Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

échantillons de tiques

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

échantillons de tiques

Message par Fraf »

Bonjour !

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de lycée, où l'on s'intéresse notamment aux vecteurs de pathogènes, je cherche à m'équiper en spécimens...

Quelqu'un aurait-il quelques échantillons de tiques (Ixodes, Rhipicephalus...) pour moi ?

Merci !!! :0007:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

échantillons de tiques

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Désolé pas moi toujours...

Il y aurait bien Paul 37 (Leroy je crois) qui en fait l'élevage sur le forum. (des Ixodes).

Essaie de trouver sur le forum un de ses messages et contacte le en message privé.

Après reste la prospection dans la nature des nids d'animaux mais cela n'est pas si simple.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 14 février 2019, 17:17, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

échantillons de tiques

Message par vanderbergh »

Je pense qu tu pourras en récolter facilement bientôt, au printemps tu n'auras qu' à t'allonger dans la prairie ou dans une clairière près de chez toi :0007:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

échantillons de tiques

Message par Fraf »

Je viens de le voir passer, sur un autre sujet, chez les puces, où j'ai posté également ; je vais attendre un peu, et si je n'ai pas de nouvelles dans un moment, je le contacterai directement. Merci !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

échantillons de tiques

Message par olivier9099 »

Je peux te vendre quelques lames montées pour observation au microscope si tu veux. Ixodes ricinus seulement et en larve et nymphe. Me contacter par mp.
Pour le prix ca dépend de la qualité mais j'y gagne rien car ça prend des heures à faire cela et de toute façon ça rapporte quedal par rapport au temps passé.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

échantillons de tiques

Message par Jean claude lutrand »

Ça c'est sympa Olivier !

Autrement il me vient une idée. En se rapprochant des vétérinaires peut-être seront-ils capables de te procurer des spécimens dans l'alcool.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

échantillons de tiques

Message par olivier9099 »

Je n'ai pas besoin de specimens. J'ai tout ce qu'il faut. La difficulté c'est faire des montages de qualité.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

échantillons de tiques

Message par Paul 37 »

Bonsoir à tous,
OK,ok… ne vous impatientez pas j'ai tout ce qu'il faut pour apporter des précisons sur le sujet (tiques et puces). Seulement je n'ai plus la réactivité de la jeunesse et donc ça traine un peu. Mais je vais m'armer de courage et les informations ne devraient pas tarder. Donc à bientôt.
Paul
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

échantillons de tiques

Message par vanderbergh »

On ne veut pas d'info Paul, c'est juste Fraf qui veut des bêtes pour ses élèves :D
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

échantillons de tiques

Message par olivier9099 »

Et moi je proposais des montages tout fait, plutôt que des bêtes simples, mais Paul doit avoir aussi des tubes de tiques en tubes non montées, à voir...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »