Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bdellidae] Acariens sous caillou

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Prostigmata - Bdellidae] Acariens sous caillou

Message par Orchallan »

Bonjour

Trouvés sous un caillou dans les marais salants de Guérande, je ne suis même pas certains que les deux individus soient de la même espèce ...
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 22/01/2018
Altitude : 1 m - Taille : 1 mm
Réf. : 199063

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acariens sous caillou

Message par latique »

Bonsoir,

Chez les Prostigmata je pense ?
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sous caillou

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Pour moi Oui! C'est la même espèce.
Les vues sont lointaines ici mais ce sont des Prostigmata d'apparence. Enfin d'après moi!

Regarde en galerie Cunaxidae ou peut-être encore Bdellidae dans ces familles là, tu devrais trouver des trucs ressemblant.

Cunaxa taurus de Kramer et tout rouge et de loin ça peut-être ça.

Si tu zoomes sur une de tes photos et que tu fasses une capture d'écran tu n'arrives pas à une meilleur vue? Un en gros plan.
Fais tu des captures des fois? Car moi un exemplaire me plait bien pour analyse de détails.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Acariens sous caillou

Message par Orchallan »

Merci Eugène, merci Jean Claude

Jean Claude, voici une photo zoomée, pas sur qu'elle apporte grand chose de plus ...
Après la visite en galerie, Bdellidae me semble plus ressemblant ...point de vue personnel et très subjectif.

Oui je capture de temps en temps afin d'affiner les prises de vue chez moi, le moins souvent possible et je relâche ensuite.
Concernant des bestioles aussi petites que les acariens, n'ayant non bino, ni reflex, je ne capture pas pour mon propre usage, par contre aucun souci pour capturer et t'envoyer des spécimens en fonction de l'intérêt que tu y verras d'après photo, cette proposition génère plusieurs questions puisque je n'ai, pour l'instant, jamais rien adresser à qui que ce soit :
- quelles sont les meilleures techniques de capture afin de ne pas abîmer un acarien, pinceau ?
- pour le transport, quelle méthodologie, vivant (sur quel substrat : papier absorbant humidifié?), en alcool + glycérine ?

J'ai repéré les deux cailloux sous lesquels j'ai trouvé ces bestioles dans les marais salants, peut être les retrouverai je, j'y vais régulièrement !

Bonne journée
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acariens sous caillou

Message par latique »

Elle est bien cachée ta photo zoomée !
Tu vas peut-être trouver ton bonheur dans ce chapitre : viewtopic.php?f=18&t=74963
Eugène
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Acariens sous caillou

Message par Orchallan »

Ahhhh :oops:
Merci Eugène pour le lien et l'analyse de la photo fantôme :)
La voici, mais bon, comme je disais ...
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 22/01/2018
Altitude : 1 m - Taille : 1 mm
Réf. : 199067
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sous caillou

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous!

Oh la la! Pour la capture Latique nous donne un lien que je ne connais pas mais avec ça tu captures toute la faune de France. :wink:

Plus simplement un petit tube avec de l'alcool à 70 et un petit pinceau n° 2 que tu saliveras copieusement. Bref tu craches dessus quoi!
Tu poses sur l'acarien et tu plonges le tout dans ton tube d'alcool. C'est aussi simple que ça.

Merci pour le zoom. Mais là je ne sais pas plus que déjà dit. Comme il semble bien avoir des pédipalpes en angle droit et que tu l'as vu vivant je te fais confiance sur la famille.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Acariens sous caillou

Message par pierred »

On peut conclure au moins la famille, pour la galerie ?
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sous caillou

Message par Jean claude lutrand »

Oui.

Bdellidae.

J'ai bien une idée mais il me faudra affiné encore avant .
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sous caillou

Message par Jean claude lutrand »

Voici une description ancienne de Marc André (1921) dans le Faune de France de Rémy Perrier page 92 N°61: (Ré-édition de 1975)
Entièrement rouge ou rouge vineux, coloration d'ailleurs assez variable: Lg. 0,5 à 0,9 mm. Bdella vulgaris Hermann. Dans la mousses et sous les pierres.
Faudra voir ce qu'il est devenu actuellement!

Autre description de Alexandre Acloque plus ancienne de 1899 dans les faune de France.
Bdella; Latreille Bdelle.
Rostre allongé aigu, palpes antenniformes, terminés par 2 soies. Rouge écarlate; pattes plus pâles. Bdella vulgaris, Dugès. Sous les pierres.
Sur FE il n'y a rien juste la super-famille Bdelloidea avec Bdellidae et Cunaxidae qui sont proche l'une de l'autre et c'est tout! Pourtant y a des sacrés différences!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »