Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Ornithonyssus bacoti] Ornithonyssus???

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Laelapidae] Ornithonyssus???

Message par Jean claude lutrand »

Me revoilà! Bonsoir à tous...

Après des recherches qui sont plus approfondies sur la pince (le chélicère). Je reviens sur la précédente détermination qui s'avère fausse maintenant!

Ici la pince est bien celle d'une femelle adulte du groupe Ornithonyssus. (D’ailleurs j'aurai du commencer par là, le titre en interrogation étant bien trouvé)! :0007: Il me faudra rechercher ma lame et voir si je ne peux pas tirer d'autres vues mieux que celles déjà faites. Depuis l'acarien a dû éclaircir d'avantage...

Je pense ne plus faire d’erreurs sur le coup en affirmant qu'il est en vrai: Ornithonyssus bacoti; Hirst; 1913 femelle adulte. Famille des Macronyssidae; Oudemans, 1936, sous-famille des Ornithonyssinae; Lange, 1958.

Espèce parasite de Rattus norvegicus, Gerbillus gerbillus, Eliomys melanurus mais pas seulement. Ici le lapin dans la cage est la cible favorite pour l'acarien! Mais les rats peuvent-être à l'origine de la contamination du filston s'il trouve un terrain de jeux dans les caves par exemple!

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Ornithonyssus bacoti] Ornithonyssus???

Message par Jean claude lutrand »

:up: La vue dorsalement.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Nîmes : 30000 : 12/06/2019
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 233148

1= Vue sur le devant de la plaque dorsal. Le tectum.
2 = La chétotaxie d'après l'ouvrage de Viktor Micherdzinski (ISBN: 83-01-01532-2). Les poils uniquement en rouge sont facultatif, en rouge point bleu centrale sont obligatoire sur tous les Ornithonyssus, en vert c'est la symétrie logique. Notez ici que pour moi certain ne sont que des petits poils, d'autres des poils forts et enfin certain ne sont que des pores de cuticule.
3 = Vue en plus gros de la chétotaxie et de la cuticule surtout sur le haut de la plaque.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 14 juin 2019, 20:35, modifié 2 fois.
morgane26
Membre
Enregistré le : mercredi 20 février 2019, 21:19
Localisation : gard

[Mesostigmata - Ornithonyssus bacoti] Ornithonyssus???

Message par morgane26 »

Bonjour
Dois je comprendre que c'est mon envoi que vous avez analysé?
Donc il s agirait de mesostigmata, ornithonysus bacoti?

Ai-je bien compris?
Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Ornithonyssus bacoti] Ornithonyssus???

Message par Jean claude lutrand »

OUI c'est bien ça.
C'est l'acarien écrasé qui c'est éclairci avec le temps. Mais avec le scotch, les pattes, certain poils, sont restés coller. Enfin c'est pas grave en soi! La preuve, même avec peu l'on y arrive avec le temps et la recherche.
J'ai d'autres photographies à venir qui compléteront l'analyse pour, je l'espère d'autres personnes qui cherchent aussi.

Ton Lapin est le premier vecteur de ce que ton fils véhicule. Les acariens peuvent-être introduit par la litière, le foin, la paille, les copeaux de bois...

:up: Vue ventralement.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Nîmes : 30000 : 12/06/2019
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 233149

4 = La plaque sternal en gros plan.
5 = La plaque ventrale s’estompe vers la sternal et ne fait pas liaison avec la plaque anale.
6 = Gros plan sur le ventre. Ce qu'il est intéressant de noter ce sont les Atriums aux coxa 4 à l'intérieure. Egalement le base du tritosternum qui est bifide au dessus de la plaque sternale. (La base est un carré ou rectangle plus ou moins).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 14 juin 2019, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Ornithonyssus bacoti] Ornithonyssus???

Message par Jean claude lutrand »

:up: Le péritrème.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Nîmes : 30000 : 12/06/2019
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 233150

1 = Vue en gros plan sur le stigmate (Hélicotrème).
2 = Regard sur la forme du péritrème. Le stigmate est entre le coxa 3 et 4 et donne directement sur un énorme Atrium (Chambre d'air). Vers la partie anale il entoure le coxa 4 et fait deux conduits péritrèmatique qui débouchent sur deux autres Atriums qui se superposent l'un de l'autre. C'est cela que l'on observe sur la vue ventralement.
De même en se dirigeant vers le devant du corps, le péritrème est double. Le (a) va jusque le coxa 1 est l'entoure pour moitié alors que le (b) s'engage après le coxa 2 (entre le coxa 1 et 2) et semble disparaître entre les deux. Notez que les schémas dont je dispose ne font nullement mention de cela. Je pense que le fait d'avoir écrasé l'acarien met en évidence cela qui semblerait à juste titre un seul péritrème...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Ornithonyssus bacoti] Ornithonyssus???

Message par Jean claude lutrand »

:up: Plaque anale et anus.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Nîmes : 30000 : 12/06/2019
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 233151

7 = La plaque Anale fait comme un œuf allongé et possède 3 poils uniquement; Un de chaque coté de l'anus et 1 à son extrémité. (Les vues microscopiques sont trompeuses lorsque l'on est pas habitué).
8 = L'anus et ses valvules en gros plan (Microscope x100 bien d'huile). (Le gros poil que l'on observe est sur le dessus du corps).

FIN POUR CELUI-CI. C'est une femelle, les mâles et deutonymphes comme larves, sont autrement configurés.

PS: Autres espèces proches pour l'Europe:
Ornithonissus sylviarum. (Très très proche, cf la chaétotaxie et la plaque génitale faisant liaison avec la plaque anale après un rétrécissement juste avant). Plutôt avec les oiseaux (Corvus frugilegus).
Ornithonyssus pipistrelli. La plaque dorsale n'a rien à voir. Elle est en vague ondulante, 2 vagues en creux, donc 3 en bosses. (des chauves- souris).
morgane26
Membre
Enregistré le : mercredi 20 février 2019, 21:19
Localisation : gard

[Mesostigmata - Ornithonyssus bacoti] Ornithonyssus???

Message par morgane26 »

Bonjour
Merci beaucoup pour cette analyse.
Il est allé en voyage à NY, il a dû ramener ça de là bas...ou alors des rats qui se promènent dans le coin suite à des destructions d'immeubles à proximité.
Pour le moment en tout cas, nous sommes tranquilles.
Encore merci beaucoup pour cette analyse.
Cordialement
Anna
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 8:49
Localisation : Paris

[Mesostigmata - Ornithonyssus bacoti] Ornithonyssus???

Message par Anna »

Bonjour Jean-Claude,

Depuis le temps, je pensais être tranquille mais les bestioles reviennent!
Je viens de vous envoyer par la poste deux exemplaires fraichement chassés sur...moi! ils venaient de me piquer!
Voila de quoi occuper les soirées d'hiver! Mais les bestioles sont toutes petites.
Bonne observation!
Cordialement,
Anna
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Ornithonyssus bacoti] Ornithonyssus???

Message par Jean claude lutrand »

Merci c'est gentil de penser à moi!
Bonne fêtes de fin d'année :D :wink:

Retourner vers « Acariens »