Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique : Ixodes ?

Animateur : Tifaeris

Skippy
Membre
Enregistré le : jeudi 24 août 2017, 10:00
Localisation : Clermont-Ferrand

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique : Ixodes ?

Message par Skippy »

Tout ce que je peux affirmer c'est qu'elle faisait moins de 2 mm sur la règle utilisée pour la mesurer. Après, je ne peux pas garantir que la règle soit juste, mais en général la précision attendue de ce genre de règle est inférieure à cet ordre de grandeur. La prochaine fois je saurai qu'il faut la prendre en photo également.

Pour ce qui est de la maladie de Lyme, quand j'étais gosse (et je ne suis pas très vieux) on ne s'embarrassait pas non plus de trop de précautions, donc je ne m'inquiète pas plus que ça. Ceci étant, c'est le principe d'une épidémie que d'être localisée dans le temps. Je ne sais pas si l'on est ici dans le cadre d'une épidémie, mais il me semble avoir lu que la propagation de cette maladie était facilitée par la rarification (relativement contemporaine) des renards et des espaces boisés. N'étant ni médecin, ni véto, ni historien des maladies, et étant donné la gravité de la maladie, je préfère demander l'avis d'un professionnel plutôt que de laisser prendre un quelconque risque à ma fille.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique : Ixodes ?

Message par Jean claude lutrand »

Mais il n'y a pas lieu de paniquer vis à vis de la maladie de Lyme ! De toute façon il est trop tôt. Il faudra juste garder conscience des premiers symptômes le cas échéant. C'est à ce moment là qu'il est important d'analyser le sang du patient. Cela se soigne très bien si le médecin en est informé. L'erreur classique c'est à l'apparition des plaques rouges sur le corps de penser allergie ou eczéma et de traiter pour cela.
Comme je l'ai dit c'est très long entre la morsure et les manifestations premières. De plus face à la bactérie nous ne sommes pas tous égaux. Certains ne développeront jamais la maladie.
Maintenant comme jamais en France nous n'avons pris connaissance et qu'aucune véritable donnée n'existe, il est facile de dire que Lyme n'est pas grave ! (Enfin y a des morts qui auraient peut-être été évitable si l'on savait et cela ne reflète pas du fantasme)...
L'INRA comme pasteur travaillent actuellement pour cela... L'on soupçonne des régions voir même des biotopes plus à risque que d'autres... Les pouvoirs publics se sont emparés du sujet depuis peu!

Retourner vers « Acariens »