Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Lasioseius sp.] Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

Je vais devoir faire quelques recherches supplémentaires car la description donnée dans le pdf de mon message précédant ne colle plus du tout avec la description dans la clef des Lasioseius de 2006: http://www.senckenberg.de/files/content ... oseius.pdf

Il va donc falloir que je trouve sous quel nom elle apparait dans cet article beaucoup plus récent...

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Guillaume.

Le schéma 11 du premier PDF me semble juste pour ce que je vois de tes images.
Ensuite sur penicilliger de Berlese il y a du même auteur 2 sp portant le nom (l'adjective). La seconde étant chez les Macrochelidae. Donc ne pas confondre avec les clés en ayant une recherche sur le nom d'espèce.

Pour ma part je veux bien du PDF que tu proposes en MP. Envois si tu veux à mon adresse jclutrand@aol.com. Pour les deux autres je viens de les télécharger. Car j'ai perdu plus de 7To de données en moins de 30 secondes il y a peu suite à un big plantage informatique. Une récupération ne m'aura fournis qu'une perte de temps. (Des mois)! Des fichiers totalement illissibles ,base de donnée perdu pour toujours. En gros 14 ans de boulot pour rien au finale!
Donc je recommence tout avec néanmoins l'expérience en plus ce qui me permettera d'être moins bordelique. Merci Windows 10!!!

Guillaume des vues en dorsal plus le tectum nous aideraient sûrement ici, tout comme le tarse 1.
En attendant toutes ces recherches, l'on tourne autoure et nous avançons. C'est pas mal tout ça!
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

Voici la chétotaxie dorsale en espérant ne pas avoir fait d'erreurs de nomenclature (je ne me suis pas lancé dans le nom des soies antérieures qui me parait trop compliqué).

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017
Altitude : 445 m - Taille : 0,55 mm
Réf. : 180486
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

Merci Guillaume pour le PDF et là bravo pour l'image. Super boulot!
Après plusieurs recherches dans les PDF et toujours d'après Fauna Europeae nous sommes toujours dans les Ascoidea et Ascidae.

Le genre que tu donnes me semble tout a fait correcte Lasioseius d'après le PDF téléchargé en deuxième. Celui de 2006 ce n'est pas vieux mais Karg Wolfgang et son collègue bossent plus vite que cela que je comprends! Ils introduisent 5 sous genres. De mémoire de lecture le second ou troisième me semblait le bon mais j'ai pas trouvé franchement l'espèce. Il y a des poils (M et parfois R) que tu n'as pas ici.

Maintenant dans le G. Owen Evans (2009) page 215 et page suivante il classe encore autrement. Il y introduit la sous famille des Aceosejinae et là cela ne corresponds plus du tout.
Les raison sont les suivantes.
Le doc evans2009.pdf est un doc accepted 10th December 1957. C'est vraiment pas tout jeune!
Mais dans ce doc page 196 la numérotation des poils corresponds bien a celle que tu as fait ici.
Nous serions donc sur du Zercoseius plutôt que Lasioseius!
Je regarderai là dedans...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

Quelle enquête!

Voici des vues complémentaires qui pourront peut-être aider... par contre je n'arrive pas à voir le tectum, quel que soit le grossissement.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017
Altitude : 445 m - Taille : 0,55 mm
Réf. : 180508

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017
Altitude : 445 m - Taille : 0,55 mm
Réf. : 180509

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Loisin : 74140 : 23/02/2017
Altitude : 445 m - Taille : 0,55 mm
Réf. : 180510
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

Il existe une clef mondiale des genres d'Ascidae qui date de 1998: Revision of the Australian Ascidae (Acarina : Mesostigmata) (Halliday 1998)

En la suivant pas à pas je tombe sur Lasioseius... Ce qui me fait éliminer Zercoseius c'est que pour ce genre on doit avoir "podonotal region of dorsal shield lacking setae z1, s1, s2 and r2". Or il me semble que ces soies sur la partie dorsale antérieure sont bien présentes, mais je peux me tromper.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Après vérification Zercoseius n'a que 2 sp en Europe mais il fut un temps où ce genre n'était qu'un sous-genre de Lasioseius.

Je pense que décidément c'est ici le genre Lasioseius un point c'est tout.

Quant-a trouver l'espèce je manque de documentations dans mes livres autant que sur le net (pdf ou site).

Pour le tectum c'est le dessus du gnathosoma. Parfois je place ma lamelle à l'envers sur la table du microscope. (recto-verso)... Néanmoins faut-il être sûr que le tout soit bien adhérant (lame et lamelle)...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

Oui je suis obligé de retourner ma lame à partir de l'objectif x60 (la lame est trop épaisse et je dois regarder côté lamelle) (je précise que j'ai un microscope inversé). Malgré cela je ne vois pas le tectum sur les 2 femelles que j'ai prélevé. Avec le temps ça apparaîtra j'en suis sûr.

Sinon en utilisant la clef de Christian & Karg 2006 je tombe sur L. frankbakkeri, espèce présente en France mais qui ne correspond pas à ma bête, laquelle n'est visiblement pas incluse dans la clef. Un vrai casse-tête ces acariens :cry:

Le plus rageant c'est d'avoir ma bête sous le nom de Lasioseius (Zereoseius) penicilliger Berlese, A. (1916) dans le Evans 1957 mais de ne pas trouver son nom actuel!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par latique »

Il s'appelle toujours comme ça chez FE
Eugène
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur polypore Trametes gibbosa

Message par guillaume »

Oui mais dans les 2 articles précités ce sont bien deux bêtes différentes, dont la mienne, qui apparaissent sous ce nom. Si on prend en compte l'article récent, alors ma bête n'existe plus, ou en tout cas plus sous ce nom.

Retourner vers « Acariens »