
La marge postérieure du bouclier sternal est légèrement concave, ce qui élimine L. bispinosus et L. ometes.

ça se joue entre L. penicilliger et L. confusus. Une comparaison des schémas avec mon exemplaire montre une similitude frappante avec L. penicilliger, et les vérifications du nombre de soies dorsales antérieures valide le choix (21 soies chez L. p contre 19 soies chez L. c).

Tout colle parfaitement avec Lasioseius penicilliger(Berlese)

Retourner vers « Acariens »