On ne retrouve pas tout à fait l'aspect plucheux que l'on voit sur cette photo, mais je suppose que ça peut varier en fonction du développement de la galle. Ce qui m'embête un peu, c'est le commentaire de cette fiche, dont je ne sais pas traduire le premier terme : cela signifie t-il qu'il y a la feuille (Viburnum lantana), parasitée par un premier acarien galligène (Eriophyes viburni), qui lui même voit ses galles parasitées par un autre lui-même galligène (Aculops oblongus) ?
Bébert saurait sans doute répondre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Aculops oblongus est un inquiline, c'est à dire qu'il ne produit pas de galle lui même mais squatte la galle d'Eriophyes viburni. La suite du commentaire précise que l'espèce est habituellement errante sur la face inférieure des feuilles qu'il peut courber et "bronzer".
[Prostigmata - Eriophyes viburni] Galle sur Viburnum lantana
Messagepar vincesap »
Je profite de valider ce sujet pour poser une question aux principaux utilisateurs actuels de la partie "galle" de notre forum : de la même façon que j'ai créé une balise "tératologie" pour retrouver les malformations que peuvent subir les arthropodes, vous serait-il utile que j'ajoute à tous ces sujets une balise "galle" ? C'est une idée que j'ai eue il y a un moment, que j'ai d'abord réfutée en me disant que cela faisait double emploi avec le mot clé de recherche de la galerie, mais tout compte fait, ce n'est pas la même chose. Et ça peut peut-être être intéressant d'avoir en un clic tous les sujets de galles du forum ? Qu'en dites-vous ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
[Prostigmata - Eriophyes viburni] Galle sur Viburnum lantana
Messagepar pierred »
Ce serait intéressant in abstracto.
Mais je me demande si cela justifie le travail. Dans les différents ordres où le phénomène existe.
D'autant plus qu'il y a de plus en plus de sujets (j'ai l'intention de pourquivre parce que, au moins, pour moi, les galles ne peuvent pas s'échapper, je cours plus vite !!), on risque de se retrouver avec quelque chose de trop fourre-tout.
Une balise galle qui sort 20-30 sujets, c'est bon, mais 100-200, c'est la noyade.
On pourrait aussi imaginer d'avoir des acarocécidies, des diptérocécidies et des hyménocécidies.