Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata] Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mesostigmata] Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce midi (28/09), petit tour d'inspection des planchettes-pièges installées dans mon jardin.

Au revers de l'une d'elles, située à l'angle d'une planche en friche, je repère un acarien isolé, que j'ai la curiosité de l'examiner d'un peu plus près, avec ma loupe. Surprise ! Il tourne lentement, autour d'un petit tas d’œufs beiges.

Pour plus de facilité, je transporte la planchette à la maison et entreprends aussitôt une séance-photo. À cette occasion, contre le tas d’œufs, je découvre la présence de 2 tout petits acariens clairs, de la même taille qu'eux (les œufs ; c'est bon ? Vous suivez ? :wink: ).

Voici 2 composites présentant tout ce petit monde :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/09/2018
Altitude : 35 m - Taille : 1,35 x 1,0 mm (F) & 0,28 x 0,2 mm (o + l)
Réf. : 215712

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/09/2018
Altitude : 35 m - Taille : 0,28 x 0,2 mm (o + l)
Réf. : 215713

Concernant la femelle potentielle, j'ai déjà trouvé quelques uns de ses sosies, en début d'année, à quelques mètres à peine (cf. ce sujet précédent) ; aimablement identifiés (par notre ami Jean-Claude) en Ornithonyssus (Macronyssidés ; Mésostigmates) probable.

Par contre, j'ai été incapable de trouver des photos d’œufs de ce genre ; pas plus que de sa famille ou même de leur ordre.

Alors, en attendant une possible confirmation de votre part, j'ai mis la femelle sous une petite cloche, en me disant que, si des œufs apparaissent dessous, le lien entre elle et eux sera confirmé. :wink:

J'ajoute que les 2 mini-acariens ne bougent quasiment pas et ne se déplacent que très lentement ; ce qui ne correspond pas au mode de déplacement des espèces de très petits acariens que j'ai déjà pu observer et qui me semble confirmer qu'il s'agit de très jeunes larves (néonates ?) et non de prédateurs.


[im. NB36979-80-84-86 & 36993-97]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Je viens de contrôler à l'instant ; et... Bingo ! 4 œufs supplémentaires, éparpillés sur les parois et le revers du sommet de la capsule recouvrant l'adulte ; CQFD ! :)
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjours.

Super Pierre. :0024:
Un bon suivis et en même temps la confirmation de la ponte.

C'est comme déjà dit plus avant pour le genre (cf: le lien) mais ne comprends pas pourquoi ton interrogation sur l'ordre que tu revendiques ne pas trouver !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation d'identité [Ornithonyssus (Macronyssidés ; Mésostigmates) probable], Jean-Claude. :)

Pour le reste, je parlais des œufs ! :wink: Malgré mes recherches, je n'ai pu trouver de photos de ponte d'acariens Mésostigmates.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bah moi non plus figure toi! Malgré mes livres!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Message par Pierre06 »

C'est donc chose faite. :wink:

Je ne sais pas ce que donnera leur mise sous alcool ; mais, si tu veux, je peux t'en garder quelques uns... avec la femelle ?

Les premiers ont disparu ; probablement éclos. Mais, de la seconde ponte, j'en ai maintenant 8.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Oui Merci!

Après conserver dans l'alcool certains acariens se dėteriorent et perdent de leurs superbes dans le temps. ( perte de membres, de couleur etc.)...

J'en est fait l'expérience avec des Uropodina qui tombaient en miettes et des Prostigmata devenus inexploitables. Des acariens que j'avais reçu des participants du forum.

Je pense que tous les acariens ne supportent pas cette méthode de conservation mais j'ignore d'autres plus sûre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Message par vanderbergh »

On te suis oeuf course :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Message par Pierre06 »

@ Christian - Merci du soutien, pour ce qui semble être un petit scoop ; tant pour la galerie que pour le Net. :wink:

@ J.-C. - Cela dépend peut-être du % d'alcool. Pour mon compte, 70 % dénaturé ; qui, jusqu'à présent, n'a pas posé de problème à mes correspondants, acariens inclus.
Ensuite, je ne compte pas élever les larves ; mais, si tu veux, j'attends 2-3 éclosions et je rajouterai les néonates aux œufs non éclos et à la mère.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mésostigmate... et sa (re)production ? (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Tout à fait!

L'on pourra par la suite en savoir plus ou mieux sur son identité avec des vues microscopiques.

Enfin je le souhaite car c'est a dire que rien n'est simple avec ces bestioles.

C'est déjà une belle observation et tes photos remarquables.

Retourner vers « Acariens »