Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Podothrombium sp.] acarien à pattes rouges

Animateur : Tifaeris

Spinohirasea
Membre
Enregistré le : samedi 20 février 2010, 13:03
Localisation : Pas de Calais

[Prostigmata - Podothrombium sp.] acarien à pattes rouges

Message par Spinohirasea »

Bonjour,

J'ai trouvé cet acarien ce soir dans ma serre. Je pense à la famille des Eupodidae, peut on aller plus loin ?

Image
Benoît Danten : France : Sains-en-Amiénois : 80680 : 22/03/2017
Altitude : NR - Taille : ~2mm
Réf. : 179608

Merci d'avance,
Benoît

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

acarien à pattes rouges

Message par vanderbergh »

Je n'y connais pas grand chose dans cet ordre mais je pense reconnaître un Trombiidae (ou...nae plutôt ) quand même, non :?:
Spinohirasea
Membre
Enregistré le : samedi 20 février 2010, 13:03
Localisation : Pas de Calais

acarien à pattes rouges

Message par Spinohirasea »

J'hésite entre ces deux familles ...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acarien à pattes rouges

Message par Jean claude lutrand »

Boujour

Trombidiidae Allothrombium sp.
Parfois écrit en littérature Allotrombium aussi.
C'est un chasseur mangeant même ses congénères parfois. La larve a 6 pattes et est souvent vue sur les insectes en parasite.
Sa multiplication se fait en terre (ponte) et au printemps il repart en chasse sur les feuillages de toute sorte de plante. Il y aurait 2 périodes d'accouplement en ce moment mars, avril et en septembre, octobre.
Les Allothrombiums sont très commun. Un tout particulièrement le A. fuliginosum.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Allothrombium sp.] acarien à pattes rouges

Message par olivier9099 »

Encore ici je ne suis pas sûr du genre, la forme "épaules larges" suffit-elle vraiment à confirmer le genre ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Allothrombium sp.] acarien à pattes rouges

Message par Jean claude lutrand »

Bien sûr que non!
Olivier je regarde l'aspect générale de l'acarien plus en longueur que Trombidium. Les yeux pédonculés sont ici certain.
Seule Trombidium et Allotrombium sont souvent pris en photo car ce sont de gros acariens assez commun du reste.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 19 avril 2017, 1:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Allothrombium sp.] acarien à pattes rouges

Message par olivier9099 »

Tu écartes donc ?

Podothrombium
Paratrombium
Dolichothrombium

Perso je ne sais pas donc je demande ! :wink:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Allothrombium sp.] acarien à pattes rouges

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir Olivier.

Bah ici j'ecarte même une cinquentaine de genre tu veux dire Olivier car chez les Trombidiidae il existe de mémoire 3 sous famille qui tous ont un nombre encore incertain de genre et sous genre, variétè etc...
Non je pense juste le plus souvent vue et photographier car énormément ne sont encore que des larves décrit dans les livres.
2 genres fréquent et très commun : Trombidium et Allothrombium. A 98% sur le forum c'est cela ensuite nous avons quelques un moins commun, voir même exceptionnellement pris en photo.

PS: Sur photographie comme ici et uniquement comme cela de dire Allothrombium n'est pas faux même si nous savons tous que bien d'autres genres sont possible par l'analyse.
Spinohirasea
Membre
Enregistré le : samedi 20 février 2010, 13:03
Localisation : Pas de Calais

[Allothrombium sp.] acarien à pattes rouges

Message par Spinohirasea »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos, c'est un véritable casse tête ces petits acariens :0004:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Allothrombium sp.] acarien à pattes rouges

Message par olivier9099 »

Oui il faut être un peu maso, je le reconnais ! :roll:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »