Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidiidae] Coléoptère rouge?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Sarouchhh
Membre
Enregistré le : dimanche 26 février 2017, 18:47
Localisation : Seine et marne

[Prostigmata - Trombidiidae] Coléoptère rouge?

Message par Sarouchhh »

Image
sarah : France : Othis : 77280 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 181737
Bonsoir, j'ai retrouvé cette insecte dans ma cuisine, et je pense en avoir vu à mon plafond. Elle est de couleur rougeâtre. Un avis?? Merci 😊

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Coléoptère rouge?

Message par Mathurin C »

Bonjour !
Mon avis, c'est que si tu comptes le nombre de pattes, tu devrais mieux t'orienter ;)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Coléoptère rouge?

Message par Pierre06 »

En effet : vu sa Trombine, zou, chez les Acariens !
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 30 avril 2017, 21:10, modifié 1 fois.
... Pierre.
Sarouchhh
Membre
Enregistré le : dimanche 26 février 2017, 18:47
Localisation : Seine et marne

Coléoptère rouge?

Message par Sarouchhh »

Je ne vois pas ce que tu veux dire? Je n'y connaît pas grand chose.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Coléoptère rouge?

Message par Pierre06 »

Décodage : les Insectes (donc, les Coléoptères) ont 6 pattes (du moins, les imagos = "adultes") ; les Acariens en ont 8.

Si tu comptes les pattes de ta bestiole, tu verras qu'elle en a 2 de trop pour appartenir aux Insectes.
... Pierre.
Sarouchhh
Membre
Enregistré le : dimanche 26 février 2017, 18:47
Localisation : Seine et marne

Coléoptère rouge?

Message par Sarouchhh »

Ah d'accord, je pensais que c'était ses antennes les 2 devant car il ne les utilisait pas pour ramper. Et un acarien est si gros ? Car il fait 3mm un peu près.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Coléoptère rouge?

Message par Pierre06 »

Et un acarien est si gros ? Car il fait 3mm un peu près.
Oui ; du moins, pour ceux de cette famille. Dans la galerie des Prostigmates, regarde-donc celle des Trombidiidés.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Coléoptère rouge?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

C'est un bel Allothrombium et la taille de l'acarien corresponds assez bien (2,5 mm) pour les plus gros.

Prostigmata ==> Trombidoidea ==> Trombidiidae ==> Allothrombiinae ==> Allothrombium ==> fuliginosum pour l'espèce comme très probable.

Voilà pour le classement. Ensuite cet acarien n'est absolument pas dangereux pour l'homme ou les animaux. Il chasse des petits insectes à la surface des supports comme le feuillage des plantes, le sol, les murs, les pierres.
Il hiberne dans la terre et s'enfonce assez profondement en hivers suivant la température.
Il ponds aussi dans le sol. La larve a 6 pattes et parasite les insectes. Très souvent les pucerons qu"il vide de son hémolymphe et le tue. Il est donc utile au jardin!
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Coléoptère rouge?

Message par olivier9099 »

Tu nous vends un genre sur la base de cette photo d'avion ? C'est quand même audacieux ne trouves-tu pas ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Coléoptère rouge?

Message par Jean claude lutrand »

Salut Olivier.
Je ne vends rien je constate juste sur photo l'acarien gros rouge le plus commun desTrombidiidae. D'autant que c'est leurs période de sorti d'hivernage. Autrement si nous voulons être parfait aucun acarien de la galerie ne peut-être dans l'absolu validé...
Je doute fort de pouvoir classer autrement, des photos sans plus d'investigation...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »