Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Caeculus echinipes] Une bonne tronche de coupable

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une bonne tronche de coupable

Message par BBinsecte »

Oui, mais pas avant lundi...
Le bouquin que tu évoques, il est trouvable ?
J'ai trouvé un article avec une clé des genres, c'était déjà un bon début :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une bonne tronche de coupable

Message par BBinsecte »

Une bonne illustration P80 de ce document :
https://www.parcs.ch/snp/pdf_public/152 ... n_1951.pdf
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Une bonne tronche de coupable

Message par Jean claude lutrand »

Pour les bouquins je ne sais pas !

Le Yves Coineau: C'est aux éditions du Muséum. issn 0078-9747.
Mémoires du Muséum National d'Histoire Naturelle . Nouvelle série. Série A, zoologie. Tome LXXXI. 1974 ( Un peu plus de 300 pages).

Mon exemplaire je l'avais trouvé d'occasion. Il est dédicacé au Docteur Van der Hammen et signé en bien amicale hommage de la main même de Yves Coineau.
C'est souvent d'ailleurs le cas de la plus grande partie de mes livres que je trouve chez: Antiquaire, brocante, bouquiniste et parfois même foire à tout!

C'est un collector je pense!

Pour le J.Schweizer, Birsfelden (1951a).
Die Landmilben des Schweizerichen nationalparkes . La page 80 de ton dernier lien. C'est idem, chez un brocanteur !

Je crois bien que l'on peut conclure que c'est bien le Caeculus echinipes connu des Alpes en France. Il est plus mature que l'autre en galerie voilà tout ou bien l'autre faudra revoir la détermination précédent quand je serais un pro.(dans 20 ans) :0007:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une bonne tronche de coupable

Message par BBinsecte »

Oui, j'ai trouvé plusieurs références de la la présence de cette espèce dans les Alpes et dans cet habitat au delà de 2000 m...
Je vérifierai encore quelques trucs et ferai une photo de la face ventrale, pour la galerie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Une bonne tronche de coupable

Message par Jean claude lutrand »

Oui merci.
En attendant la planche 21 du Yves Coineau c'est plutôt comme l'autre photo de la galerie et que j'ai précisément identifié comme le Caeculus echinipes. (La planche 21 est une photo noir et blanc ).

Je pense que le tien c'est la même chose mais l'alcool l'aura dilaté. En cela il nous approche des planches de Schweizer page 80 et du faune de France Rémy Perrier page 89.

Comme le Caeculus echinipes a deux variétés celle des Alpes et l'autre des Pyrénées celle de Yves Coineau en photo est très certainement celle de Jacot 1936 des Pyrénées. (Le crosbyi).

Je profite de ton sujet pour donner une liste des genres de 1974 dans le monde.
Allocaeculus
Andocaeculus
Caeculus
Calocaeculus
Microcaeculus
Neocaeculus
Procaeculus
Pseudocaeculus
Sclerocaeculus
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 13 août 2018, 9:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une bonne tronche de coupable

Message par BBinsecte »

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Une bonne tronche de coupable

Message par Jean claude lutrand »

Super document ! Merci.

L'idée de photos en parallèle avec schémas est bien.
Si tu regardes la vue de dessus du gnathosoma sur le schéma et bien sans la photo tu cherches le rapprochement.
L'un avec l'autre cela aide grandement !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Une bonne tronche de coupable

Message par Jean claude lutrand »

Voilà le livre de Yves Coineau https://www.abebooks.fr cf:MP

A mon humble avis c'est le dernier exemplaire à vendre!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une bonne tronche de coupable

Message par BBinsecte »

Le ventre de la bête ! Toujours dans l'alcool

Image
B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74170 : 07/08/2018
Altitude : 2089 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 212198
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une bonne tronche de coupable

Message par BBinsecte »

Et de nouveau la face supérieure, après un temps de séchage... C'est plus proche de l'observation sur le terrain : peu de contraste, les plaques dorsales indistinctes...
En revanche, on devine mieux les soies spatulées...

Image
B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74170 : 07/08/2018
Altitude : 2089 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 212199
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Acariens »