Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida] Neoliodidae sans feuilletage - Ac1706 (jardin)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oribatida] Neoliodidae sans feuilletage - Ac1706 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (7/10), faisant une tournée dans mon jardin, la rencontre de plusieurs types d'acariens m'a incité à tester sur eux ma nouvelle configuration optique (90 mm macro + lentille Raynox 250), qui me permet d'atteindre un équivalent d'environ x3. Voici le dernier (le plus sombre et le plus gros ; Ac.17.06) des 4 spécimens photographiés :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/10/2017
Altitude : 30 m - Taille : 1,25 x 0,85 mm
Réf. : 193020

Pour les précédents, on n'avait pu aller plus loin que la famille : Neolididés (Oribatides) ; cf. ce sujet antérieur, sur l'Ac.16.01.

Alors, j'ai choisi celui-ci, car c'était le seul individu non feuilleté, parmi les quelques individus présents sur des bûches de chêne récemment reçues et stockées sous abri.


[im. NB31657-58-60-62]
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Neoliodidae sans feuilletage - Ac1706 (jardin)

Message par pierred »

Pour grouper mes réponses, écœurant... Je vas jeter mon matos. Et me lancer dans une thèse sur je ne sais pas quoi...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Neoliodidae sans feuilletage - Ac1706 (jardin)

Message par Pierre06 »

:0006: Euh, vraiment désolé par ce message, Pierre !

Comme chacun, ici, dans sa partie, mon but est de m'améliorer. Et, quand tel est le cas, d'en faire profiter la communauté ; pas de dégoûter l'un ou l'autre. :0006:

Comme je viens de l'indiquer dans une réponse sur un sujet de pseudoscorpion, je laissais un peu tomber les plus petites bêtes, faute de pouvoir mettre en évidence les détails nécessaires à une identification un peu plus fine que la famille.

Ayant la chance d'avoir une riche entomofaune, sans aller plus loin que mon jardin, cela me permet de rapporter nombre de mes captures à la maison et de faire la plupart de mes photos dans un environnement favorable (pas de vent, éclairage constant, risque limité de fuite du sujet, etc.) et appareil sur pied. Ce qui me conduit à ne souhaiter présenter que des photos optimales, par rapport au matériel dont je dispose. Ceci uniquement dans le double but qu'elles soient exploitables au mieux et qu'elles enrichissent la galerie commune.

Beaucoup d'entre vous ne disposent pas de conditions aussi favorables et il n'y a pas lieu de comparer nos productions respectives ; sauf à relativiser leur qualité en fonction, justement, des conditions de prises de vues. De plus, je pense que nous préférons tous une mauvaise photo d'une espèce rare, que pas de photo du tout.

Alors, courage ! Surtout que j'ai lu quelque part que tu envisageais de te mettre au stacking. Une occasion rêvée de faire de belles images ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Neoliodidae sans feuilletage - Ac1706 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Faudrais pas rêver. Aussi belle soit l'image avec les acariens c'est l'analyse obligatoire. Aussi ici c'est Oribatida certain sans plus.

Bon il est vrai que les photos sont géniales. Ça c'est pas tout le monde. Bravo pour l'image et champion pour le matos!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Neoliodidae sans feuilletage - Ac1706 (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci... bis. :mrgreen:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »