Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Hyalomma marginatum] Hyalomma ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Ixodida - Hyalomma marginatum] Hyalomma ?

Message par pdubois »

Bonsoir,

Je ne poste pas souvent ici, mais le comportement de cette tique a attiré mon attention. Elle courrait très vite au sol dans une vigne, tellement rapide que je l'ai d'abord prise pour une araignée...

De temps en temps elle restait sur un caillou, pattes I tendues comme sur la photo.

Quand je me suis approché pour la photographier, elle s'est dirigée vers moi et a rapidement escaladé ma chaussure pour monter sur ma jambe... d'où elle a rapidement été éjectée manu militari !

Je ne connais rien aux Ixodida, j'ai quand même cherché un peu sur Internet et il me semble que "ma" tique ressemble à un mâle du genre Hyalomma, même peut-être à l'espèce Hyalomma marginatum...

Comme ce genre ne semble pas illustré en galerie, je me suis dit que cela valait la peine de partager... en espérant ne pas m'être trompé. :mrgreen:

Merci d'avance pour vos avis.



Image

Pascal Dubois : France : Vauvert : 30600 : 9/5/2015

Altitude : 3 m - Taille : environ 5 mm (non mesuré)

Réf. : 143069

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Hyalomma ?

Message par vincesap »

Ta photo est extra, c'est rare qu'on voit les yeux aussi bien sur une photo in vivo !

La forme du rostre te conduit sans aucun soucis dans la famille des Amblyommidae. Même si les couleurs des tiques peuvent être variables, je pense qu'on peut exclure ici un Dermacentor. La forme du rostre exclue également le genre Boophilus. Et les Amblyomma et les Haemophysalis n'ont pas d'yeux.

Bref, après tout ça, je pense qu'on n'a le choix qu'entre Rhipicephalus et Hyalomma. J'ai du mal à me décider entre les deux (je précise au fait que je n'y connais rien du tout dans ces bestioles !). Si j'en crois ce qu'on voit sur internet, Hyalomma marginatum a des anneaux clairs complets autour des articulations, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici. En revanche, ta bête me fait penser à celle-ci, Rhipicephalus turanicus, une espèce présente en France d'après Fauna Europaea. Mais avec trois autres espèces possibles...

Attends le passage de Paul, lui a une vision beaucoup plus précise et globale des tiques, il te renseignera sans doute :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Hyalomma ?

Message par pdubois »

Merci Vincent,
C'est vrai que la photo de Rhipicephalus turanicus que tu as trouvée est très ressemblante !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Hyalomma ?

Message par olivier9099 »

Tu ne l'a pas récoltée ? :0004:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Hyalomma ?

Message par vincesap »

C'est vrai que celle-ci en particulier, je l'aurais volontiers examinée de plus près afin de lui mettre un nom certain. Ne serait-ce qu'au niveau des coloris, ce sont des tiques que l'on n'a pas l'habitude de croiser. Si en plus il y a une chance pour qu'il s'agisse d'un nouveau genre (et ma photo de R. turanicus n'est à considérer que comme une piste), autant en obtenir tous les détails possibles.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Hyalomma ?

Message par pdubois »

Hélas non, pas de récolte... :roll:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Hyalomma ?

Message par Paul 37 »

Bonjour à tous,
Hyalomma peut-être étant donné la région. Mais si les espèce du genre Rhipicephalus sont aussi très fréquentes dans cette région la morphologie est différente du spécimen présenté ici. La photo est bien réussie, mais un gros plan recto-verso de la moitié antérieure est indispensable pour confirmer. La forme du capitulum, du rostre et des palpes, ainsi que celle de la vulve étant très importante pour la détermination.
Les deux espèces de Hyalomma présentes en France: "marginatum et "lusitanicum" sont surtout cantonnées à la région méditérranéenne, spécimens de grande taille, à jeun, 5 à 6 mm pour les femelles.
Sinon, hormis les yeux saillants et semi-sphériques, je serais tenté d'aller vers : Dermacentor marginatus femelle, espèce d'aspect assez proche des Hyalomma.
A suivre si possibilité de photos suplémentaires
paul37
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Hyalomma ?

Message par vincesap »

Bon, désolé pour la fausse piste alors :oops: :lol: . Merci beaucoup Paul pour ces explications détaillées.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Hyalomma ?

Message par pdubois »

Merci pour vos réponses.
Hélas, je n'ai pas d'autre photo à proposer... :(
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Hyalomma ?

Message par pdubois »

Je viens de m'apercevoir que la photo a été validée en Dermacentor (Dermacentor) marginatus (Sulzer, 1776) très probable, mais le sujet n'est pas validé.
Etes-vous d'accord pour valider [Dermacentor marginatus] ?

Retourner vers « Acariens »