Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Besoin d'aide svp

Animateur : Tifaeris

Vilupa
Membre
Enregistré le : vendredi 15 juin 2018, 22:49
Localisation : Charleroi-belgique

Besoin d'aide svp

Message par Vilupa »

Peut être avec mes chats, ou une fois par semaine je vais dans le poulailler avec mon petit garçon de 3 ans chercher des œufs (le voisin est assez sympa et du coup mon fils est fier d'aller dire bonjour à ses copines et de ma ramener ses 4 œufs). Donc soit ils se sont accrocher à nous ou aux chats, et voyant qu'on etait pas à leurs goût se sont installés dans ma chambre, car c'est l'unique endroit où j'en trouve chez moi.

Ici j'ai été chercher un insecticide pour ça, j'en ai mis partout, j'ai laver couette, oreiller, housse de couette , housse de matelas , tous aspirer ect. mais j'ai peur que cela ne suffise pas, surtout que d'après le voisin c'est vachement pire que ce qu'il ne pensait. il y a une vrai colonie.

J'ai mon petit garçon en plus qui est allergique aux acariens ça va vite devenir l'enfer chez moi 🙁🙁

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Besoin d'aide svp

Message par Jean claude lutrand »

Dermanyssus gallinae je pense bien l'écrire dans les Mesostigmata en galerie.

Dans le temps on chaulait les étables, les écuries et autres endroits des animaux domestiques.
Le chaulage : C'est de la Chaux naturelle dite vive diluée dans de l'eau. Cela assaini l'endroit. Il faudra en mettre partout et brûler la paille au besoin!

Ne pas allez dans le poulailler !
Une bombe acaricide pour la maison que l'on trouve en grande surface, pharmacie, animalerie ou jardinerie.

Voilà la solution!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Besoin d'aide svp

Message par Bébert »

Pas la peine de de remplir la maison de pesticides, acaricides et autres cochonneries, si tu t'inquiètes pour ton gamin ces produits sont bien plus dangereux que trois acariens.
Ces acariens ne vivent pas sur l'homme il ne proliféreront donc pas chez toi et vont vite mourir dans la maison. Ce ne sont pas eux non plus qui causent des allergies, mais d'autres espèces.
Un coup de nettoyage, puis ne plus aller dans le poulailler tant que le voisin n'a pas réussi à s'en débarrasser. Ou alors passage sous la douche au retour du poulailler.
Voilà tout simplement.

Pour le voisin, difficile de se débarrasser des poux rouges qui peuvent pulluler par milliers au point d'anémier les volailles et de les rendre apathiques. J'ai essayé un tas de choses, ce qui marchait bien c'était de brûler au chalumeau les colonies d'acariens qui se regroupent en journée dans les endroits sombres. J'avais placé des planchettes qui les attirent, ils se planquent dessous, il suffit de tout cramer une fois par jour.
Mais le plus efficace et radical a été, pour mon poulailler en bois, de vider la paille et le fumier, tout nettoyer, et de le passer entièrement à l'huile de lin. Depuis je n'en ai plus eu !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Besoin d'aide svp

Message par Jean claude lutrand »

Bah la bombe pour les allergiques aux acariens ils connaissent ! C'est à base d'huile essentiel eucalyptus et autres plantes!

Maintenant Oui, Dermanyssus gallinae pique l'homme. Moins aujourd'hui qu'avant puisque plus personne ne fait de l'élevage de poules.

Les poules dorment en hauteur, perchées sur une grosse branche et loin du sol (1m ou 2 m) comme tout les gallinacés. Elles pondent au sol pour la couvaison. Le lieu de ponte doit être distant du dortoir. Cela n'est malheureusement pas le cas des poulaillers achetés tout fait. Une simple caisses ou panier avec un peu de paille leur donne l'endroit où pondre (5 m à 7 m du dortoir). Un poulailler bien pensé, aéré et au soleil mais couvert évite déjà pas mal la prolifération de tout un tas de ces bestioles. Un poulailler de 2 m au carrė et au cube où elles dorment, mangent et pondent c'est des problèmes assurés ! Aussi jolie soit la maisonnette des poules!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Besoin d'aide svp

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Suite à une discussion récente, il apparait que Dermanyssus gallinae est très proche visuellement du genre Ornithonyssus, qui peut par ailleurs se retrouver également dans les poulaillers.
Pour distinguer les deux genres, il faut voir l'apparence des chélicères des femelles ou la forme du bouclier génitoventral et de la plaque anale. Ce que l'on ne voit pas ici. Ces deux genres appartiennent à des familles différentes, mais regroupées dans la même super-famille.

:arrow: Dermanyssoidea
mfer
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2022, 0:06
Localisation : Haute-Savoie

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Besoin d'aide svp

Message par mfer »

Vilupa a écrit : samedi 16 juin 2018, 7:45 Bonjour,

Je ne sais pas trop si je suis au bonne endroit mais je tente ma chance.

Ca fait 3 semaines que je trouve un petit insecte sur moi des que je vais dans mon lit, et il ne vient que sur moi.

J'ai chercher pendant des heures et des heures sur internet mais je ne trouve rien qui lui ressemble.

Il est minuscule je dirais - d'un 1mm, ne mords/pique pas. Ou je ne m'en rends pas compte.

Je vous mets des photos (j'ai fait pour un mieux désolé elles ne sont pas top).

Merci à ceux et celles qui pourront m'aider, j'en arrive à ne plus vouloir aller dans mon lit.

Image
Anonyme : Belgique : Dampremy-charleroi : 6020 : 01/06/2018
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 207439


Bonsoir, avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Si oui, comment? Avez-vous dû laver tout votre linge à 60°?
mfer
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2022, 0:06
Localisation : Haute-Savoie

Besoin d'aide svp

Message par mfer »

Jean claude lutrand a écrit : dimanche 17 juin 2018, 13:04 Dermanyssus gallinae je pense bien l'écrire dans les Mesostigmata en galerie.

Dans le temps on chaulait les étables, les écuries et autres endroits des animaux domestiques.
Le chaulage : C'est de la Chaux naturelle dite vive diluée dans de l'eau. Cela assaini l'endroit. Il faudra en mettre partout et brûler la paille au besoin!

Ne pas allez dans le poulailler !
Une bombe acaricide pour la maison que l'on trouve en grande surface, pharmacie, animalerie ou jardinerie.

Voilà la solution!

Bonjour,

En avez-vous déjà eu chez vous?

Retourner vers « Acariens »