Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Uropodidae] Poils aux casque

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Poils aux casque

Message par olivier9099 »

Avec cette dernière photo on est sûr que c'est un adulte et pas un Cilliba. Uropodoidea oui. A mettre dans l'alcool pour analyse !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

Je ne vais pas en tuer un pour lui trouver une famille.
Je retournerais les voir, peut être que j'en trouverai un qui soit mort...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux casque

Message par Jean claude lutrand »

Bon donc pas de mort possible! Même pas un, deux, trois?
Rien ne va plus en ce bas monde :0007:

Voilà une petite liste des genres connus en 1904 par Antonio Berlèse dans le Redia volume 2 ré-édition Junk 1977.
Page 458 avec Lasius niger étaient connus:
Cillibano comata
Trachyuropoda coccinea
Trachyuropoda excavata
Trachyuropoda laminosa
Uroobovella notabilis
Uroplitella minustissima
Uropolyaspis hamuliferus

Il y a três certainement des synonymies à tout cela et même d'autres depuis.
Il existe aussi d'autres mesostigmata et d'autres listes avec d'autres sp de fourmis.

Aussi l'espèce de fourmis c'est quoi?
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

Il y a un sujet d'ouvert pour la fourmi: Formicidae sous table
Il n'y a pas de validation encore mais il s'agit, apparemment, de Lasius du groupe niger.

Est-ce qu'on sait pourquoi ces Mesostigmata se trouvent dans les nids de fourmis ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux casque

Message par Jean claude lutrand »

Bah non justement!
Le hasard peut-être ou le nettoyage des larves, voir les phéromones ou la chaleur du couvain.
Nous comptions sur tes observations!
Ce qui est certain ici c'est que les Uropodes ne s'attaquent visiblement pas aux larves et les fourmis ne les chassent pas non plus d'après ce que tu nous fait voir.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

Ah...j'avais espoir qu'Antonio dise des trucs là dessus...

Moi, tout ce que je vois c'est qu'ils ne quittent pas les larves.
Peut être sécrètent ou excrètent elles une substance qui les nourrit.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Poils aux casque

Message par olivier9099 »

J'ai trouvé ceci :
https://macromite.wordpress.com/2009/05 ... ting-kind/
One partial exception are the uropodine mites associated with doryline and ecitonine army ants in the Neotropics. The diversity and extent of these associations was first documented by the late Carl Rettenmeyer (see Myrmecos Blog for a thoughtful review of his influence on ant people) during his PhD studies. Since then, Richard Elzinga (see list of papers below) has described many of these fascinating myrmecophiles (under a variety of family and generic names now mostly treated as subgenera of Trichocylliba). Unlike most higher uropodines, these mites attach to the ants as adults, rather than deutonymphs. Some just hold on tightly with well developed claws to the mandibles, head or body of the ant. Others, though, have bizarre modifications to facilitate attachment to specific spots on their ant hosts. Some have toothed lobes of the body that clasp an ant leg segment or have the entire body modified to fit a leg or antennal segment. Elongate mites of one genus (Habeogula) clamp the ant’s neck and align themselves under the labial region of the host’s head, presumably to steal food.

This is just a taste of the mesostigmatan associates of ants which include groups outside the Uropodina and such strange forms as the Larvamimidae, which look like army ant larvae and are treated as such by the ants, including lugging them around (Elzinga 1993). Other mites are known to be kleptoparasites, e.g. Antennophorus grandis on the ant Lasius flavus (Franks et al. 1991). True ectoparasitism has been demonstrated for one uropodine mite, Macrodinychus sellnicki (Dinychidae), which slowly suck the pupae of the Neotropical ant, Paratrechina fulva into shriveled little husks (Krantz et al. 2007). A partial list of references follows.
Un Trichocylliba pourrait-il être une hypothèse intéressante ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux casque

Message par Jean claude lutrand »

En lisant le doc dans son entier il ne sais pas plus que nous.
Il suppose tout au plus que l'acarien s'aliment des humeurs des larves.
Qu'en t'a ceux qui s'acrochent au fourmis adultes ce serait pour profiter de la nouriture des fourmis.
Néanmoins la liste de doc en réf et très interressante.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

J'ai regardé sous la table hier, ils étaient encore là, parmi des larves posées sur une feuille.
Sur les larves, pas à côté sur la feuille ou sur une herbe, mais toujours dessus.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 29/04/2017
Altitude : 78 m - Taille : Acarien 0,85 mm environ
Réf. : 181704
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux casque

Message par Jean claude lutrand »

C'est parce qu'ils s'aiment ces deux là! :bienvu:

Moi je pense que tu devrais faire un prélèvement et envoyer le tout à la demande d'Olivier. Comme cela nous serions plus avancé sur un genre et même pourquoi pas une espèce.
Il existe des centaines d'Uropodes et sans analyse nous risquons de tourner en rond encore longtemps juste sur des suppositions.
Tu as déjà bien photographié et filmé la bête alors un petit pas de plus pour la science serait un aboutissement de tes observations. En pouvant nommé un genre, une espèce ton exposé sera parfait. :0024: :bienvu:

Retourner vers « Acariens »