Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Leptus nemorum] Oribatidae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Prostigmata - Erythraeus phalangoides] Oribatidae ?

Message par latique »

Je ne trouve pas que les pattes antérieures (ni les postérieures) soient légèrement plus longues que le corps et je ne sais pas si on peut les qualifier de "jaunes" !

Dautre part Leptus nemorum n'est pas connu de FE pour la France ni de l'INPN.
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythraeus phalangoides] Oribatidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bah les pattes arrières sont justement trop courtes pour être le Erythraeus phalangoides que j'avais dit et légèrement plus longues que le corps ici c'est possible pour cela que nous voyons.
Les pattes jaunes elles le sont bien qu'ici nous devrions dire orange plutôt et le tarse rouge ici plutôt que jaune comme le déclare Koch en 1835.
Les alvéoles de Koch sont les dépressions que l'on regarde sur l'image latéralement souligné de noir c'est pourtant bien le cas.

Leptus et Erythraeus sont très proches les uns des autres mais ici je préfère Leptus par la forme générale.

Leptus nemorum n'ayant peut-être jamais été vu en France pour l'actuel cela explique le pourquoi il n'est pas sur l'INPN. Après sur FE les répartitions sont incomplètes... Ils citent la littérature...

Ici Leptus adulte me convient mieux que Erythraeus maintenant que j'en connais un peu plus...

Le Leptus nemorum de Koch semble plus clair de corps que celui-ci ici mais la description nous en approche grandement.
Avec son dessin moi j'aurai pensé Smaris mais en cherchant sur FE c'est bien Leptus.

Les Leptus ont la crête métopique qui commence loin derrière les deux yeux sur le dos alors que Erythraeus c'est presque entre les yeux.
Ici sur l'image nous voyons un point rouge entre deux petits points blanc sur le dos.
Je pense que c'est là que commence la crête métopique de l'acarien.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Prostigmata - Erythraeus phalangoides] Oribatidae ?

Message par latique »

Je ne suis pas sûr de voir la "crête métopique" mais si tu le dis je m'incline volontiers.
Merci Jean-Claude.
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Leptus nemorum] Oribatidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Comme je l'ai dit.
La crête métopique est une bande de chitine qui passe entre les yeux de l'acarien. Les yeux peuvent-être présent ou pas cela n'a aucune importance. C'est juste une sur épaisseur de peau qui relie deux points importants en Acarologie car chaque point possède des soies spécifiques sensoriels.

Ici sur l'image c'est une bande plus sombre qui va du dessus des chélicères en commençant par une sphère plein de poil raide et qui termine comme je le pense sur le petit point rouge entre les blancs sur le dos.
Elle serait donc longue ici. Les yeux étant souvent pour les acariens au alentour de la patte 1 ou entre 1 et 2.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Prostigmata - Leptus nemorum] Oribatidae ?

Message par latique »

Est-ce bien ça :

Image
Eugène Vandebeulque : France : PERS EN GATINAIS : 45210 : 06/08/2017
Altitude : 124 m - Taille : ~1,5 mm
Réf. : 242668
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Leptus nemorum] Oribatidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Oui.
Mais avec les flèches tu en montres seulement une moitié.
Sur le dos entre les deux points blanc il y a un point rouge plus vif. C'est là qu'aurait été la deuxième flèche si je l'avais fait moi même.

Autrement c'est bien là que cela situe la crête métopique chez les acariens de certaines familles chez les Prostigmata et Astigmata uniquement certains genres.
( Chez les Trombidium et Allothrombium par exemple elle est très petite. Elle ne dépasse pas le naso. Le naso est une protubèrence de peau qui passe un peu au dessus du gnathosoma et qui couvre en partie les chélicères et la crête).
Autrement dit la crête métopique est sur les chélicères, entre les yeux, sous le naso...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Leptus nemorum] Oribatidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Je me permets encore une chose avec cette dernière image de crëte qui est très bien venue ici.

En 1835 Koch nous parle de lobe latérale comme écrasé et formant un angulaire sur le coté du dos. Il est suivi par les alvéoles formant des dépressions latérale au nombre de 4.
Entre les deux flèches il y a l'oeil juste au dessus de la patte 2 (un point rouge) et derrière la flèche les deux lobes formant un angle sont nettement visible ici, bien que cela semble plutôt un seul et unique pour moi, mais l'angle est net.
De même pour les dépressions latéral qui suivent.

Ci-Dessous dessin originale de C.L. Koch Volume 1, 1835a (Attendre que l'image charge).
Koch, Carl Ludwig : Deutschlands Crustaceen, Arachniden und Myriopoden, ser. Deutschlands Insecten ((Panzer) Herrich-Schäffer ed.), vol. 1, Regensburg, plate 4
http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/ ... ng=e&sid=T original filename: koch1835_fasc01/koch1835_v01_t04.jpg
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 30 octobre 2019, 17:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Prostigmata - Leptus nemorum] Oribatidae ?

Message par latique »

Est-ce mieux ?

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 06/08/2017
Altitude : 124 m - Taille : ~1,5 mm
Réf. : 242707
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Leptus nemorum] Oribatidae ?

Message par Jean claude lutrand »

:bienvu: :0024: C'est Parfait.

Tu vas devenir Acarologiste avec l'expèrience!
Super l'image :0015:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Prostigmata - Leptus nemorum] Oribatidae ?

Message par latique »

Merci Jean-Claude.
Eugène

Retourner vers « Acariens »