Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Larves aoutat

Animateur : Tifaeris

Capucine1980
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018, 9:57
Localisation : nord

Larves aoutat

Message par Capucine1980 »

Bonjour

Ce post fait écho à mon post dans la catégorie "araignees piquent elles", je confirme que non puisque ce ne sont pas des araignées qui nous piquaient mais des aoutats !!! J ai compris il y a quelques jours quand j ai découvert que mon chat en avait les oreilles et les pattes remplies.... Je ne peux pas traiter mon jardin car trop grand et trop d arbres et buissons de plus j ai des poules qui y courent donc pas la peine. Je traite mon chat a la terre de diatomee tout les 2 jours et désormais lorsque nous irons dans le jardin je mettrais de l huile essentielle de citronnelle sur les membres comme repulsif car je me suis encore fait bouffe l aine ce week end alors que j étais en jean!!!!
Il y a peu de références sur ces saletés, mes questions sont donc : mon chat peut il nous les refiler ou pas ? Car étant donné qu on a des piqûres depuis 1 mois j ai des doutes qu on en attrape uniquement que dans le jardin...
Peut il y en avoir dans la maison ou ces larves ne survivent qu a l extérieur ?
J en ai tellement ras le bol que pour une fois j ai hâte qu il fasse froid!
Merci pour vos renseignements.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Larves aoutat

Message par latique »

Bonjour,

Un bon résumé sur la question : http://www.insectes.org/insectes/questi ... d_quest=68
Eugène
Capucine1980
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018, 9:57
Localisation : nord

Larves aoutat

Message par Capucine1980 »

Merci. J avais déjà lu cela. Cet article ne dit pas cependant si mon chat peut nous les transmettre et si elles peuvent subsister dans la maison (tapis etc...) ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Larves aoutat

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Oui les larves peuvent-être tout à fait présentes dans la maison.

Pour le chat il existe un collier anti bestioles de tout types très éfficase qui ce trouve en animalerie produit par B.... ( gros labo bien connu pour sa chimie)... Le collier dure logiquement 6 mois mais 9 fait le job sans problème.

Pour vous un bon bain bien chaud puis une application de gel désinfectant pour les mains sur les parties qui grattent. Souvent aux articulations chevilles et derrière les genoux. C'est plus rare ailleurs car sous les aisselles il faut-être allongé dans l'herbe.

Pour la maison le ménage (aspirateur ) et une pulvérisation d'acaricide répulsif de base 41 huiles commançant par Pure..... de nom, trouvable dans toutes bonnes pharmacies et maintenant grandes surfaces. Ce produit est au départ pour les Asthmatiques allergiques aux acariens.

Autrement le Trombicula automnalis , (le rouget, l'aoûtat, et autres noms vernaculaires ) est sans danger pour l'homme. (L'alcool, le vinaigre tuent les acariens).
Capucine1980
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018, 9:57
Localisation : nord

Larves aoutat

Message par Capucine1980 »

Ok merci
Oui elles sont inoffensives mais se retrouver criblé de piqûres, même les enfants... merci...
Pour les huiles essentielles je fais le mélange moi même ça revient moins cher que pure essentiel. J en pulvérise sur le tapis et les canapés ainsi qu en diffusion dans la maison (moi qui déteste l odeur de citronnelle je suis servie...🙄). Aspi et balais vapeur 2 fois par semaine. Linge a la machine des que nous sommes sortons dans le jardin même si pas sale. Bref un calvaire!!! Refaire ça tout les ans pendant 3 mois non stop autant dire que rien qu a l idée j ai envie de demmenager...!
Quant au collier ceresto trop de gens on eu des problèmes avec, perte de poils et apathie de l animal donc si je peux eviter....
Capucine1980
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018, 9:57
Localisation : nord

Larves aoutat

Message par Capucine1980 »

Ah j oubliais, vous savez combien de temps là larve peut survivre dans la maison sur le sol / tapis.... ? J avais lu sur un site veto que sans terre pas de survie mais il n y avais pas de délais donc je ne sais pas. Merci de vos éclaircissements
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Larves aoutat

Message par Jean claude lutrand »

La larve vie en terre et reprends un cycle de développement dé que la saison lui est favorable ( la régle mi-août, mi-septembre, rarement plus). Elle peut aussi végéter le cas échéant. Il est rare qu'elle passe 2 années sans cycle mais c'est possible . (Le cycle ponte, prélarve, larve, protonymphe, deutonymphe, tritonymphe, adulte et reproduction. Suivant l'animal un stade nymphale peut-être sauté. En gros l'animal vie 2 à 3 années si tout cela se passe bien. Seules les nymphes sucent le sang d'un animal à sang chaud pour poursuivre leurs cycles jusqu'à l'imago et la reproduction. Sans terre l'animal meurt rapidement).

Pour les conseils :
Bah chez moi mon chat comme nous même ne sommes pas en quiquiné. Tout fonctionne très bien sans problème. Cela dépasse rarement 1 semaine ou quinze jours de symptômes et encore c'est pas tous les ans!

Habitez vous une prairie humide ou en bordure de points d'eaux (rivière, étang etc.)?

Dans un tel cas il vous reste le déménagement !

PS: nous n'avons pas vocation de faire la PUB pour certains produits et marques! Mais bon vous m'aviez compris !
Capucine1980
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018, 9:57
Localisation : nord

Larves aoutat

Message par Capucine1980 »

Bonjour

Ok merci. En 2016 nous avions eu de gros soucis aussi, l année dernière un peu moins et cette année c est de nouveau folklorique...Et comme les étés sont de plus en plus longs j ai l impression que ce sera de pire en pire... D ailleurs il m a quand meme fallu 3 ans pour percuter que c etait des aoutats...🙄comme c est invisible...
Aujourd'hui encore 1 piqure pour moi et mon fils malgré citronelle hier avant d aller au jardin et brossage intensif dans le bain... mon chat en a de nouveau sur les oreilles malgre terre de diatomee hier egalement...desesperant....ce sont des mutants....
Nous habitons à 200 m d un parc qui comprend un étang oui et notre jardin est très ombrage car trop de végétaux (une taille radicale est prévu pour fin octobre) dont des noisetiers sapins et thuyas (pourvoyeurs d aoutats).
La pelouse est tondue 1 a 2 fois par semaine.
On doit de toutes façons demmenager mais pas avant 4 ans donc se taper encore 4 étés comme ça....😥

Comment faites vous pour n être embêté que 15 jours alors que la période dure au moins 1 mois?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Larves aoutat

Message par Jean claude lutrand »

Nous ne faisons rien, la période est plus courte et il y en a sûrement beaucoup moins aussi, voila tout. Certaines années ils ne semblent même pas présent ou trop peu nombreux pour nous traumatiser à ce point...

Mais pour vous, vous nous dites que vous ne pouvez pas les voir sur vous même mais contracdictoirement vous les voyez sur les oreilles du chat! Etes-vous certain qu'il s'agit du Trombicula automnalis et que c'est la même bestiole?

Je précise que sur nous, nous ne les voyons pas mais les démangeaisons sont là pour nous le rappeler. L'animal suce le sang et se laisse tomber au sol. C'est après coup que l'on s'aperçoit de son passage. Une ou deux piqures démangent énormément sans pour autant être consultable de visu. Ça gratte derrière les genoux par exemple mais il ni a pas de bouton comme ceux des moustiques.

Maintenant je ne sais pas si la citronelle est répulsif pas plus que la terre de diatomée efficace. L'application d'un alcool soulage la démangeaison qui ne dure pas trop longtemps de la sorte. En attendant ne pas mettre n'importe quoi dans les oreilles du chat. Ce qui fonctionne pour l'humain ne se transpose pas toujours sur les animaux et réciproquement.
Capucine1980
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018, 9:57
Localisation : nord

Larves aoutat

Message par Capucine1980 »

Nous les voyons bien sur le chat car il est noir et sur les animaux les aoutats se regroupent en petit amas au niveau des oreilles et cela donne des croûtes orange fluo, inratable. Sur nous effectivement c est une larve par ci par là ce qui la rend invisible et cela nous fait un a 4 petits boutons

Retourner vers « Acariens »