Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Acrotritia ardua] Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Acrotritia ardua] Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Dans la litière au pied d'un sapin trônais le roi des Oribates. Une boule de quelque 0,40 mm et peut-être même plus petit (0,35 ou 0,30 mm). Un seul exemplaire m'a été envoyé par Mr Yves Ravallec en Juillet 2017.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 05/12/2017
Altitude : NR - Taille : 0,40 mm
Réf. : 196839

1 = La boule.
2 = Dessus et profils. (Longueur de la plaque Anogénitale qui est faiblement reliée entre l'anale et la génitale, juste un point). Vue de gauche. A droite sur le profils c'est la barre plate du dessous sur toute la longueur).

Son nom est sur l'image en galerie mais peut éventuellement encore changer. Je suis sur sa détermination actuellement. Je posterais d'autres images avec des explications. Deux espèces connues qui autrefois portaient le nom de Rhysotritia ardua et duplicata mais également d'autres synonyme avec les genres suivant: Phthiracarus, Hoplophora, Tritia, Pseudotritia. L'espèce type est Phthiracarus americanus Ewing, 1909.
Celui-ci à 14 paires de poils sur le Notogastre (Idiosoma). A la vue de son sensillus = (Bothridie) je crois de pas m'être trompé en affirmant l'actuel Acrotritia ardua. (Espèce apparemment très commune dans la litière en Europe).
Si vous avez le livre : Ptyctimous Mites (Acari: Oribatida) of Poland de Wojciech Niedbala - 2008; voyez les schémas page 209. (C'est pauvre en schéma comme toujours juste avec un seul bouquin)...
PS: J'ai aussi consulté d'autres livres... la suite est à venir. :wink:

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Message par latique »

Bonjour,

Drôle de hérisson :)
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour!

Suite d'analyse et bien sûr plus de détail.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 05/12/2017
Altitude : NR - Taille : 0,40 mm
Réf. : 196899

1 = Gros plan de profils. Observer la position des pattes et leurs jonctions vis à vis des parties moles.(Elle sont toutes reliées par les coxas en un point centrale). La tête n'est ici qu'une gros pince en apparence.
2 = Meilleur vue sur la pince d'un des chélicères qui semble occuper tout le gnathosoma.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Message par Jean claude lutrand »

C'est une femelle et l'on observe parfaitement son ovipositeur.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 05/12/2017
Altitude : NR - Taille : 0,40 mm
Réf. : 196900

1 = L'ovipositeur est ici en extension. (Deux vues au microscope x10 et x20 d'objectif).
2 = Détail de poil. Le verticale est la terminaison d'un pris sur le capitulum, l'horizontale est la terminaison d'un autre sur l'idisoma. (Poil en épis de blé).
3 = Le sensillus (bothridie) en deux vues. (x20 et imagette x100 bain d'huile). Sur ce point précis je ne suis absolument pas d'accords avec un PDF Chinois qui dénature d'autres schémas dans d'autres livres plus ancien. cf: entre autre le Gerd Weigmann 2006.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 10 juin 2018, 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Message par Jean claude lutrand »

Le gnathosoma n'est pas expliqué dans les livres ou vraiment très partiellement et de toutes les façons toujours bien incomplet!

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 05/12/2017
Altitude : NR - Taille : 0,40 mm
Réf. : 196901

1 = Vue générale sur celui-ci (ch = les chélicères; pé = les pédipalpes; la = le labium ou le lip (cf Michael Albert Davidson tous les auteurs ne sont pas d'accords sur la terminologie de ce point); ru = les rutellums; me = le mentum).
2 = Détail sur l’extrémité d'un des pédipalpes.
3 = Cette vue un peu compliquée devrais vous permettre néanmoins de mieux visualisé les points vus en image 1 ici. (Le problème et que l'on regarde aussi les coxas 1 et 2 en transparence). Notez qu'en écrasant le gnathosoma une pince c'est éjectée comme une savonnette mouillée. L'extrémité de celle-ci est sur la gauche.
4 = Gros plan sur un rutellum et sur le labium au centre. En dessous tout en bas l’extrémité du mentum. Complétement à droite l'extrémité d'un pédipalpe.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 6 décembre 2017, 4:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Message par Jean claude lutrand »

L’écrasement!

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 05/12/2017
Altitude : NR - Taille : 0,40 mm
Réf. : 196903

1 = Vue en x10 "la tête" est restée ici dans son axe. Le corps a éclaté par la dorsale et est donc pivoté. Nous avons une vue ventralement pour moitié seulement!
2 = Ventralement la plaque anogénitale. Observer la longueur de celle-ci et la jonction vue ici en image 4. Génitale et anale ne font qu'un ensemble. La sur épaisseur chitineuse en pourtour fait comme un col de chemise.
3 = La cuticule en gros plan et le point à côté d'un morceau de peau est un orifice de glande opisthonotale. (Comme chez les astigmata). La vue est latéralement prise près de l'anal.
4 = Comme dit au point 2: Gros plan sur ce triangle de jonction qui est un muscle dit en zigouigoui par moi. (Il est comme un double (S) inversé l'un sur l'autre). Notez que le point est important et est appelé zone triangulaire.
5 = Ici sur cette vue vous remarquerez des strangulations de muscle à l'intérieur du corps. C'est apparent uniquement quand l'acarien est en boule comme un hérisson ! (PS: Si vous observé bien vous trouverez l'image du point 3 avec le lambeau de chair près de la zone en lumière à gauche).

L'acarien a d'après mes observations deux grosses et fortes griffes à l’extrémité du tarse en patte 1 mais qui peuvent être confondues à la vue microscopique en une seule, puis pour les autres tarses (2;3 et 4) 3 griffes dont la centrale est la plus forte. Les griffes latérales semblent être secondaire beaucoup plus fine et pouvant être prisent pour des poils. Elles semblent également fonctionner sur l'articulation de la grosse et forte griffe centrale. Dans l'ensemble des tarses la chétotaxie est complexe. Il y a du Solénidion, du Famulus, des Eupathidies et Spine sûrement aussi, ainsi que des poils lisses quand d'autres sont barbulés. Une seule vue du même objet ne permet pas l'observation précise de l'ensemble tarse, griffe.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 14 décembre 2017, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Message par latique »

Quel foisonnement de détails !
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Eugéne.

Oui et encore il n'y a pas tout.
Imagine qu'il faudra y inclure l'accouplement, la ponte, l'oeuf et toutes les stases, plus les stades nymphales etc. etc. etc...
Bref par acarien étudié tu fais un ouvrage de trois cents pages voir plus...
Forcément ça ne donne pas une envie folle d'apprendre les acariens...
A bas les marteaux aux bouts de six mois car plus tu recherches dans les livres et ailleurs, plus tu te rends compte que l'on n'en sait pas grand chose en vrai...
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Message par ALXNR »

Et dire que j'avais ça sous la sapin :!:
En tous cas grand merci à Jean Claude pour ces identifications :)
Yves
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Au pied du Sapin les Boules de Noël.

Message par Jean claude lutrand »

Je pense que tu en as bien plus que ça sous ton sapin. Va valoir encore faire des captures des dinosaures encore en vie. La microfaune n'est pas si petit que l'on veut bien nous le faire croire! :0007:
En attendant c'est moi qui te dit merci pour tes envois de bestioles!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »