Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bdellidae] Un éperonneur rose

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Prostigmata - Bdellidae] Un éperonneur rose

Message par Bilule »

Bonjour,
En vérifiant des glands j'ai vu une petite tache rose sur une cupule....En y regardant de plus près c'était un petit acarien à long "nez" dont voici une photo:
Image
H. Dumas : France : Ceyreste : 13600 : 14/10/2017
Altitude : NR - Taille : 1.40mm
Réf. : 193486
Comme il avait une petite crasse blanche au bout du museau, j'ai voulu la lui enlever avant de reprendre une photo. J'approche donc une épingle et... il essaie de l'embrocher 8-O
Serait-ce un prédateur affamé?
Comme il s'est ensuite mis à arpenter la cupule en tous sens, j'ai fini par le mettre en alcool pour mieux l'observer.
J'ai découvert grâce à vous la famille des Bdellidae à laquelle je pense qu'il appartient si j'ai bien lu: il a deux belles soies à l'apex de chaque palpe. Et accessoirement au moins 4 paires de soies sous le museau (= sur l'hypostome?).
C'est donc bien un Bdellidae?

Est-ce bien ce papier que vous mentionnez à plusieurs reprises?
Hernandes, F. A., Skvarla, M. J., FISHER, J. R., Dowling, A. P., Ochoa, R., Ueckermann, E. A., & Bauchan, G. R. (2016). Catalogue of snout mites (Acariformes: Bdellidae) of the world. Zootaxa, 4152(1), 1-83. ?
Il comporte de superbes photos!

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un éperonneur rose

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Bonne identification et belle image. Bravo.
Pour le doc. Moi je ne le connais pas aussi un lien fut utile.
Bien souvent Zootaxa ne distribue que de bref résumé en PDF. Celui-ci est il entier?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Un éperonneur rose

Message par Bilule »

Merci Jean Claude. Mes photos sont très médiocres mais l'anecdote m'avait amusée.

J'avais mis le lien que j'avais vers le PDF entier, mais en vérifiant ce lien avant d'envoyer mon message il ne marchait plus. Je viens de le tester: il ne marche toujours pas. Peut-être que Zootaxa a supprimé l'accès à ce PDF?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »