Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Leptus josifovi] Un criquet très habité

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Prostigmata - Leptus josifovi] Un criquet très habité

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Le criquet est en cours d'identification mais que lui est-il arrivé ? Quels sont ces petites billes rouges qui ont décidé de s'accrocher à lui en tous points ? Et quelles sont leurs intentions ?

Merci de votre aide

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/07/2009
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 223284

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un criquet très habité

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Ce sont des larves de Calyptostomatoidea ou Erythraeoidea pour le moment.

Pourquoi?
- sur une des deux images l'on distingue nettement le gnathosoma d'une larve dans le prolongement du corps.
Si cela avait été Trombidiidae il ne serait pas visible car situé en dessous du corps .

Il y a des recherches à faire encore pour moi pour trouver un truc probable ou des probables si l'on trouve le nom de l'espèce d'Orthoptère parasité. (Acrididae, sous famille des Gomphocerinae je pense).
Les larves sucent l'Hémolymphe.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Un criquet très habité

Message par Liliane de Sardan »

Merci Jean-Claude,

Le criquet est un Calliptamus. Le sujet le concernant : viewtopic.php?f=10&t=194914

Les larves sont si nombreuses qu'elles doivent pomper pas mal d'hémolymphe ! Est-ce un danger pour la vie du criquet ?
Elles sont plutôt du genre grégaire et costaud puisqu'il y en a qui sont fixées sur les parties dures de l'insecte et que ça ne doit pas être commode à percer !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un criquet très habité

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

- Voilà cela que j'ai trouvé actuellement dans mes recherches sûrement bien incomplètes!

Leptus (Leptus) dubius; (Paoli). N'est pas connu de France mais d'Italie sur Calliptamus barbarus.
Leptus (Leptus) josifovi; Beron, 1975. Est connu en France sur Calliptamus italicus.***

Par défaut c'est celui-ci, le dernier que je validerai comme probable uniquement. Etant sur photographie il sera bien difficile de dire plus vrai.
Note qu'il est connu actuellement que la larve. De même il se retrouve sur d'autres Orthoptères en France de la famille des Acrididae sans qu'il soit précisé lesquels.

Autrement OUI il y a de grande chance pour que le pauvre criquet en meurt par épuisement vue le nombre! Mais logiquement une fois repues les larves poursuivent leurs cycles ailleurs que sur leurs hôtes. (Peut-être sur/en terre).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 16 février 2019, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Un criquet très habité

Message par Liliane de Sardan »

:0024: Mille mercis pour tes recherches Jean-Claude
Et pour tes indications sur le sort du criquet et le cycle des larves
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un criquet très habité

Message par Jean claude lutrand »

Je te préviens néanmoins qu'en Acarologie le nom d'espèce décrit sur uniquement des larves veut dire simplement qu'aucun adulte ne peut actuellement ci reporter.

Cela pour autant ne signifie en rien qu'un adulte connu n'existe pas et porte un autre binôme.

La raison de cette différenciation est de l'ordre de la méconnaissance de la relation entre larve, protonymphe, deutonymphe etc. et un adulte.

Aussi en la circonstance cela multipli le nombre d'espèces d'adultes et autres potentielle déjà connues. Sauf autres larves de Leptus déjà reconnues comme spécifiques.

En ce domaine dans les descriptions est précisé: Larve; Adulte: c'est que le cycle est apprécié complet, reconnu et sûr.
Parfois c'est: N1; N2; Adulte. En ce qui concerne la larve est inconnue.
Et cetera avec les combinaisons.

Pas simple tout ça!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un criquet très habité

Message par Jean claude lutrand »

J'apporte quelques précisions sur mon choix.

L'espèce que je donne ici est clairement défini entant que larve sur Calliptamus italicus en France et en Corse.
C'est dans les Erythaeidae.

Mais par exemple des larves de Charletonia, et quelques autres genres sont également connues sur Orthoptères en France dans la mêmes super-Famille Erythraeoidea tout comme des larves de Trombidiidae que J'ai écarté volontairement pour les raisons exposées plus haut et qui n'est pas de ce super groupe.

Ex: Charletonia dalegori (larve uniquement) Haitlinger, 2003 est connue sur Calliptamus italicus mais en Corse uniquement pour le moment. (Erythraeidae). C'est aussi la France!

Je n'ai rien trouvé dans les Calyptostomatoidea de France qui ne connais que le genre et l'espèce Calyptostoma velutinum.
D'ailleurs cette super-Famille ne fait que 5 sp au monde dans un seul genre.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 20 février 2019, 1:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un criquet très habité

Message par Jean claude lutrand »

IL va valoir dupliquer la photographie ici car pour le moment elle renvoie chez les Orthoptères. La même image mais en Acarien ce coup ci!
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Un criquet très habité

Message par Liliane de Sardan »

Je ne comprends pas parce que j'ai fait ce montage spécifiquement pour les acariens, avec un autre numéro de photo (Réf. : 223284), lorsque j'ai créé ce sujet en le plaçant chez les acariens.
Ce montage est différent de ceux que j'ai fait initialement pour l'orthoptère. Il ne devrait donc pas y avoir de confusion ...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un criquet très habité

Message par Jean claude lutrand »

Non il n'y a pas de confusion.
Les images sont bien sous numéro différent.
Mais tu as du remplir un champ en mettant Orthoptera.

En galerie ils corrigeront cela...

Voici une autre liste de Leptus d'Europe connus sur Orthoptères d'après Southcott 1992 dans :
Révision of the larvae of Leptus Latreille etc.. Zoological journal of the Linnean Society vol. 105.

- Leptus dubius
- Leptus orthopterarum
C'est deux là sont également potentiel mais aucune autre précision.
Aussi Leptus josifovi c'est le meilleur ici.

Retourner vers « Acariens »