Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssus hirundinis] Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Animateur : Tifaeris

say222
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 13:46
Localisation : bouches du rhone

[Mesostigmata - Dermanyssus hirundinis] Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par say222 »

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour identifier un insecte qui commence a envahir mon appartement (2eme et dernier étage d'un petit immeuble).
Je l'ai découvert la première fois (il y a 4 jours) sur mon bras, j'ai senti que quelque chose se déplaçait mais j'ai du me concentrer pour le voir au milieu des imperfection de ma peau, il est tellement petit que si il n'avait pas été en mouvement je ne l'aurai pas vu. J'ai pensé à un bébé araignée sur le coup et je ne m'en suis pas soucié.
Depuis j'en ai revu plusieurs autres sur moi et sur mon bureau, encore une fois c'est parce qu'ils se déplaçaient ou que je les cherchaient que j'ai pu les sentir/voir, ils sont plus petit qu'un point, on croirait une poussière.
Il ne se déplace pas très vite et s'arrête régulièrement, il ne saute pas visiblement et il est assez résistant à la pression (je n'arrivais pas à le retirer de ma peau sans appuyer assez fort).
Je ne sais pas si il pique/mord mais j'ai quelques petits boutons type acné qui sont apparu depuis quelques jour dans le cou, sur les jambes et dans le dos (ma femme sur le ventre). Mais je ne suis vraiment pas sur que ce soit lié.

J'ai réussi à le prendre en photo et vidéo malgré sa très petite taille (excusez la qualité j'ai improvisé un microscope maison avec mon smartphone et une goutte d'eau sur l'objectif 8-) ), il doit faire au maximum un demi millimètre pour le plus gros. Par contre les plus petits (bébé?) que j'ai vu étaient totalement blanc.
Image
Anonyme : France : Marseille : 13011 : 17/07/2018
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 210125

La vidéo est visible ici (à 1:17min c'est le moment où il est le plus net):
https://youtu.be/Ee9_6S85bZ0

Le sujet le plus proche que j'ai trouvé sur le forum est celui ci, mais je ne sais pas si c'est le même:
viewtopic.php?t=151686

En réfléchissant à la raison de leur présence j'ai penser à plusieurs choses:
-Il y a des oiseaux (type hirondelle) qui restent bloqués et meurent dans le faux plafond et derrière le placo à l'arrivé de l'été (oui c'est un appartement qui à mal été rénové et l'isolation est très médiocre mais ce serait un trop gros chantier de tout refaire), ça dégage souvent des mauvaises odeurs pendant un temps.
-J'ai une plante en pot à la maison qui à présentée des trace de moisissures et des mauvaises odeurs dans la terre, elles a d'ailleurs attiré quelques moucherons, on l'a certainement trop arrosé avec les fortes chaleurs.
-J'ai acheté une climatisation mobile d'occasion depuis 2 mois.

Si vous avez la possibilité de m'aider j'aimerai vraiment savoir quel est cet insecte ?
Est ce qu'il peut être dangereux pour notre santé ?
Comment s'en débarrasser et empêcher son retour sans s'intoxiquer (j'ai pas mal d'huiles essentielles si besoin) ?

Merci beaucoup pour votre aide!

Edit: j'en ai capturé un si besoin.
Modifié en dernier par say222 le mercredi 18 juillet 2018, 8:19, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Quel est cet insecte qui envahit la maison ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
say222
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 13:46
Localisation : bouches du rhone

Quel est cet insecte qui envahit la maison ?

Message par say222 »

pierred a écrit : mercredi 18 juillet 2018, 7:28 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Bonjour et merci pour votre accueil :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quel est cet insecte qui envahit la maison ?

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Au passage, inutile de "citer" le message qui est juste au dessus...

Pour commencer ce n'est pas un insecte puisqu'il semble avoir 8 pattes, d'ailleurs tu l'as justement posté chez les acariens (Classe des Arachnida).

Personnellement ça me rappelle mon Dermanyssus gallinae] qui s'épanouit aussi sur pigeons et peut-être d'autres volatiles.
J-C Lutrand t'en dira plus, ou autre chose !
Modifié en dernier par latique le mercredi 22 septembre 2021, 11:09, modifié 1 fois.
Eugène
say222
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 13:46
Localisation : bouches du rhone

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par say222 »

Bonjour latique,

merci pour ta réponse, c'est noté je modifie le titre et j’éviterai de "citer" à l'avenir si ce n'est pas nécessaire.

Effectivement ça ressemble beaucoup à ta photo, est ce que c'est une espèce nuisible pour l'homme?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par latique »

Attends d'avoir confirmation, je n'y connais rien en acariens

(Chez nous seul l'animateur peut modifier le titre pour garder la cohérence des sujets :? )
Eugène
say222
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 13:46
Localisation : bouches du rhone

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par say222 »

Oui je vais attendre d'en savoir plus.
(je comprends :) )
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Le mieux serait un envoi du spécimen capturé pour en avoir le coeur net ! Je réceptionne volontier.
Mon adresse est en 2 morceaux à gauche et en bas de mon petit message.
Le tout c'est de bien dire qui envoie la capture et voilà !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir ;

Déjà cela ne ressemble pas à un Dermanyssus gallinae. (Mais je peux aussi faire des erreurs)!

