Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bdellidae] petit Bdellidae ? Ac1703 (jardin)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Bdellidae] petit Bdellidae ? Ac1703 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (7/10), faisant la tournée des planchettes-pièges disposées dans mon jardin, la rencontre de plusieurs types d'acariens m'a incité à tester sur eux ma nouvelle configuration optique (90 mm macro + lentille Raynox 250), qui me permet d'atteindre un équivalent d'environ x3. Voici le premier (Ac.17.03) des 4 spécimens photographiés :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/10/2017
Altitude : 30 m - Taille : 0,75 x 0,4 mm
Réf. : 193017

Une seule photo, car mon attention a été détournée par le suivant, plus gros et moins remuant ; et je ne l'ai plus trouvé, quand je me suis réintéressé à son cas. Question qualité, avec ce fond clair (la planchette sous laquelle il se trouvait), le contraste n'est pas terrible. Mais la résolution me semble assez bonne ; voir notamment les 2 "soies" (?) claires, au bout du palpe droit.

Avec son museau pointu, j'y vois un jeune Bdellidé (Prostigmates). Est-ce bon et peut-on en dire plus, SVP ?


[im. NB31622]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

petit Bdellidae ? Ac1703 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

C'est bien ça.
Pour en dire plus il faudrai analyse et bons docs...
En attendant cela semble être la période. Déjà quelques photos sur le forum en ce momment.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit Bdellidae ? Ac1703 (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation de la famille et de son jeune âge, Jean-Claude.

Depuis, j'en ai vu quelques autres, identiques ; pas collectés, vu qu'ils sont trop jeunes et que je ne saurais pas qu'en faire.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

petit Bdellidae ? Ac1703 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bah moi je réceptionne pour analyse.
D'ailleurs me semble t-il que je suis toujours dans l'attente mais il est vrai que n'étant pas un pro je ne suis pas toujours top.
Aussi plusieurs membres du forum me promettent mais je ne reçois rien.
Ayant eu de gros problème informatique j'en ai encore quelques uns en bain dans l'alcool.
De plus des fois je les ai perdus en prépa avant même analyse. Alors je comprends les déceptions.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit Bdellidae ? Ac1703 (jardin)

Message par Pierre06 »

J'en ai quelques uns en stock, publiés ou pas, que je dois trier.

Quand ce sera fait, je veux bien te les adresser.

J'espère juste un peu plus de retours (1, incomplet) que pour ceux de mon précédent envoi (16 espèces), à Olivier Levoux.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

petit Bdellidae ? Ac1703 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Etant au chômage j'ai du temps. J'ai aussi de plus en plus de livre. J'en attends encore 7 d'ici fin novembre.
Si mes pilotes de caméra fonctionnent je fais des photos et je cherche quelque chose d'approchant. Aussi des fois je ne trouve rien.
Mais quant je trouve de quoi alimenter un sujet du forum je poste à la suite.
L'an dernier pour Noël j'ai attendu mais rien n'est venu. Aussi pourquoi trier, un petit tube d'echantillons à parfum avec plusieurs dedant fera l'affaire. Le tri se fait de lui même par les préparations des acariens entre lames et lamelles.

J'ignore si l'an dernier tu as eu retour de Serge Kreiter pour un astigmata qu'il te proposa d'analyser. Ce qui est sûr c'est que l'INRA (acarologia Montpellier) eux sont de vrai pros et ont les moyens et l'expèrience que je n'ai pas.
Pour ma part j'apprends en même temps que vous et cela est sans fin tellement il existe de genres et d'espèces.
C'est quand tu voudras Pierre, je réceptionne tout le temps et analyse je le pense assez rapidement. Enfin quand tout va bien...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petit Bdellidae ? Ac1703 (jardin)

Message par latique »

Alors, alors ?
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

petit Bdellidae ? Ac1703 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bah j'ai rien reçu!
Donc rien à dire de plus...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »