Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida] Phthiracarus?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Oribatida] Phthiracarus?

Message par F.R.V. »

Bonjour,

Cet acarien me fait penser au genre Phthiracarus.
Photographié sur une souche dans une forêt de feuillus des Yvelines.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos retours!

F.R.V.

Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 06/09/2021
Altitude : NR - Taille : environ 1mm (non mesuré)
Réf. : 290308
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phthiracarus?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'aurais dit pareil pour le genre (à confirmer).
Pour aller plus loin, pas évident. On peut quand même noter, il me semble, les soies du notogastre qui sont bien courtes. Aurais-tu une vue de profil, pour mieux voir les soies du notogastre, ainsi que le sensillus et les soies sur la tête ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Phthiracarus?

Message par Jean claude lutrand »

C'est un Oribatida ptichoïde cela est certain mais pour donner un genre c'est le dessous qu'il faudra voir car les plaques génitales définissent les genres. Les poils sur celles-ci les séparent également au sein même du genre, etc...

Proche de / ou Phthiracarus nitens (Nicolet, 1855) mais sans plus.

- Dans le Nicolet 1855 il ne donne que 3 espèces d'Hoplophora:
Le magna
Le stricula
Le nitens
-Dans le cas présent et d'après la description nous sommes plus proche du Hoplophora nitens que des deux autres. = Phthiracarus laevigatus (C. L. Koch, 1844) d'après Gerd Weigmann 2006 page 122.( Phthiracarus nitens) :?: y a pas dans le Nicolet 1855 !
- Mais il y a bien un Phthiracarus nitens ( Nicolet, 1855) = Hoplophora nitens Nicolet, 1855 dans le Wojciech Niedbala page 122 également et planche 84 page 399 dans Pthtiracaroidea (Acari, Oribatida ) Systematic Studies, 1992; ELSEVIER.

Note qu'il en existe des ouvrages entier comme les Wojciech Niedbala, Balogh et Mahunka, etc.

Ces Oribatida se mettent en boule comme des hérissons, alors bon courage pour photographier les parties génitales.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phthiracarus?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Merci Jean-Claude !

Le Balogh et Mahunka, je l'ai !

Pour notre sujet, j'ai un peu approfondi comme j'ai pu, et je note ton critère des plaques génitales :

En regardant dans un premier temps ce pdf je vois qu'on a affaire à deux super familles pour ces acariens se mettant en boule : les Phthiracaroidea et les Euphthiracaroidea, chez les Mixonomata.

D'après mon guide, les Phthiracaroidea comprennent 1 seule famille : Les Phthiracaridae.
Les Euphthiracaroidea comprennent dans la région Paléarctique 2 familles : les Oribotritiidae et les Euphthircaridae

Je vois que le premier critère en tout cas dans mon guide est en effet l'apparence des plaques génitales, de forme rectangulaire pour les Phthiracaroidea, en forme de "V" pour les Euphthiracaroidea. Ces derniers ont aussi le corps très compressé latéralement. Mais quand je regarde quelques photos, ça ne me parait pas forcément d'une évidence flagrante.

Sur Bug Guide, voici les Euphthiracaroidea puis les Phthiracaroidea.

En fait ça me parait impossible de les différencier seulement avec le dessus. A moins qu'il y ait quelques espèces si particulières au niveau habitus que l'on puisse se passer de ces plaques génitales, mais je crois qu'il y en a pas beaucoup (je pense a une quand même en particulier mais ce n'est pas le sujet ici).

Au passage, il y a une photo d'un individu en boule mais placé sur le côté où on voit bien les plaques génitales ! Il y a de l'espoir pour les prochains :)

Par contre dans cette clé je vois qu'il y a d'autres familles possibles chez les Ptychoïdes :
Les Protoplophoridae (Protoplophoroidea dans mon livre), que l'on peut éliminer en vue de profil car le notogastre est dans sa partie postérieure divisé en plusieurs plaques. Les plaques génitales sont rectangulaires.
Les Mesoplophoridae (Mesoplophoroidea dans mon livre), que l'on peut peut-être séparer avec une bonne vue de profil, car ils ont une séparation entre les plaques génitales et le notogastre, formant comme une ligne. Les plaques génitales sont rectangulaires.
Puis les Synichotritiidae. Je ne trouve pas cette dernière famille dans mes livres. Les plaques génitales sont en "V". En lisant ce sujet, je vois que cette famille n'est pas présente en France (ni en Europe occidentale d'après la clé, ce qui explique son absence dans mon bouquin).

Donc en résumé :

Pour classer comme il faut, même si c'est à un rang supérieur, il vaut mieux en rester là si c'est plus sûr tant qu'on a pas d'autres vues. Et c'est comme ça qu'on apprendra à progresser et qu'on saura ce qu'il faut voir !
Chez nous, les familles de ces acariens se roulant en boule :
- Protoplophoridae : je pense que si le notogastre était fissuré transversalement, ça se verrait, mais une vue de profil serait bien (ou une vue où on voit un peu plus l'arrière) !
- Mesoplophoridae : il faudrait une vue de profil pour voir cette séparation entre les plaques génitales et le notogastre, formant comme une ligne (photo visible dans la clé pour comprendre ce qu'il faut voir)
- Phthiracaridae
- Oribotritiidae
- Euphthircaridae
Pour les 3 restantes, il faut une vue des plaques génitales.

Pour compliquer les choses, en lisant ce sujet je vois que Jean Claude tu avait noté que l'acarien classé dans la famille des Mesoplophoridae n'en était pas un au vu des plaques génitales. En effet dans mes schémas ça ne colle pas. Donc on peu oublier le critère de la séparation latérale pour distinguer cette famille.

En résumé (le vrai cette fois) : on pourra éliminer sans les plaques génitales les Protoplophoridae, mais c'est tout.

Donc, pour être le plus juste et le plus cohérent possible, on ne peut pas valider de genre ni même de famille ici. Par contre, je me demande s'il est possible de le classer sans que ce soit non plus Oribatida indéterminé. Car dans la classification, on a deux super cohortes : Mixonomata et d'après mon guide Arthroptyctima pour les Protoplophoridae et les Mesoplophoridae (mais je ne la trouve pas dans la classification de Vincent ?)
Donc on ne peut pas classer au niveau de la super cohorte.
Et je suppose qu'on ne peut pas faire un classement en Oribate "ptychoïde" dans la galerie, car ça n'appartient pas vraiment à un rang taxonomique ? Ca permettrait quand même de les ranger comme il faut !

Des avis sur la chose ?
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Phthiracarus?

Message par F.R.V. »

Merci à vous deux pour ces échanges argumentés.
Je n'ai malheureusement pas de photos latérale ou postérieure de cet acarien. La seule chose que je peux dire c'est qu'il est mycétophage. Mais je suppose que c'est chose courante parmi ces taxa.
En parcourant la galerie j'ai effrectivement constaté que cette forme "en shadock" se retrouvait dans plusieurs familles ...
Pas simple.

F.R.V.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Phthiracarus?

Message par Jean claude lutrand »

Tifaeris : le quel de Balogh et Mahunka ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phthiracarus?

Message par Tifaeris »

Ah oui pardon j'ai pas précisé il y en a surement plusieurs.
The soil Mites of the World vol1, Primitive Oribatids of the Palaearctic region. C'est le premier livre que j'ai acheté !

Pas de quoi F.R.V. ! Pour le régime, je suppose que c'est à peu près le même pour ces acariens ? Je ne les voit pas prédateurs. Il faut que je regarde ailleurs car dans ce livre il ne me semble pas qu'ils en parlent.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phthiracarus?

Message par Tifaeris »

Bon, on va classer en Oribatida indéterminé, c'est le mieux je pense (en laissant tomber les ptychoïdes car ça n'a aucune valeur dans la classification) car on ne peut même pas aller à la super cohorte sans les plaques anales et génitales.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »