Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Gyp' »

Bonjour à toutes et tous,

J'ouvre ce topic pour alerter un maximum de "gens" sur les risques que nous font courir ces charmantes petites bêtes que l'on nomme "tiques".

Si vous êtes curieux, je ne saurais trop vous inciter à lire "ma présentation qui parle de Lyme" .

Je ne suis ni nombriliste, ni mythomane MAIS je tenais à vous informer au sujet d'une pandémie (oui, oui) silencieuse qui est en train de nous trucider, nous les humains, à bas bruit.

"On" commence à en parler de plus en plus en France ! Sur le Forum, nombreux sont ceux qui connaissent ...

Les allemands ont une bonne longueur d'avance sur nous : je parle de la Maladie de Lyme (Borreliose) qui fait des ravages chez les amateurs de Nature et les "forestiers".

Si vous êtes curieux, lisez .... si vous passez votre chemin : libre à vous. J'aurai au moins l'esprit tranquille :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Nous parlons sur cette partie du forum souvent du problème et tu trouveras sûrement des posts à lire.

La maladie de Lyme se soigne très bien par un traitement antibiotique de long durée. Mais faut-il encore être diagnostiqué en temps et en heure par un médecin compétent . Je ne reprends pas ici ce que j'ai déjà dit ailleurs.

Vous pouvez être mordu par un tique aujourd'hui et développer les premiers symptômes dans dix ans, voire plus.

Dans tous les cas une morsure n'est jamais à prendre à la légère !
Notez vous bien en tête pour vos proches et vous même le fait.

Les premiers symptômes sont l'apparition de plaque rougeâtre sur le corps. Celles-ci peuvent subvenir à n'importe quel moment et parfois très longtemps après. Ce n'est pas une allergie ou de l'eczéma. Traitement antibiotique.

Deuxième symptômes de la Tachycardie pouvant allez jusqu'à la Syncope. ( Problème cardiaque parfois mortel )! Pose de pile cardiaque et traitement antibiotique.

Troisième symptômes dégénérescence cérébrale. À ce stade il est déjà trop tard pour un traitement antibiotique efficace ! (Un handicape contracté par Lyme est irréversible)!

Cette maladie TUE chaque année des milliers de personnes sans que ceux-ci le savent !

Le meilleur médecin, c'est vous même et votre mémoire ne l'oublier jamais. Exiger prises de sang et analyses par un Laboratoire affecté à la maladie de Lyme par votre docteur ! Il faut absolument qu'ils savent cela qu'ils recherchent !

Si un médecin vous refuse cette analyse ne pas hésiter à en changer.
La maladie se soigne très bien avec le bon antibiotique. Le traitement dure parfois un ans.
Tous les symptômes ci-dessus correspondant à un cycle évolutif de la maladie. Vous passez obligatoirement par un de ceux-ci mais le premier par exemple peut-être insignifiant et disparaître rapidement sans que vous y prêtiez attention...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 8 mars 2019, 18:27, modifié 2 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par vanderbergh »

Je ne pense pas que JC ait lu ta présentation Gyp ... :roll:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Jean claude lutrand »

Si si je l'ai bien lu et ai compris cela qui lui arrive!
Hélas je pense que GYP a été victime d'un très mauvais médecin ou bien très mal conseillé du même dans son cas!

En France très peu de médecin généraliste connaisse le problème de la maladie de Lyme. D'où mon message à la suite pour que les gens restent au maximum conscient du risque et restent vigilant. Même les laboratoires d'analyses de sang ne sont pas toujours compétant en la matière en France. C'est un gros problème de formation typiquement français!
L'on trouve sur le net des photos des premiers symptômes (les plaques de rougeurs) et divers explications. Sachez bien qu'elles ne sont pas toujours localisées à l'endroit même de la morsure d'un tique. Elles peuvent-être multiples, petites et sur tout les endroits du corps du patient atteint de la bactérie. Ce premier constat des rougeurs cutanées peut-être bien des années après et non dans les quinze jours comme je l'ai lu ailleurs!

Bref comme je l'ai écrit c'est vous et vous seul qui devez insister sur votre médecin en cas de symptômes similaire sachant votre passif morsure de tique. Votre mémoire surtout car passé 10 années voir plus, c'est pas évident de faire un rapprochement!
Un médecin sérieux sachant cela pourra alors prescrire une analyse de sang pour confirmation du diagnostique ou autre chose le cas échéant. Mais n'oublier jamais que vous seul savez qu'un tique vous avait mordu. Après cela, si votre médecin est bon, il trouvera logiquement le bon antibiotique et fera des contrôles régulier par analyse de sang jusqu’à confirmation de la disparition de la bactérie.

Comme le dit très fort bien GYP dans son titre; Lyme la pandémie qui avance masquée... N'étant pas médecin, j'ai néanmoins l’expérience du cas dans ma famille. Heureusement la personne porte une pile cardiaque maintenant et la diagnose de Lyme fut fait par un Labo de Paris après deux années de dur combat véritablement car un docteur c'est C... (surtout et également les grands professeurs dans les hôpitaux)! Le traitement l'a tiré d'affaire visiblement!
Notez bien aussi qu'une pile une fois installée ne peut plus être enlevée même si tout va mieux! (Beaucoup de gens sont porteur de cette pile mais ne sont pas concernés par Lyme, néanmoins un contrôle devrait-être obligatoire si tel est le cas et demander son dossier médicale dans les hôpitaux).

Egalement pour info, j'ai trouvé dernièrement sur le net une pétition à signer pour soutenir la recherche Française sur cette maladie car l'état a coupé les budgets des chercheurs.
https://www.change.org/p/sauvez-les-mal ... ons_browse
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Gyp' »

Merci Jean-Claude : je n'avais pas été averti de tes réponses !

Une petite précision s'impose : la "plaque rouge" (érythème migrant) n'apparaît pas toujours (et même parfois jamais). Ce n'est donc pas un critère exclusif, loin de là, hélas.

Par ailleurs, chaque cas étant particulier et les symptômes différents selon les individus, le diagnostic est d'autant plus difficile.

De plus les tests "sérologiques" français sont basés sur des études américaines qui ont été extrapolées à la France. Or, les souches de Borrelia françaises ne sont pas vraiment les mêmes qu'aux USA ....

Ma positivité a été reconnue en Allemagne (pas en France).

Heureusement que j'ai trouvé un médecin infectiologue qui a pris "la chose" au sérieux et qui me traite de son mieux depuis plus dun an (là, je suis sous perfusions d'ATB par voie I.V. pour 5 semaines à fortes doses).

Et ça fait des années (au moins 4) que je dépéris de jour en jour .....

Bref : si j'ai ouvert ce sujet, c'est pour alerter un maximum d'entre-vous sur les dangers (qui peuvent être gravissimes) des tiques "fixées" (surtout sous leur forme larvaire, donc petite ...).

Je vis (et fais vivre à mon épouse) un calvaire et je voudrais éviter ça à beaucoup de nos collègues qui viennent ici et rien de plus.
:mad:

Ch-Ch l'a parfaitement compris !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Jean claude lutrand »

Tu as bien fait.
Plus nous sommes averti mieux sera la lutte.

Dans ma famille un se soigne par l'absorption de pépins d''agrume et surtout de pamplemousse que tu mastiques avant ingestion. Ce qui semble assez efficace...

Ceci étant je ne suis pas médecin mais lui semble convaincu.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Gyp' »

Bonjour J-C.,

Comme dans beaucoup de maladies poly-symptomatiques très difficiles à diagnostiquer avec certitude (Lyme a été nommée "la grande imitatrice" par le Pr. Ch. Perronne de l'hôpital de Garches), il y a énormément de traitements qui peuvent paraître bizarres mais parfois assez efficaces !

Je prends moi-même, entre autres, de la spiruline, du curcuma, des extrait de champignons chinois et d'autres substances non reconnues par la pharmacopée classique ...

Mais je suis "véto" (donc avec une bonne formation médicale) et je reste convaincu que les antibiotiques adaptés et reconnus peuvent être très efficaces au début de la maladie.

Par contre, en phase tertiaire, rien ne garantit leur réelle efficacité et c'est pour cette unique raison que j'essaie, à ma modeste place, d'alerter les entomologistes sur les gros risques encourus si on se fait "piquer" par une nymphe de tique. Ça dépend des régions et même des zones .....

Il faut être vigilant et ne pas prendre à la légère des signes ou symptômes qui surviennent par la suite, même longtemps après, et qui pourraient paraître bénins à première vue (mais il ne faut pas en faire une hantise non plus) :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Jean claude lutrand »

:up:
Les beaux jours arrivent et les prospections entomologistes avec.
Rester vigilant, soyez conscient...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Gyp' »

Tu as raison de le rappeler, Jean-Claude !

Pour moi, hélas, c'est trop tard :0022: :0004:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par pat64 »

Le problème, nous sommes tous un jour ou l'autre piques par une tique. Donc la prévention n'existe pas :0006:
Pat

Retourner vers « Acariens »