Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopodes sp.] Que tu as de longues pattes...

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Prostigmata - Linopodes sp.] Que tu as de longues pattes...

Message par Tipic »

Bonjour,

Un bel acarien aux longues pattes antérieures. J'aurais bien vu selon les photos déjà en galerie : Linopodes motatorius.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jérôme Picard : France : Cholet : 49300 : 18/02/2017
Altitude : 40 m - Taille : 1.5 mm
Réf. : 179439

Image
Jérôme Picard : France : Cholet : 49300 : 18/02/2017
Altitude : 40 m - Taille : 1.5 mm
Réf. : 179441

Merci
Jerome

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Que tu as de longues pattes...

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour!

Oui c'est bien ça.
Bien que C.L. Koch en donne bien d'autres Antonio Berlese en son temps les a tous rejetés sous prétexte que seul la couleur ne peut être un critère de détermination.
Ainsi il ne reste que celui là faute d'études plus poussées sur le genre...
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Linopodes motatorius] Que tu as de longues pattes...

Message par olivier9099 »

Le fameux Bingo caractère !!
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Linopodes motatorius] Que tu as de longues pattes...

Message par Jean claude lutrand »

Ça Oui alors car je n'ai encore jamais vu un schéma détaillant la bête dans aucun bouquin ni même sur le web. Seul des dessins généraux in-vivo en situation. Un peu des oeuvres d'art en somme!
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Linopodes motatorius] Que tu as de longues pattes...

Message par olivier9099 »

Jérôme ? Quelles sont les condition de prise de vue. Je trouve que tu arrives à un résultat spectaculaire pour une bête plutôt assez mobile !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Linopodes motatorius] Que tu as de longues pattes...

Message par Tipic »

Bonjour et merci pour vos avis.

Concernant les prises de vue, in situ, technique : canon eos 5d mark II + mp-e + extender. Flach cobra + diffuseur. Suivi du sujet en déplacement et declenchement au bon moment pour que le sujet soit net. Plusieurs tentatives pour un taux de réussites très faible et de la chance.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Linopodes motatorius] Que tu as de longues pattes...

Message par olivier9099 »

Merci pour ta réponse rapide. Qu'appelles-tu extender ?
Par ailleurs la mise au point est au jugé avec le MP-E 65 mm non ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Tipic
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 4 juillet 2012, 11:07
Localisation : CHOLET

[Linopodes motatorius] Que tu as de longues pattes...

Message par Tipic »

La mise au point est manuel avec le mp-e et la zone de netteté très courte donc il faut une certaine habitude d'utilisation. Il faut avancer/reculer par rapport au sujet. Donc pour les sujets très mobiles la difficulté est accentuée. C'est parfois au petit bonheur la chance. L'extender est un doubleur de focale généralement utilisé sur les tele zoom. Pour plus d'éléments sur ma pratique photo vous pouvez consulter ma page flickr. Voir profil.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Linopodes motatorius] Que tu as de longues pattes...

Message par olivier9099 »

Je ne suis pas un habitué de Flickr mais en effet tu fais de magnifiques photos ! Je en vois pas de lien ou de descriptif particulier sur ton matériel.

L'extender serre juste à augmenter la distance entre ton objectif et le sujet c'est cela ? Ou bien il a un autre rôle ? Tu utilises quel modèle exactement avec le MP-E ?

merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes motatorius] Que tu as de longues pattes...

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon, en cherchant des infos sur le genre Eupodes, je suis tombée sur cette publication de 2010 qui donne 6 espèces actuelles pour le genre Linopodes.
L. motatorius africanus
L. pubescens
L. pubescens iwatensis
L. iwatensis
L. barnufi
L. cameronensis


On peut rajouter L. antennaepes dont il est question sur cette publication de 2013.

Cette liste avait été discutée ici mais je n'avais pas lu ce sujet en entier (la validation à l'espèce m'avait incitée à ne pas l'éplucher).

Je n'ai trouvé absolument aucune description, ni répartition pour ces autres espèces... On peut faire des suppositions avec le nom mais ce n'est absolument pas suffisant !
Donc si on a en tout au moins 7 espèces, même si on sait que L. motatorius a été trouvé chez nous, je ne trouve rien qui dit que les autres n'existent pas en France ou même en Europe.

Donc on repart sur du Linopodes sp. jusqu'à avoir plus d'informations sur ce genre.

:arrow: Linopodes sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »