Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Argas hermanni] Quel est cet insecte?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Malukita
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 25 mai 2018, 9:00
Localisation : Diha

[Ixodida - Argas hermanni] Quel est cet insecte?

Message par Malukita »

Image
Malukita : Qatar : Doha : 809 : 25/05/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 205460

Image
Anonyme : Qatar : Doha : 809 : 25/05/2018
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 205465


J’ai trouvé cet insecte chez moi. Est-ce une punaise??

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Quel est cet insecte?

Message par Onmal »

Une tique molle à mon avis.
Peut être argasidae pour la famille...?
Paul
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Quel est cet insecte?

Message par Mathurin C »

Bonjour !
Je pense à un acarien, et plus précisément à un Argasidae
mais je suis peut être complétement à côté de la plaque !

grillé par Onmal
Malukita
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 25 mai 2018, 9:00
Localisation : Diha

Quel est cet insecte?

Message par Malukita »

Merci je crois bien que c’est une tique molle. Comment faire pour m’en débarrasser? Ça devient de plus en plus gênant surtout lorsque ça grimpe au lit.
Merci encore
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Quel est cet insecte?

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Oui en effet il s'agit d'un Argas mais ce cliché ne permet pas de préciser l'espèce. Il n'y en a que deux vraiment communes en France métropolitaine et elles parasitent surtout les oiseaux, sauvages ou de basse-cour. Toutefois si tu habites un appartement sous les combles où nichent des pigeons il s'agit très probablement d'Argas reflexus (espèce inféodée à ces volatiles). Cette bestiole est probablement une égarée car si elle peut "piquer" l'homme ce n'est qu'occasionnel. Donc surveiller les intrusions sporadiques mais il n'y a pas de risques d'envahissement.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel est cet insecte?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Argasidae c'est ça mais pour l'espèce même celles dont Paul a pensé sont peut-être sûrement a écarter.

- Paul celle-ci, enfin les photos sont du Qatar je crois bien. C'est bien plus loin que la France et c'est dans les espèces africaines qu'il faudra cherché en priorité.

Ce qui est certain c'est:
Argasidae ==> sous famille des Argasinae genre Argas.

Après c'est impossible sur photo d'aller plus loin mais:
Argas (Argas) macrostigmatus : plutôt de Crimée (en Russie) sur les oiseaux. Mais en pourtour Méditerranéen aussi.
Argas (Persicargas) persicus : Un bon candidat ici. Connu des Indes également.
Argas (Argas) reflexus : Tout le pourtour Méditerranéen surtout sur les pigeons et dans leurs nids. Un bon candidat ici aussi.

Peuvent-être écarté ici les genres dans la famille:
Ogadenus
Carios
Sous-famille des Ornithodorinae
Alectorobius
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Quel est cet insecte?

Message par Paul 37 »

Ok Jean Claude, autant pour moi, je n'avais pas fait attention à la situation géographique de l'envoyeur.
A propos de la bestiole pas de suspens il s'agit bien du genre Argas, mais venant de cette lointaine contrée je me garderai bien d'avancer une quelconque espèce. Je m'en tiens aux espèces locales, donc restons-en à Argas sp.
A une autre fois,
Paul
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel est cet insecte?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Paul et à tous d'ailleurs.

En cherchant sur le Web Qatar Argasidae deux espèces semblent bien connues de ce pays.
Argas (Argas) hermanni Audouin et le persicus comme dit plus haut.

Le premier ici semble le plus proche d'après les photos.
Pour moi le Argas (Argas) hermanni serait un bon classement en galerie comme probable uniquement. Deplus il est étudié à Doha en université ! L'on trouve des PDFs.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel est cet insecte?

Message par Jean claude lutrand »

Pour répondre à Malukita.

Faire le ménage est un bon début et écraser ces bestioles. Ensuite trouver la source d'où elles viennent (nid d'oiseaux par exemple).

Si tu es de l'université de Doha dit aux biologistes qu'ils essaient dans la mesure du possible de conserver les élevages en lieux confinés. Comme cela il ni en aura plus dans les chambres! Sache qu'ils peuvent s'agripper aux vétements et ainsi être transporté ailleurs. Celui ci est peut-être juste accidentellement arrivé chez toi...

Ensuite une bombe d'acaricide fait le job mais surtout ne pas pulvérisé où tu dors. C'est toxique et pas bon pour la santé!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »