Nouveaux arrivants : Avant de vous inscrire, prenez connaissance de cet avertissement.
L’avertissement intéresse aussi tous les membres, même anciens, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Animateur : Sans animateur

Dip
Admin-galerie

Message par Dip » lundi 22 avril 2019, 9:03

Oui, tout à fait, je m'en suis déjà trouvé...
Didier.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' » lundi 22 avril 2019, 9:43

Bonjour Patrick et Didier,

Il ne faudrait pas non plus en faire une psychose : une faible partie des tiques est porteuse de Borrelia sp. dans sa salive et de plus, ça dépend des régions :idea:

Ce que je tiens à souligner, c'est qu'il faut y (re)penser si un jour (même très longtemps après) on se trouve atteint de symptômes de fatigue et de douleurs inexplicables et ne rétrocédant à aucun traitement

Il faut alors suggérer aux médecins que c'est peut-être un "Lyme" en phase 2 ou 3.

Mais c'est vrai, Patrick, qu'il n'y a pas de vraie prévention (si ce n'est de s'inquiéter le plus tôt possible de "signes anormaux" qui durent sans raison).

On peut améliorer les symptômes si on y pense : je viens de subir 5 semaines de perfusions quotidiennes de 2 g. de Ceftriaxone I.V. et ..... je vais moins mal.

Je sais que je ne guérirai pas mais les antibios tiennent les Borrelia "en respect", ce qui les empêche de poursuivre tranquillement les dégâts qu'elles engendrent.

Les thérapeutiques actuelles (non reconnues en France :0008: ) préconisent une antibiothérapie "pulsée" (des traitements ATB entrecoupés de périodes de repos). et ça semble bien marcher !
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand » lundi 22 avril 2019, 13:54

Je me demande si il n'existe pas un ou des produits répulsifs en pharmacie avant de prospecter dans la nature...
Pour les animaux domestiques y en a, donc sûrement pour l'homme aussi.

PS: n'y aurait il pas moyen sur le forum de bloquer le sujet en tête du forum acariens ?
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred » lundi 22 avril 2019, 14:18

Je viens de le transformer en sujet épinglé.
Pierre D.

Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand » lundi 22 avril 2019, 14:20

Merci Pierre.
C'est un sujet important !
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' » vendredi 26 avril 2019, 13:47

Merci Pierre,

Je n'avais pas pensé à l'épingler (mais, le pouvais-je ?).

J-C. L. a écrit :Je me demande si il n'existe pas un ou des produits répulsifs en pharmacie avant de prospecter dans la nature...

Il en existe, à base d'essences de plantes (géraniol en général) MAIS ça s'évapore très vite et ce n'est pas très efficace sur les tiques. C'est plutôt fait pour repousser les Diptères !

La meilleure précaution est d'avoir un minimum de peau "à découvert", donc : bottes ou pantalons longs enfilés dans des chaussettes hautes (Labonal en fait même imprégnées de répulsifs) et un haut de vêtement à manches longues bien resserrées aux poignets et recouvrant le pantalon à la ceinture (ou enfilé dans le pantalon).

Bon, malgré tout ça, je me suis parfois retrouvé avec des nymphes de tiques se baladant sur mon abdomen 8-O

Une chose qui semble méconnue est la présence des larves ou nymphes de tiques sur les feuilles garnissant les branches basses des arbres. Elles se laissent tomber dans les cheveux ou sur les épaules et peuvent ainsi nous descendre dans le cou ..... et poursuivre ainsi leur chemin.

Bref : la seule "prophylaxie est de se laver et s'inspecter méticuleusement en se se faisant aider par un(e) proche pour le dos et le bas du dos (et testicules) à chaque retour de chasse.

Une douche ou un bain (même prolongé) ne dissuadent absolument pas ces cochonneries car elles ferment leurs stigmates et peuvent rester en hypoxie pendant des heures sans en souffrir le moins du monde :(
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand » mardi 8 octobre 2019, 14:58

Bonjour.

Un lien donné par Nico dans futile et temporaire: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
5 Arrêté du 22 juillet 2019 relatif aux centres de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques.

Les établissements suivants sont désignés en qualité de centre de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques :
1. Le centre hospitalier intercommunal Raymond et Lucie Aubrac de Villeneuve-Saint-Georges ;
2. Les hôpitaux universitaires de Strasbourg ;
3. Le centre hospitalier universitaire de Rennes ;
4. Le centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand ;
5. L'institut hospitalo-universitaire de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »