Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Phthiracarus sp.] Un acarien du bois

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un acarien du bois

Message par Jean claude lutrand »

Moi je ne vois que ce que tu nous fais voire et donc j'ai toute confiance à ce que tu as sous ton microscope.

C'était aussi mon idée première alors Oui Phthiracaridae ==> Phthiracarus globosus.

La couleur est bonne (marron pâle et mate) contrairement à d'autres plus jaune, plus rouge ou plus roux.(parfois brillant).

Elles seront classées comme probable en galerie car nous ne sommes jamais certain. Ce qui est somme tout normal en Acarologie.

Félicitations et bravo pour tout!

Indice 2: 50% plausible
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 14 juin 2018, 17:58, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un acarien du bois

Message par Jean claude lutrand »

Pour aller plus loin et être plus proche de la vérité :

Phthiracaroidea (Acari Oribatida ) systematic studies. Wojciech Niedbala. 1992 Elsevier. 612 pages.
ISBN: 83-01-09740-X

Celui-ci nommé ici par défaut: C'est page 106 et 107 schémas planches 18 J-K et 19 A-H.

Nota: 223 sp du monde en 1992
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Phthiracarus globosus] Un acarien du bois

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Vu le nombre d'espèces dans le genre, et le fait qu'on ne voit pas bien le sensillus (premier critère à observer dans les clés), je pense qu'il vaut mieux en rester au genre. Jean-Claude avait précisé que la probabilité que ce soit cette espèce était de 50%. C'est pas énorme !
Et (je n'ai pas vérifié toutes les espèces) Phthiracarus lentulus par exemple, qui est présent en Italie du nord, a aussi de très longues soies sur le notogastre.

Dans le Primitive Oribatids of the Palearctic region de Balogh et Mahunka, il y a aussi le genre Archiphthiracarus, mais je vois que les espèces Italiennes sur FR sont synonymes de Phthiracarus. Tout n'est pas clair pour moi entre ces deux genres, mais à mon avis Phthiracarus est largement ok ici.

:arrow: Phthiracarus sp.

Retourner vers « Acariens »