Koch C. L. parle de Dermanyssus carnifex; D. arcuatus; D. lanius; D. albatus; D. columbinus.
(Koch-C.L-Deutdchlands Crustaceen Myriapoden und Arachniden\1839-Koch-Vol-24-(1839b)).

Sur photo un peu trop flou comme ici cela me semble être le Dermanyssus arcuatus Mâle d'après les planches couleur de Koch 1839. Mais tout cela est bien vieux et je me demande ce qu'il est devenu, voir même s'il existe encore!

La traduction de l'Allemand ci dessous n'est pas top:
Petit, le mâle long, à l'arrière un peu plus étroit que la largeur sur les épaules, avec Hinterrande arrondi; La femelle dans le dos plus large, avec Hinterrande émoussé au milieu, les angles Hinterrands mais arrondis; Le bord un peu derrière les épaules commençant, avec des soies courtes aussi longues occupées, les soies au Hinterrande et était plus épaisse que sur les côtés. Les pattes avant sont assez longues et plus fines que la deuxième paire déjà plus épaisse. Blanc jaunâtre impur; Sur les épaules une rayure d'angle et sur l'abdomen une bande latérale légèrement plus large du vin noir Roth, les quatre bandes sont rétrécies vers le milieu du dos et se connectant par un cross-Stroke; Sur cette ligne de raccordement, un klcines double spot ou deux près Kolbenstrichchen court, et la couleur du rouge; Dans le dos, en face de la Hinterrande, une ombre instable tache noire. Ci-dessous est la couleur de base comme ci-dessus, avec le Shining-out des peintures. Les boutons et les pattes impurs ochergelblich, légèrement plus foncés que la couleur de base. Vient sur le Vespertilio noctula. Fig, 3 Mâle: 2 Femelle.
Dans les: Histoire naturelle des Insectes: aptères : ouvrage accompagné de planche, Volume 4 -1847- De Charles A. Walckenaer, voyez ce qui en est dit: (suivre le lien)
https://books.google.fr/books?id=GpQ-AA ... us&f=false

Sur Fauna Europaea la liste ci-dessous et aucun de Koch n'est synonyme!
Dermanyssus
D. alaudae
D. chelidonis
D. gallinae
D. hirundinis
D. lacertarum
D. passerinus
D. quintus
D. richiardii
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel est cet acarien qui envahit la maison ?

Message par Jean claude lutrand »

Dernière nouvelle!
Voici ce qu'il est devenu d'après le document PDF suivant:
HISTORICAL REVIEW OF THE GENUS DERMANYSSUS DUGÈS, 1834 (ACARI: MESOSTIGMATA: DERMANYSSIDAE) ROY L.* & CHAUVE C.M.* (Parasite, 2007, 14, 87-100)
https://www.researchgate.net/publicatio ... manyssidae

D. arcuatus Koch, 1839; Hirstionyssidae Echinonyssus
D. carnifex Koch, 1839 Hirstionyssidae Echinonyssus (Tenorio (1984) treats this species as nomen dubium). NOTEZ: il n'est pas dit synonyme!
D. coriaceus Koch, 1839 synonymy ➣ D. arcuatus
D. noctulae Koch, 1839 synonymy ➣ D. arcuatus
D. pipistrellae Koch, 1841 synonymy ➣ D. arcuatus
D. albatus Oudemans, 1902 synonymy ➣ D. arcuatus

Donc conclusion si l'on suit le PDF: Famille==> Hirstionyssidae Genre ==> Echinonyssus et sp arcuatus. (Très probablement)! :D Dans le groupe Mesostigmata tout ça, bien sûr!!!

Notez que: Le doc dit que D. albatus, Oudemans, 1902 mais c'est plutôt Koch C.L., 1839 et D. coriaceus Koch C.L.,1839 c'est en vrai Mr. Paul Gervais, 1844 je crois bien de mémoire pour la date !
Sur Fauna Europaea la famille n'est pas renseigné et le genre est dans la famille classé comme suivant:
Laelapidae ==> Echinonyssus
E. blanchardi
E. carnifex ***
E. isabellinus
E. latiscutatus
E. oryctolagi
E. soricis
E. talpae

*** Echinonyssus arcuatus (Koch C.L., 1839) n'existe pas sur FE! Il n'est synonyme de rien mais il se rapproche de E. carnifex qui est aussi des Chauves souris! D'ailleurs Koch Carl Ludwig en 1839 dit pour les sp suivantes; Dermanyssus carnifex; D. arcuatus; D. albatus sont des chauves-souris! Comme Koch n'était pas trop difficile il fait des différences uniquement sur la couleur de l'acarien qui est très certainement le même. Cela que nous voyons de ses planches n'est que le bol alimentaire de celui-ci par transparence. Aussi les tâches en apparence sont évidement variable d'un spécimen à l'autre plus ou moins rouge à noir, grande ou petite, en croix, en "U" ou bien plein. Bref autant d'espèces pour Koch!

Donc conclusion si l'on suit le classement de FE: Famille==> Laelapidae Genre ==> Echinonyssus et sp carnifex. (Très probablement si l'on prend FE comme référence)!
Le genre Echinonyssus en photo:
Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 21/07/2018
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 210339

1 = Capture dans le film de l'auteur du post.
2 = D. arcuatus de Koch C. L. 1839 en haut femelle en bas mâle.
3 = D. carnifex de Koch C. L. 1839.

Les images du post en haut ici sont très certainement un mâle et dans le film vidéo une femelle!

Retourner vers « Acariens »