Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Uropodidae] Poils aux casque

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Poils aux casque

Message par olivier9099 »

Tu as raison Jean-Claude mais je ne pousserai pas Gudbuche au crime qui semble avoir un grand respect pour la vie... Cette observation est très intéressante et je regarderai plus attentivement les nurseries de fourmis dorénavant !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux casque

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour a tous.

D'après un schéma et du faite que celui-ci a de long poil.
Je dirais Trichouropoda ici et cela corresponds assez aux observations de Berlese.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

Hier, les larves n'étaient plus là.
Quelques fourmis adultes, une larve de stratiomyidae, mais pas d'acariens.
Ce n'est plus la peine de me tarabuster, bande de pousse au crime ! :wink:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux casque

Message par Jean claude lutrand »

De savoir nomer les choses est déjà le premier pas vers le respect: Ecrivait un illustre auteur dont je ne me souviens même plus son nom!
:mrgreen:
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

Jean claude lutrand a écrit : samedi 6 mai 2017, 16:11 De savoir nommer les choses est déjà le premier pas vers le respect: Écrivait un illustre auteur dont je ne me souviens même plus son nom!
:mrgreen:
Noie le dans l'alcool et envoie le moi, l'auteur, que j'essaie de trouver son nom.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Poils aux casque

Message par olivier9099 »

:0024: :0009: :0024:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

Je rigole mais je ne veux pas donner de leçon de respect aux autres, hein !
Quand j'étais môme je mettais des bestioles dans des bocaux avec de l’éther, je me souviens de l'odeur et des ces espèces de scarabées poilus qui s'accrochaient aux doigts.
Des trichies, de jolies cétoines veloutées.
C'était à deux pas d'où j'habite maintenant mais je n'en vois quasiment plus aujourd'hui.

Et depuis que je les prends en photo, quand je pense au nombre de bestioles que je n'ai vue qu'une seule et unique fois dans notre jardin,
j'aurais les boules de me dire que la dernière, je l'ai zigouillée pour pouvoir graver un nom sur son étiquette tombale.
C'est peut être con mais c'est comme ça que je vois le truc.
Je ne pense pas faire reculer la science, franchement.
Le respect non plus d'ailleurs.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux casque

Message par Jean claude lutrand »

Tu as tout à fait raison d'ailleurs j'ai fait ce même constat chez moi aussi.
Maintenant je me contente des livres et photographies.
Pendant longtemps je ne photographiais que les insectes sans plus. Surtout les diptères.
Puis un jour j'ai connu un acarien qui ce balladait sur le dos d'un tipule. Un mesostigmata.
L'acarologie m'a pris, jai acquis du materiel de plus en plus performant et de plus en plus d'ouvrages...

Pour l'auteur c'était sûrement Eugène Séguy, paix a son âme! Sans cet auteur beaucoups de diptères ne s'appelleraient pas.

L'ignorance de la diversité et de l'utilité de cette faune si execptionnelle fait que beaucoup de gens massacrent sans même savoir. Qu'ils commencent pas laisser tombé les engrais, les insecticides et acaricides en tout genre. Qu'ils apprennent à reconnaître, à nomer et commencera alors le respect du monde qui les entoure.
Les acariens sont les mal aimés je le sais que trop bien...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 13 mars 2018, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Poils aux casque

Message par Dip »

Merci pour ce joli post!
Didier.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux casque

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Trouvé dans un faune France de Rémy Perrier est connu chez nous le Antennophorus Uhlmanni, Haller (?) je pense et qui voudrai dire qui porte des antennes.

Espèce qui vie avec Lasius niger et qui s'alimente du miel de celle-ci en lui caressant de ses pattes antérieurs le corps.

Il y a sûrement un synonyme depuis car l'édition première est de 1929 chez Delagrave. Voyez la page 78 de l'ouvrage de la ré-édition de 1975.

PS: C'est Marc André qui fut le rédacteur en ce qui concerne les acariens. Le schéma de la partie anale semble bien correspondre!

Notez que cette espèce peut-être aussi le ou égale à: Urotrachytes formicarius de Lubbock 1881 qui vit avec Lasius flavus.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 13 mars 2018, 15:49, modifié 1 fois.

Retourner vers « Acariens »