Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium fuliginosum] Allo Bertrand

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Allothrombium fuliginosum] Allo Bertrand

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour tout le monde!

Reçus en décembre 2017 de Mr Bertrand Michel cet acarien fut capturé sur des Orties dioïque le 23 septembre 2017. Il est passé sous mon microscope et loupe. Cette image est donc de son auteur, Mr Bertrand qui a eu la gentillesse de me fournir des photographies originales avec l'envoi des échantillons prélevés et expédiés pour analyse. Je poste donc son image avant celles qui suivront et qui seront par conséquent l'analyse proprement dite.

Image
Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 29/09/2017
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200871
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 9 mars 2018, 20:46, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Allo Bertrand

Message par bertrandpami »

Merci beaucoup.

J'attends avec impatience la suite.

Michel
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Bertrand

Message par Jean claude lutrand »

Salut Michel et tous aussi!

Donc la suite arrivera en plusieurs morceaux car je suis toujours limité par les images en galerie. Pour un acarien il est évident d'avoir plusieurs vues détaillées pour bien comprendre comment l'on arrive à une détermination d'une espèce. Malgré tout, des erreurs sont toujours possible car dans les ouvrages (En toutes langues) les bêtes sont pour moi vraiment très mal décrit. Néanmoins il nous reste notre appréciation pour conclure. Donc rien ne peut-être moins sûr que l'interprétation de chacun.

Cette première image vous donne le globale de la bête qui est ici un mâle d'après moi.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 07/03/2018
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200878

1 = vue de profils et sous la loupe binoculaire X2.
2 = Idem de dessous avec quelques mesures en micron. (Rien n'est moins sûr que cela avec l'informatique malgré le calibrage. Pour moi en X2 Loupe Binoculaire 2200 pixel pour une caméra à 5 méga = 1mm à 96ppp). 1mm font 1000 microns.
Par expérience et suivant comment la bête est placée sous les objectifs les mesures restent approximatives!
La taille réelle doit être ici pattes détendues d'environ 4,5 mm à 5 mm.

PS: 96ppp = 96 points par pouce. Pour moi avec mon matériel si la taille en ppp de l'image change la mesure est fausse.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 11 mars 2018, 11:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Bertrand

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Le Gnathosoma:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 07/03/2018
Altitude : NR - Taille : 3,5mm
Réf. : 200879

3 = Le profils de celui-ci. Observez bien la position des chélicères sur cette image. Il est ici ouvert!
4 = L'extrémité du palpe avec en gros plan l'ongle dans l'imagette du dessous.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Bertrand

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Le gnathosoma en gros plan:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 07/03/2018
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200880

5 = Il est ici fermé et c'est ce que vous observerez in-vivo de l'animale. Dans l'imagette l'intérieur par transparence lumineuse. (La bête est dans un mélange d'acide lactique et d'eau distillé).
6 = Idem mais autre éclairage pour plus de compréhension et dans l'imagette le détail de l'ongle du chélicère. Ici cela n'est pas dans aucune littérature mais l'imagette vous donne cet ongle avec 2 dents en scie crémaillère. Contrairement à l'Allothrombium meridionale qui en possède 6 en scie crémaillère et le Allothrombium pergrande qui en possède 8 en dent de mâchoire de dinosaure!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Bertrand

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: La crête métopique:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 07/03/2018
Altitude : NR - Taille : 3,5mm
Réf. : 200881

7 = La crête métopique est la plus longue de nos Allothrombium de France. Ici c'est celle de notre Allothrombium fuliginosum, espèce la plus commune de nos régions.

La suite en détail arrivera quand je posterai d'autres images, qui sont faites et en attentes!

PS: Pour en revenir aux mesures actuellement elles sont faites au SEM et les valeurs en moyenne entreront dans une matrice qui déterminera l'espèce. Cela me semble complètement farfelu la méthode! Néanmoins 129 points sont entrés dans la matrice en complément du génome. Chose impossible pour moi amateur!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Bertrand

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: La crête métopique en gros plan:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 02/03/2018
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200924

3 = Trois vues sur la crête métopique. En haut observez la longueur totale de celle-ci et la forme de la plaque sur laquelle elle est "posée". En bas la texture de celle-ci. (Elle est moins marquée que sur l'Allothrombium méridionale entre autre).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 11 mars 2018, 12:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Bertrand

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Les poils et organe sensoriel:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 02/03/2018
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200925

8 = Vue de profils sur la bothridie (cf: la Trichobothrie) qui se trouve à l'extrémité de chaque petit tubercule tout en haut de la crête métopique. L'on observe bien cette soie sensorielle uniquement lorsque l'acarien est placé de profils.
9 = La chaetotaxie en deux images. La plus rouge sur l'idiosoma et l'imagette en partie anale après écrasement entre lame et lamelle. (Les poils semblent plus fin que sur l'Allothrombium pergrande entre autre).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Bertrand

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Les yeux:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 02/03/2018
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200926

4 = Vue sur un œil en trois plans différents. En haut l’œil est vu en dessous (objectif x40 bain d'huile microscope), il semble posséder des paupières :?: . Dans le point (4) il est vu en x20 microscope par dessus et l'image plus rouge à droite il est vu d'en haut à l’extrémité. Notez que je ne sais pas si c'est un œil avec deux cornées ou bien des yeux pédonculés de chaque côté ce qui ferait quatre au total. Notez aussi que le rouge de l'oeil est en dessous des cornées visibles ici et c'est donc le pédoncule qui est coloré.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 11 mars 2018, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Bertrand

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Péritrème et cuticule:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 09/03/2018
Altitude : NR - Taille : 3,5mm
Réf. : 200931

1 = Deux vues sur les péritrèmes qui sont assez dur de photographier sur le mâle car très petit proportionnellement à d'autre Allothrombium.
2 = La texture de la cuticule sur les chélicères. ( Enfin pas tout à fait car les chélicères sont en dessous de cette cuticule qui forme comme des joues sur le dessus de celles-ci). Les péritrèmes stop la division en deux parties de l'anatomie du gnathosoma. En dessous c'est comme une troisième joue qui forme une goulotte qui vient à fermer et avec ces deux parties en dessus enveloppent les chélicères ainsi que la "langue". (Langue que je ne suis toujours pas parvenu de voir)! L'extrémité de ces trois parties se terminent par des poils qui forme un bulbe servant très certainement de filtre pour éviter l’ingestion de grosses particules alimentaires.

Dans la conformation total du gnathosoma les deux palpes pourvus d'un ongle et d'un doigt mobile servent à harponner la proie, le doigt lui a sûrement la fonction et le sens du goutter. Les chélicères insèrent et coupent les chaires, la langue (Lip ou Labium) suce et ingère les sécrétions (hémolymphe des victimes)... Notez que les Allothrombium sont cannibale!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 9 mars 2018, 17:32, modifié 1 fois.

Retourner vers « Acariens »