Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Platyliodes scaliger] Petit coquillage à 8 pattes

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Oribatida - Platyliodes scaliger] Petit coquillage à 8 pattes

Message par Bilule »

Bonjour,
J'ai trouvé cette petite chose morte dans un repli d'une galle sur chêne que je regardais sous la bino, telle que la montre la vue du milieu (la bestiole est orientée NW(tête)-SE(cul)... pas évidente à repérer sur la photo).
Elle a 8 pattes, de gros fémurs, de longues et fines griffes (fort jolies faucilles bleutées), et il me semble lui voir deux minuscules yeux/antennes comme pédonculés (style crevette). Son dos aussi m'a intriguée, avec ses cercles et ses carènes radiales...
Image
H. Dumas : France : Signes : 83870 : 24/07/2017
Altitude : NR - Taille : 1.2 mm
Réf. : 187864
Vous dit-elle quelques chose, ma petite chose?

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petit coquillage à 8 pattes

Message par The Ghost Nightjar »

Va voir chez les nouveaux Oribatida ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit coquillage à 8 pattes

Message par vanderbergh »

C'est à dire chez les Acariens (ne confond pas avec les mâles des zacadiennes ) :0022:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Petit coquillage à 8 pattes

Message par Bilule »

Ok vdb, zacarien; c'est tout ce qu'il m'évoquait ce coquillage d'ailleurs.
Merci de m'avoir fait rencontrer ces scalps 8-O
J'ai donc survolé les Oribatida (pourquoi "nouveaux"?), et lu en diagonale ( :0022: ) quelques sujets (bravo à Vince et aux autres passionnés de ces petites choses!)... Et je vais me limiter à proposer la famille des Neoliodidae (ah tiens... Serait-ce pour ce "neo-", les "nouveaux"?.

Ce n'est pas la première fois que je me dis que quand je une bestiole ne me dit trop rien, je devrais regarder les sujets toujours fort bien illustrés et riches de Pierre 06, vu que nous sommes presque voisins et qu'il farfouille partout :D
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petit coquillage à 8 pattes

Message par The Ghost Nightjar »

Bilule a écrit : lundi 24 juillet 2017, 17:10(...) Neoliodidae (ah tiens... Serait-ce pour ce "neo-", les "nouveaux"?.
Yes ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit coquillage à 8 pattes

Message par lauzette »

On en reste à Neoliodidae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Petit coquillage à 8 pattes

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir Lauzette.

Neoliodidae OUI pour moi, mais uniquement en raison des scalpes bien visible sur l'idiosoma de l'Oribate. Mais rien ne peut-être formelle en raison d'autres du même type. Ici je pense aux schémas de Nicolet Hercule Louis Ami, dans Histoire Naturelle des Acariens des environs de Paris, 1854-55, J-B-Baillière et Fils (Archives du Muséum d'Histoire Naturelle).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Petit coquillage à 8 pattes

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Possible Platyliodes scaliger (C. L. Koch, 1840); commun du Sud de l'Europe. (Espèce Méditerranéenne).

PS: En gros sur photographies.
Neoliodes: les scalps : "rond circulaire plus ou moins ovale en générale sur le devant du corps, une queue en pointe aux fesses, peut-être aussi Neoliodes ionicus Sellnick, 1932, celui-là est plutôt du Sud de l'Europe.
Poroliodes: Les scalps : "forme un angle à chaque coin devant" (Plus droit en ligne un peu creuse sur le dos puis arrondi circulaire après sur les cotés), une queue en pointe émoussée à l'arrière aux fesses.
Platyliodes: les scalps : "plus étroit devant avec des angles aux coins, débordant en largeur de la largeur du corps sur le derrière de celui-ci". (Comme des trapèzes en gros avec une queue carré aux fesses). Les scalpes débordant sur le dessous du corps, l'enveloppant.


Sur FE c'est ça:

Liodidae ==> Liodes (C'est Néoliodes pour beaucoup)! Liodes c'est Heyden, 1826.= Udetaliodes Jacot, 1929. = Notaspis Hermann, 1804.
L. globosus
L. ionicus
L. theleproctus
L. venosus
Liodidae ==> Platyliodes
P. doderleini (est synonyme de P. scaliger)!
P. graecus
P. scaliger *** (Il serait celui-là ici)!
Liodidae ==> Poroliodes
P. farinosus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »