Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Hyalomma lusitanicum] Ixodidae

Animateur : Tifaeris

alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Ixodida - Hyalomma lusitanicum] Ixodidae

Message par alainroujas »

J'ai cette photo, certes pas excellente mais on voit quand même la bête
Après le passage de dizaines de dromadaires , je pensais donc a Hyalomma dromedarii :idea:

Image
alain Roujas : Maroc : Sidi rbat Parc national de Souss Massa : 0000 : 31/01/2017
Altitude : 111 m - Taille : 11 mm mesuré
Réf. : 189353
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Ixodidae

Message par The Ghost Nightjar »

Je ne sais pas, mais ce n'est pas un araignée ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Ixodidae

Message par alainroujas »

Oui ! pardon je n'ai pas fait attention :oops:
Quelqu'un peut il la déplacer chez les Acariens :?:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ixodidae

Message par pdubois »

Le sujet a été déplacé dans le bon forum...
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Ixodidae

Message par Dip »

... où tu pourras trouver ce message, et puis celui-ci...
Didier.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Ixodidae

Message par alainroujas »

Merci pour cette piste et le déplacement du sujet !!
le genre Hyalomma me parait fort probable et il finira donc a priori en Hyalomma sp :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Ixodidae

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Je viens seulement de prendre connaissance de ce message, n'étant pas apte depuis le 05-08 à utiliser mon ordinateur. Hélas!.. à 3 mois de son quatre vingt cinquième anniversaire il ne faut plus vouloir jouer les acrobates et ça j'y ai pensé trop tard. Vouloir monter sur un tabouret inadapté à cet âge ça ne se fait pas. Mettre le premier pied ça va, mais hisser le deuxième ça ne suit pas, les fesses sont trop lourde et c'est la chute; résultat de l'exploit fracture du col du fémur.
De ce fait étant hospitalisé et plutôt handicapé j'ai séché le forum depuis cette date, ce n'est qu'aujourd'hui que je peux utiliser mon "ordi". Ce type de fracture ne permettant pas l'installation d'une prothèse, la consolidation sera un peu plus longue car pas d'appui sur le pied avant un mois.

Ceci dit venons en au fait, cette tique est très certainement une espèce du genre Hyalomma mais la photo est trop imprécise pour allez plus avant.
Toutefois, malgré le manque de détails on peut distinguer qu'il s'agit d'une femelle. Mais apparemment elle n'est pas gorgée et si elle a pris un peu de sang elle ne s'est pas détachée d'elle même. Soit elle l'a été par grattage ou retirée par le chamelier.
Paul
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Ixodidae

Message par Dip »

Tes posts sont exemplaires et c'est un grand plaisir de te lire. Je suis ravi de constater que l'on peut travailler parfaitement à un âge avancé et je te remercie de nous le montrer! :D
Retape-toi bien!!
Didier.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Ixodidae

Message par Paul 37 »

Merci Didier, ta réponse est une bouffée de réconfort car dans cette situation on se sent un peu isolé du monde extérieure. Isolé est sans doute exagéré car ma chère épouse qui n'est plus une jouvencelle (même un peu plus âgée que moi) me rend régulièrement visite. Mais bon!.. malgré mon âge j'étais jusque là quelqu'un de plutôt actif, jamais d'accident grave, jamais immobilisé, donc cet état d'immobilisation temporaire me perturbe un peu. Mais je ne suis pas un anxieux,ni du genre défaitiste et j'espère bien me rétablir assez rapidement.
Très cordialement à toi ainsi qu'aux habitués du forum.
Paul
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Ixodidae

Message par alainroujas »

Merci Paul pour ton message :)
Prends soin de toi ! Evite les acrobaties ! He oui en vieillissant moi aussi je le remarque les fesses deviennent plus lourdes :lol:
Cordialement
Alain
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Retourner vers « Acariens »