Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Animateur : Tifaeris

mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Message par mrousse83 »

Bonsoir,

C'est un domaine que je ne connais pas du tout.

Je pense que c'est un acarien.
Il mesure environ 4mm.
Il a été trouvé au sol sur un terril dans le Pas-de-Calais, à Estevelles.

Image
Mathieu : France : Estevelles : 62880 : 23/09/2017
Altitude : NR - Taille : Environ 4 mm
Réf. : 195383

Quels sont les critères à observer pour avancer dans cette détermination (famille, genre et espèce) ?

Comment se différencie le sexe chez ces individus ?

Je l'ai conservé et peut faire des photos sous loupe binoculaire si besoin.

Merci par avance pour votre aide,
Mathieu

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Message par Dip »

Tu peux déjà jeter un coup d’œil aux posts de la super famille des Trombidoidea et de la famille des Trombidiidae...
Didier.
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Message par mrousse83 »

Bonsoir Didier,

Merci pour ces précisions.

J'ai commencé à observer mon individu sous la loupe binoculaire mais son passage dans l'alcool a modifié son aspect, il est tout gonflé (on ne voit donc plus les plis en vue dorsale).

Je vais essayer de faire quelques photos sous la loupe binoculaire mais ce n'est pas gagné.

Merci,
Mathieu
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Observe bien au dessus des chélicères.
Ensuite entre les griffes.
Normalement tu devras trouver dans Trombidiidae chez les prostigmata.
C'est un Allo sans pb.
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Message par mrousse83 »

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour vos conseils.

J'ai réussi tant bien que mal à faire une photo, la voici :

Image
Anonyme : France : Estevelles : 62880 : 23/09/2017
Altitude : NR - Taille : 3.42 mm
Réf. : 195596

On voit des soies me semble-t-il.

Que dois-je voir entre les griffes (c'est bien celles des pattes ?) ?

Merci,
Mathieu
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir

Sur le dessus du gnathosoma ( la tête) tu devines sur ta photographie la crête métopique de l'acarien en plus sombre ici.
Cela ressemble vaguement à une amphore en noir avec ses deux poignées en plus clair ici, c'est donc un Allothrombium.

Entre les griffes c'est les pattes bien sûr, il y a un poil en brosse qui caractérise le genre et l'espèce.
Pour voir cela correctement il te faudra un très fort grossissement au microscope.

Sur le forum tu recherches le genre tu trouveras des sujet en détail et quelque réfèrence de littérature.
Bien qu'il existe plusieurs espèces je pense que la plus commune sera la bonne.
Ici Allothrombium fuliginosum.
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Message par mrousse83 »

Bonsoir Jean-Claude,

Avec votre aide, je me suis documenté.

A l'observation avec la trino, je trouve bien l'amphore comme expliqué dans le Redia, Volume 8, Page 9.
Ce qui me permet de confirmer Allothrombium.

Puis, je vois bien le poil en brosse comme expliqué dans le Redia, Volume 8, Page 257.
Ce qui me permet de confirmer Allothrombium fuliginosum.
Par contre, je n'ai pas réussi à le faire ressortir sur une photo à la trino car il est trop petit.

J'imagine que nous pouvons déterminer le sexe également ?
Savez-vous comment ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Mathieu
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Message par Jean claude lutrand »

Bojour à tous.

Pour le sexe il y a des papilles génitales chez les femelles. Ce sont des boules ou cercle à la vue du microscope dans la vulve. L'éclairage est important et il faudra jouer avec la profondeur de champ. C'est pas toujours très évident! Elle sont toujours au nombre de six chez les Allothrombium (et d'autres en filiation aussi).

Pour les mâles c'est beaucoup plus dure car il n'existe que très peu de schéma du squelette de celui-ci. C'est un pénis dont la forme et la configuration n'a absolument rien de ressemblant à ceux que nous connaissons bien :lol: De le d'écrire je ne peu le faire moi même. Je n'ai pas le vocabulaire en tête et sans schéma cela ne donnera rien d’intelligible. Mais en règle général les mâle sont toujours plus petit que les femelles.

Pour en revenir aux femelles tu as en galerie des images Allothrombium que j'ai faites et tu as en exemples des papilles. Elles portent des numéros et les liens en dessous de l'image te renvoient sur le forum pour comprendre cela que j'ai numéroté.
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Message par mrousse83 »

Merci pour ces explications !!

J'ai trouvé ce lien :
viewtopic.php?f=108&t=167500&hilit=181646

Je viens de regarder à la loupe, mon grossissement n'est pas suffisant, je vois bien la vulve mais c'est tout.

Merci pour toutes ces précisions, c'est la première détermination d'acarien que je fais.

Bonne soirée,
Mathieu
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Est-il possible de déterminer cet acarien ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Hé bien c'est un bon début :0024: et surtout encourageant de voir que le forum et la galerie profite. Néanmoins les acariens c'est une foule de littérature plus complexe qu'il ne parait. Les ouvrages sont chères, rares et en toutes langues. Les professionnelles ne partagent pas beaucoup de leurs savoirs et rare sont leurs interventions ici chez les acariens. Aussi le matérielle n'est plus hors de porté actuellement. Un simple microscope de gosse (comme l'on dit) et qui coûte quasiment rien (Moins de 40 euros) grossis parfois 1350 fois. Néanmoins c'est la caméra qui est importante pour les images les plus belles et là faudra y mettre le prix et avec les adaptateurs en prime.
Les anciens (le pères fondateur de la branche zoologique; Oudemans, Berlèse etc.) nous envieraient aujourd'hui!

Je te dit donc à la prochaine fois avec un autre acarien sous tes objectives. Encore bravo pour ta première observation réussie.

PS: je ne suis pas pro; mon matériel est moyen de gamme plutôt tiré vers le bas du moyen d'ailleurs! (Bas de gamme - de 300 euros; moyen de gamme entre 300 et 1500 euros; haute de gamme au dessus de 1500 euros). Idem pour les caméras. Mais une résolution à 5 Méga pixel c'est déjà parfait!(C'est un vrai poster; une affiche de supermarché; que dis-je, de cinéma)!

Retourner vers « Acariens »