Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Ornithonyssus bacoti] Ornithonyssus???

Animateur : Tifaeris

morgane26
Membre
Enregistré le : mercredi 20 février 2019, 21:19
Localisation : gard

Ornithonyssus???

Message par morgane26 »

Hello tout le monde!

Et voilà les petites bêtes de retour dans la chambre de mon fils...
Je comprends pas d'où ça vient...

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Ornithonyssus???

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Et avec l'école ou ses copains chez qui il irait des fois.
Avez-vous des cas similaires dans son entourage quotidien?

Je n'ai pas réussi mon analyse sur l'échantillon envoyé d'où l'absence de réponse.
morgane26
Membre
Enregistré le : mercredi 20 février 2019, 21:19
Localisation : gard

Ornithonyssus???

Message par morgane26 »

Bonsoir,
Hé bien je me pose la même question... L'école...???
Mais personne ne semble se plaindre de ces bestioles...
Anna
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 8:49
Localisation : Paris

Ornithonyssus???

Message par Anna »

Bonjour,
J'ai le même problème que vous depuis pratiquement un an! ça s'en va et ça revient!!
Mais en attendant on se fait piquer!
Nous ne savons pas comment ils sont venus; transportés par des oiseaux, des souris? Mystère!
Avez-vous trouvé une solution pour éradiquer le pou/ l'acarien?
J'ai réussi à en attraper, si Jean-Claude veut l'observer de plus près, et peut-être découvrir l'identité de notre hôte mystère, je peux l'envoyer!
Amicalement,
Anna
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Ornithonyssus???

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Ok pour la réception mais faudra avant que l'échantillon ne soit pas écrasé par le transport ( la poste).
Pour les attraper.
Prendre un petit pinceau type n°2 que l'on humidifie avec de la salive.
L'acarien va se coller aux poils du pinceau.
Ensuite dans un petit tube d'alcool type 70° ou 90° / 95° non enrichi en camphre (alcool modifié) plonger le pinceau.
Le tube peut-être de type échantillon à parfum.
Pour l'envoi protéger le tube avec du carton ou plastique bulle. Ne pas oublier vos coordonnées et un petit mots du motif de l'envoi.
Voilà, voilà. Merci!
morgane26
Membre
Enregistré le : mercredi 20 février 2019, 21:19
Localisation : gard

Ornithonyssus???

Message par morgane26 »

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas pu trouver de solution mystère, surtout que mon échantillon n était pas top pour l analyse de Jean Claude.
Je mets des produits anti acarien sur les textiles, le corps et j'ai acheté un nettoyeur vapeur que j 'utilise quand je vois les bêtes ( pas trop souvent à cause de l'humidité).
J'ai aussi un aspirateur anti acarien que je passe chaque semaine.
J'ai décidé de déménager ( même si certains diront que cela ne résoudra pas de problème) car je n'ai eu cela que dans cette maison que j habite depuis à peine un an.
Bon courage à vous

Si jamais vous trouvez une astuce pour vous en débarrasser, je reste preneuse!!!
Anna
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 8:49
Localisation : Paris

Ornithonyssus???

Message par Anna »

Bonjour,

Je ne savais pas qu'il fallait prendre ces précautions pour l'attraper. Le problème, c'est que je l'attrape vite fait quand il se ballade sur moi et qu'il vient de me piquer! Et il faut aller très vite car il se déplace extrêmement rapidement. Il n'est pas écrasé quand je le pince fortement entre deux doigts, pas moyen de le tuer ainsi! Et pourtant je serre fort!

En tout cas, j'ai lu que le bicarbonate pouvait erradiquer ces bestioles, je vais essayer et je partagerai les résultats sur le forum.
A bientôt!
morgane26
Membre
Enregistré le : mercredi 20 février 2019, 21:19
Localisation : gard

Ornithonyssus???

Message par morgane26 »

Moi je le bloque sous un verre ou je l attrape avec un scotch!
J'ai réussi à le prendre en photo à travers un microscope d'enfant et mon téléphone.
Bon courage
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Ornithonyssus???

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Bon Ok peu importe comment vous les attrapez mais envoyez plusieurs exemplaires si possible.
Essayez du mieux de protéger votre envoi de l'écrasement.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 14 juin 2019, 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Ornithonyssus???

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Ici ce sont des acariens du groupe Mesostigmata de la famille des Laelapidae.(Ici c'est FAUX)!

- Il existe plusieurs genres dans cette famille mais en règle générale ces acariens sont tous parasites.(d'insectes, d'Oiseaux, de Mammifères). J'avais fait deux images de cette bestiole écrasée mais rien de bien concrètement satisfaisant. Je m'approche avec ça de Myrmonyssus chapmani page 92 dans le An Introduction to Acarology d'après Baker et Wharton de 1952. Hélas cette espèce n'existe pas en Europe pas plus que le genre d'ailleurs (cf: Fauna Europaea).

Image
Jean Claude Lutrand : France : Nîmes : 30000 : 12/06/2019
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 232891

1 = Le gnathosoma et j'ai coloré en rouge un des deux chélicères pour une meilleur compréhension.
2 = Le tarse de la patte 1.

PS: C'est tout cela que j'ai tiré de l'acarien écrasé.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 14 juin 2019, 22:08, modifié 1 fois.

Retourner vers « Acariens »