Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Parasitellus fucorum] Parasite de bourdon,

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasite de bourdon,

Message par Jean claude lutrand »

Merci Olivier pour le lien PDF. :bienvu: :D

Balises :
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Parasite de bourdon,

Message par andre 68 »

Il s'agissait de Bombus humilis.
Merci pour la doc, très intéressante. J'y regarderai la présence d'acariens de plus près à l'avenir. Je vais regarder dans mes collections car je crois en avoir encore quelques-uns (sur bourdons ou abeilles).
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Parasite de bourdon,

Message par andre 68 »

Finalement on s'arrête où?
Parasitidae sûr?
Parasitellus sp sûr?
Parasitellus fucorum probable?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasite de bourdon,

Message par Jean claude lutrand »

André tu es en droit de choisir ta réponse.
Le forum validera dans le même ordre d'esprit tout comme la galerie.
Sur photo cela restera toujours probable de toutes façons. C'est une approche et rien de mes moyens ou nos moyens permet d'être sûr à 100%.
Actuellement de plus en plus d'analyses sont établis sur l'ADN et une image ne nous le donne pas! (enfin pas celle-ci). Que l'on soit plus proche de la vérité après des vues faites au microscope n'empêche pas l'incertitude qui demeure sans faire l'ADN.
La chétotaxie des acariens n'est pas constante dans une même espèces comme l'est le polymorphisme de certain animaux a une adaptation vis à vis d'un milieu (biotope).
Bref ce qui est dit ici n'est pas faux et l'approche est quant a elle certaine.

Rien n'interdit d'investir d'autres recherches plus pertinente vis à vis de l'hôte connu. C'est peut- être un autre Parasitidae et autre Parasitellus. Comment savoir ici juste avec deux images générales.

Parasitellus fucorum n'est pas faux! C'est un acarien mesostigmata très connu sur les Bourdons.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Parasitellus fucorum] Parasite de bourdon,

Message par olivier9099 »

Comment tu nous casses la baraque Jean-Claude !
Définir une espèce à l'ADN est pour moi une dérive scientiste mais c'est un autre sujet. Cela permet de masquer un peu la catastrophe de l’effondrement de la diversité écologique que nous vivons à travers la prétendue découverte de nouvelles espèces, sans forcément se préoccuper de la morphologie qui doit rester le critère principal...

Juste une précision André, ton acarien est tout desséché n'est-ce pas ?
Sache que pour un travail sur des acariens il est préférable de ne pas avoir de sujet desséché, comme pour les insectes mais des sujets conservés dans de l'alcool faible.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Mesostigmata - Parasitellus fucorum] Parasite de bourdon,

Message par andre 68 »

Oui il est desséché.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Parasitellus fucorum] Parasite de bourdon,

Message par Jean claude lutrand »

Olivier la technologie et la science prouve que l'aspect d'un être vivant n'a pas de certitude quant à l'aspect et l'espèce décrit il y a 50 à 80 ans en arrière.

C'est le progrès et il nous faudra bien nous adapté sur cela.
Rien ne nous empêche sur simple demande et photographies de faire des propositions.

Le monde du vivant va au-delà de nos littératures anciennes et obselette.

Moi qui est plus de 1000 ouvrages sur le sujet je te confirme à mon niveau qu'aucune photo ne peux actuellement confirmé 100% une espèce sans un ADN.

Ceci étant tout dans les ouvrages n'est pas faux bien au contraire !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Parasitellus fucorum] Parasite de bourdon,

Message par Jean claude lutrand »

Restons humble !
C'est une approche pas de panique !
Si André nous fait des analyses pointus alors là je me couche et respect!

P.S. : moi aussi j'en ai marre de l'ADN mais force de constater que j'ai pas le niveau !
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Mesostigmata - Parasitellus fucorum] Parasite de bourdon,

Message par andre 68 »

Jusqu'alors une immense quantité de déterminations ont pu se faire sans l'ADN même s'il ne s'agit pas de contester le progrès qu'il représente pour dénouer des cas difficiles. Mais même là je crois qu'il n'offre pas toujours une certitude absolue. La notion d'espèce est relative.
Ceci dit il reste lourd et coûteux. En tout cas il n'est à ce jour pas à notre humble portée à nous entomologistes amateurs. Nous allons donc continuer à nous en passer et à faire de notre mieux. Ou alors il ne nous resterait plus qu'à tirer un trait sur notre passion et à nous en trouver une autre.
Nous savons que des fois des incertitudes subsistent dans nos détermination et restons humbles. Pour les cas communs ce n'est peut-être pas la fin du monde. Pour des cas plus sensibles nos documents, collections permettrons au générations futures d'effectuer les corrections nécessaires.
En tous cas si notre travail aide un tant soi peu à la sauvegarde de la biodiversité nous serons comblés.
Donc, pour conclure, je vous dit MERCI pour votre aide et je prépare illico mon prochain post...

Retourner vers « Acariens »