Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopodes sp.] Acariens sur champignon.

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Prostigmata - Linopodes sp.] Acariens sur champignon.

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Une quarantaine d'individus de nuit sur un champignon Oreille de Judas sur du bois de feuillus en décomposition.
En reprenant les posts de la galerie, il semblerait que l'on puisse proposer Linopodes motatorius pour ces minuscules acariens mycétophages aux pattes antérieures très longues. La coloration ne semble pas être un critère.
Etes-vous d'accord ?

Image
Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 30/01/2018
Altitude : 224 m - Taille : Moins de 1 mm
Réf. : 199483
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur champignon.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

L'acarien que tu donnes est le bon et c'est le seul connu de France.

Mais depuis fin 2016 il existe une révision des espèces faite par une Acarologue dont je n'ai plus le nom en tête.(ce n'est en français). L'on trouve en ligne cette publication en PDF.

Si tu fais une capture un jour nous pourrions tous en savoir plus.

Merci pour la photo.

Effectivement la couleur n'était plus un critère et Antonio Berlese rejetait les espèces de C. L. Koch. Néanmoins A. C. Oudemans lui les avait conservé. Aujourd'hui beaucoup sont de nouveau tout à fait valable depuis cette étude de 2016.
PS. C'est une supposition mais nous avons peut-être indirectement suscité celle-ci par notre curiosité!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur champignon.

Message par Jean claude lutrand »

Cela fait maintenant des heures que je cherche le lien vers le PDF et je suis forcé de constater qu'il n'existe plus.

Je ne sais même pas si je l'avais téléchargé moi même persuadé de le retrouver plus tard.

Enfin encore un doc disparu peut être parce que celui-ci était une ânerie!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur champignon.

Message par Jean claude lutrand »

Re-Bonsoir tout le monde!

Ci-dessous et en copie la liste des Linopodes version Acarologie et Entomologie moderne du site eol de ce jour. (C'est mon coup de gueule de consternation)! Comprendre qu'à chaque code corresponds une espèce (Enfin avant)!
NCBI Taxonomy : U.S. national resource for molecular biology information, NCBI's
http://eol.org/pages/33731121/overview

Linopodes motatorius
Linopodes sp. BOLD:AAZ4413
Linopodes motatorius
Linopodes sp. AMUENV071
Linopodes sp. BOLD:AAF9117
Linopodes sp. BOLD:AAZ4422
Linopodes sp. BOLD:AAZ5793
Linopodes sp. BOLD:ABZ6757
Linopodes sp. BOLD:ABZ6758
Linopodes sp. BOLD:ABZ8024
Linopodes sp. MYMCD172-11

C'est ça le progrès soit disant :?:
- Et bien si vous êtes comme moi je préfère encore les vieilles descriptions de Koch et Oudemans avec binôme du taxon par la couleur même si Antonio Berlèse les avait tous démenti. Au moins cela nous parle! Le génome c'est bien mais uniquement si il corresponds à une description précise de l'espèce. Comme ils en sont pour beaucoup tout à fait incapable ils nous donnent un code des animaux sans même une description intelligible. Qui vous dit que dans cette suite de code génétique il ni a pas un véritable Linopodes motatorius et ensuite d'autres genres proche qui se ressemblent mais qui n'ont absolument rien a voir et à faire ensemble dans cette suite et même cette étude! :0006: :0006: :0006: (Quel misère cérébrale au nom du soit dit progrès. Si ça c'est pas un manque d'imagination et bien que l'on m'explique! Si je leur demande BOLD:AAZ5793 sont ils simplement capable de me le retrouver dans la nature in vivo sans pratiquer la génétique ?)...
Comme ils ont réponse à tout vous connaissez la réponse.
- Bah non c'est impossible c'est pour cela qu'il faudra faire le code! Comme elle est belle l'histoire! (Quand les Lobbyistes se mêlent de science c'est la fin des haricots)!

C'est tout de même nettement mieux comme en dessous je pense.

MISSION SCIENTIFIQUE SUISSE AU MAROC (AOUT-SEPTEMBRE 1950) ACARI, par Jean Cooreman (Bruxelles). 1951

Linopodes motatorius (Linné, 1738).
Cette espèce est répandue par toute l'Europe ; on la trouve assez communément parmi les détritus végétaux et les mousses, sous les pierres et surtout entre les lamelles des Champignons Basidiomycètes. Son comportement est principalement conditionné par le degré d'humidité de l'air, car c'est un Acarien très hygrophile. C'est ce qui explique sa fréquence relative dans les grottes où se trouvent réalisées les conditions atmosphériques qui lui sont favorables. C'est un autotrogloxène. :0015:
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Acariens sur champignon.

Message par ehrhardt »

Bonjour,
:bienvu: Tout à fait d'accord avec ton propos et merci pour ce long développement.
Nous retournons sur le site ce samedi et essaierons de récupérer quelques individus.
Paule et Michel
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur champignon.

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.
C'est gentil à toi ! Au moins j'en aurais vu un sous mes instruments, microscope et loupe...
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Acariens sur champignon.

Message par ehrhardt »

Malheureusement, nous ne les avons plus retrouvés. Le micro-site a été détruit par un entassement de bois débité dans la journée.... Nous essaierons d'en trouver au prochain redoux...
Paule et Michel
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Linopodes sp.] Acariens sur champignon.

Message par Jean claude lutrand »

Linopodes motatorius.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes motatorius] Acariens sur champignon.

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon, en cherchant des infos sur le genre Eupodes, je suis tombée sur cette publication de 2010 qui donne 6 espèces actuelles pour le genre Linopodes.
L. motatorius africanus
L. pubescens
L. pubescens iwatensis
L. iwatensis
L. barnufi
L. cameronensis


On peut rajouter L. antennaepes dont il est question sur cette publication de 2013.

Cette liste avait été discutée ici mais je n'avais pas lu ce sujet en entier (la validation à l'espèce m'avait incitée à ne pas l'éplucher).

Je n'ai trouvé absolument aucune description, ni répartition pour ces autres espèces... On peut faire des suppositions avec le nom mais ce n'est absolument pas suffisant !
Donc si on a en tout au moins 7 espèces, même si on sait que L. motatorius a été trouvé chez nous, je ne trouve rien qui dit que les autres n'existent pas en France ou même en Europe.

Donc on repart sur du Linopodes sp. jusqu'à avoir plus d'informations sur ce genre.

:arrow: Linopodes sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »