Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata] tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Animateur : Tifaeris

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Message par vanderbergh »

pierred a écrit : dimanche 30 décembre 2018, 21:17 C'est sûr qu'un déclencheur change les choses.
ou bien le déclanchement programmé à une ,2,ou plusieurs secondes après avoir appuyé sur le bouton :wink:

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Message par Pierre06 »

Oui ; Christian, mais, sur des sujets mobiles, il faut oublier le retardateur ! :wink:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Message par vanderbergh »

Oui c'est vrai je l'emploi sur mon bureau avec des bêtes de collec :0022:
Mais en même temps être sur un statif immobile pour du vivant que normalement il faut suivre dans ses déplacements me semble bien complexe :roll:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas sûr que tu m'aies bien suivi, Christian : en ce qui me concerne, il n'y a pas de statif.

Je parle de prises de vues avec le matériel suivant : objectif 90 mm macro + bonnette 25 dioptries, avec le boîtier monté sur rampe micrométrique, fixée sur trépied photo ; et éclairage assuré par le flash du boîtier, avec un diffuseur (maison) clipsé à l'avant de l'objectif.

Et, franchement, quand je vois comment je galère déjà pour suivre de minuscules larves (au déplacement lent, mais continu), la rampe micrométrique et le déclencheur souple ne sont pas un luxe !

Je suis encore loin de maîtriser correctement l'ensemble, mais voici déjà, après un fort recadrage des photos initiales, ce que je viens d'obtenir sur des bestioles de 0,5-0,6 mm.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Message par olivier9099 »

Pierre06 a écrit : dimanche 30 décembre 2018, 9:11
- la présence d'un rebord saillant (encore jamais vu sur des individus pourtant bien plus gros) très prononcé à l'avant du corps pourrait-elle permettre de cibler un genre de façon plus certaine ?
Salut à tous !
En effet ce bourrelet est troublant... Même pas sûr pour un Parasitidae.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Message par Pierre06 »

Salut, Olivier ! :wink:

Merci d'avoir pris cette remarque en compte ; qu'il m'a semblé intéressant de formuler, même si je n'étais pas en mesure d'exploiter l'info.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Eh bien cherchons un bourrelet sur les mesostigmata et cela nous enlèvera le boulet du pied :0007:

Ce n'est peut- être pas un mâle et la pointe au biceps est peut- être tout simplement le tarse de la patte 2 de l'autre côtè.
Aussi cela ne serait pas un Pergamasus ou Parasitus dans ce cas mais tout simplement un Veigaia nemorensis. (Famille Veigaiaidae voir aussi Veigaiidae, Vegaiaidae).
Un prédateur de collemboles et nematodes ce qui expliquerait sa casquette sous cet angle de vue.

PS: la photographie de BOLD Systems est celle qui nous approche le plus de l'espèce donnée ci- dessus.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Message par Pierre06 »

Carrément à l'espèce ? C'est super ! :)

Merci, J.-C. ! :0015:

Mais, vu qu'il a le nombre de pattes réglementaire, est-ce sa taille nominale ou s'agit-il des jeune ?
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Premièrement c'est juste une approche. Je ne suis sûr de rien. J'ai trouvé une photo noir et blanc dans : Räuberische Milben im Boden de Dr. Wolfgang Karg de 1962 et cela y ressemble.
Veigaia nemorensis est semble t-il le plus commun.

Il est synonyme avec:
Gamasus nemorensis C. L. Koch 1839
Cyrtolaelaps nemorensis Berlese, 1892
Cyrtolaelaps kochi Trägardh, 1910
Veigaia sellnicki Michelcic, 1958

Comme il est là sur la photographie il ne serait pas adulte mais plutôt tritonymphe. Pas a cause des pattes mais plutôt par le manque des boucliers dorsaux bien marqués.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

tout petit, pour tester une bonnette (jardin)

Message par Pierre06 »

Ah, ok ; mais on risque de ne pas avoir plus de certitude, parce que je ne l'ai pas capturé.

Quant à son état, vu sa taille, comparée à celle d'autres espèce du même genre,je me disais bien que ce devait être un immature. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »