Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium pergrande] Allo Allo!

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Allothrombium pergrande] Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!



Petit sujet du jour pris et en photographie sous loupe et microscope. L'acarien fût pris au piège de Berlese contenant uniquement des feuilles et petites branches de vigne. Au total 2 individus du même type femelle imago et juvénile.



Image

Lutrand Jean Claude : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 26/08/2016

Altitude : 28 m - Taille : 2 mm

Réf. : 169941



Allothrombium pergrande.



1 = Vue générale dessus et dessous.

2 = Vue sur l’extrémité du pédipalpe Doigt et griffe (Un seul ongle sans épine jointe).

3 = Yeux double sur un pédoncule mobile, crête métopique typique de pergrande entre les yeux. (Notez que les yeux globuleux sont transparent au bout des points rouges).

4 = Vue sur les péritrèmes du système respiratoire juste au dessus des chélicères.

5 = Vue de dessous du gnathosoma et ongle terminant les chélicères. Au dessus de l'ongle un capuchon non vu ici.

6 = Papille génitale au nombre de six, caractéristique sur les juvéniles surtout car impossible de voir sur l'imago.

7 = Griffe des tarses avec les poils en brosses (pseudo-pulvillus) entre les griffes typique du genre Allothrombium. (Très difficile de voir cela car ils peuvent disparaître totalement sous l'effet du lactique).



PS: L'acarien éclaircie très mal avec le lactique, il éclate même. Les photos N° 6 et 7 sont prises sur un juvénile ou du moins un plus petit en taille 1 mm environ.

cf:voir le Redia 8 de Antonio Berlerse 1912. Je ne trouve pas de différence notable avec les schémas de A. adustum Oudeman 1905 ou encore A. molliculum (Koch C. L., 1837). Les deux ici sont de Pologne 2005 dans Joanna Makol: Trombidiidae (Acari: Actinotrichida: Trombidioidea) of Poland page 162 et suivante.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

Vous avez sur ce post tout ce qu'il faudra observer pour le groupe des Allothrombium.
Sur photo uniquement l'aspect generale vous aiguillera sur le genre.Epaule large jusqu'aux pattes 3 et 4. Corps moins ramassé que Thrombidium, d'apparence plus en longueur.
Ceux-ci sont déjà de gros acarien visible a l oeil nu. Vous le trouverez surtout le soir sur les feuillages des plantes.
Ce sont des chasseurs d'insectes, collemboles, des chenilles et d'oeufs. Ils sont aussi cannibale. Ils se dévorent entre eux.
Leurs larves sont sous terre ou sur les insectes en parasites.
Allothrombium fuliginosum est la plus commune d'Europe.
Le genre se défini par des pseudo-pulvillus entre les griffes. C'est dans les Trombidiidae le seul genre ainsi.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Allo Allo!

Message par Dip »

Exemplaire... Bravo!!! :D
Didier.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Allo Allo!

Message par entonantes44 »

8-O Eh bien!

C'est extra le coup des yeux. J'ai toujours pensé que c'était effectivement les deux points rouge foncés! Finalement si j'ai bien compris il y en a 4 (2x2), c'est ça?
Brendan
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

Les yeux sont incolores. Ce sont aux extrémités des pédoncules articulés qui se termine en rouge les globules transparentes fixées dessus et que l'on devrait logiquement voir sur l'image 3.
Mais il est vrai que suivant la définition de l'ordi, tablette ou smartphone l'on ne voie pas grand chose.

Autrement OUI il y en à bien 4 (deux fois deux sur chaque membre).
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Allo Allo!

Message par olivier9099 »

Magnifique post et superbes photos ! Merci pour ces clichés !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

Merci Olivier.

Donc une fois le genre déterminé par la présence des poils en brosse entre les griffes c'est la crête métopique qui défini l'espèce.
Il y a sur BHL le Berlèse et le Oudemans en libre téléchargement.
Ensuite le Marc André et les Pierres Robaux en livre, le Joanna Makol est le dernier sorti à ma connaissance.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 22 septembre 2016, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Allo Allo!

Message par Vin'S »

:0024: :bienvu:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Allo Allo!

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,

Je viens de déterminer un Allothrombium et du coup j'apprécie d'autant plus ce post ! Merci encore.

Je peux confirmer le genre mais pas l'espèce car je n'ai pas la bête sous les yeux. Dans ma documentation la forme des soies (en plus de la crête métopique) est importante mais tu ne l'a pas reprise dans tes photos.

Ceci étant dit je te fais confiance sur l'espèce !

A classer donc non ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

Oui les poils sont important dans leur conformation. Ici tu les as sur la vue du génital.
Autrement entre A. pergrande et A. fuliginosum il est très dur de les séparer car la chaetotaxie est quasi la même et la crête métopique également.
J'ai choisi A. pergrande vis à vis de la crête métopique dans sa partie central. Plus ovale que A. fuliginosum que est légèrement anguleuse sur le devant. (Le numéro 3 dans l'image).

Retourner vers « Acariens »