Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermanyssus hirundinis] Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Dermanyssus hirundinis] Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Ma réponse ici est orientée sur la base des directives de l'auteur du post.

Je ne connais aucune Hirondelles ou Martinets qui nichent derrière les plaques de Placoplâtres.
Les Pigeons aiment les greniers et les jeux de poutres.
Reste les Rats et Souris et de là les Chauve-souris plus probablement. (C'est peut-être ça les genres d'Hirondelles :?: :wink: ).

PS: Précisons ici que D. albatus de Koch, 1839 est entièrement blanc. cf: messages plus avant.

Balises :
say222
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 13:46
Localisation : bouches du rhone

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par say222 »

Bonjour Jean Claude, merci pour ton analyse (que je n'avais pas vu).

J'ai fais une vidéo de ce qui se niche derrière le placo et qui ressemble d’après moi à une hirondelle, mais je ne pense pas que s'en est une.
https://youtu.be/Mfrvkb_Hu0g
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par vanderbergh »

Je pense qu'il s'agit d'un petit rongeur :wink:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
- ce message est la suite logique d'un sujet validé comme probable Echinonyssus carnifex... ( il commence par ma suite de réponse).Le post n'a aucun sens ici comme cela!

Autrement la video:
De même un rongeur .
Il me semble bien voir et avoir un animal avec des oreilles blanc/ rose interne et un oeil bien rond noir! Il bouge beaucoup aussi, comme tel un rat!

Quoiqu'il en soit ce n'est plus un appartement à se niveau de salubrité!

PS: Pour le forum ( administrateur) faire la jonction des deux post en un seul avec celui Echinonyssus carnifex SVP avant la dernier réponse se Say222 qui devra modifier son message pour rester logique et cohérent...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 5 août 2019, 14:13, modifié 1 fois.
say222
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 13:46
Localisation : bouches du rhone

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par say222 »

Ce n'est pas très clair en effet et j'ai cru aussi à un rongeur, mais à y regarder de plus prés on distingue un petit oiseau. Un martinet d’après moi, et ça collerai aussi avec les bruits / cris que l'on entend.
Image
ben liepo : France : marseille : 13011 : 02/07/2018
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 237160
image de la video prise à partir de 1min25

Pour ce qui est de l'insalubrité je ne vous le fait pas dire, je suis en conflit avec le propriétaire depuis un moment, mais ça c'est une autre histoire...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par Jean claude lutrand »

Je receptionne volontier tes prélèvements de l'acarien. Merci.

viewtopic.php?f=108&t=186372 C'est le début de la conversation.

Donc ici c'est :Dermanyssidae ==> Dermanyssus hirundinis (Hermann, 1804) certain!
https://fauna-eu.org/cdm_dataportal/tax ... b4467dbc6f

Quand l'oiseau sera parti d'ici cet automne, achètes toi une bombe de mousse de polyuréthane et fait une injection de mousse par les trous. D'abord cela isolera, et ensuite cela évitera la niché l'année suivante. La mousse gonflera à l'aire libre et fermera l'accès. Quand la mousse est sèche couper les débordements avec un Cuter ou couteau.
Pour les acariens, un grand ménage avec les produits d'entretient courant te débarrassera des bestioles. (Vinaigre blanc par exemple, ou autre si tu es écolo)! Puressenciel est un aérosol pas mal contre les acariens et c'est garanti sans danger!
(Puressentiel spray aérien assainissant aux 41 huiles essentielles)... Cela n'interdit pas le grand ménage!
Le spay peut-être employé directement dans le sac aspirateur si l'odeur dérange de trop en utilisation directe par pulvérisation dans les pièces.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par vanderbergh »

un martinet avec des oreilles :?: quelle est la hauteur de ta maison, les martinets ont besoin de hauteur pour nicher, et surtout d'un accès par l'extérieur ...
Il n'est pas exclu qu'un rongeur visite un nid de martinet .
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par Jean claude lutrand »

C'est sûrement un grand bâtiment ancien de la ville de Marseille!

Les oiseaux de la famille des Apodidae:
- Apus apus, le martinet noir, son nid se trouve sous les toits des grands bâtiments, dans les aspérités des rochers également mais aussi dans les nichoirs des étourneaux... De couleur plutôt sombre. Son corps est gris-noir une tâches claire sous le bec. Envergure 40 à 44 cm. Cri <<srriiir>> strident et perçant.
- Apus unicolore. envergure 36 à 39 cm. Très semblable à Apus apus mais moins sombre et plus petit et queue plus longue en proportion. Cri identique.
- Apus pallidus, martinet pâle. Très proche du précédent Apus apus mais aile un peu plus large et corps plus trapu. Envergure 39 à 44 cm. Cri dissyllabique <<vriii-é>> strident et perçant.
- Apus melba, martinet alpin ou martinet à ventre blanc, De couleur plutôt brune. Son cri est un << ririririr>> entrecoupé de tyrit it it>> d'envergure plutôt très grande jusqu’à 50 cm d'envergure.
- Apus caffer ou le caffre (le martinet caffre). Très sombre à l'exception de marques pâles à l'arrière du bras, et parfois d'une barre alaire médiane. Croupion blanc et incurvé. Envergure 33 à 37 cm. Cri <<tchutt-tchutt-tchuut-tchutt-uttttt>> rude et staccatos.
- Apus affinis, Le martinet des maisons. envergure 32 à 34 cm Ailes pâles et corps sombre avec une gorge blanc sale et croupion blanc. Queue carrée. (Plutôt rare et occasionnel). Cri gazouillis aigu et sonore.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »