Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Argas reflexus] est-ce une tique?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

est-ce une tique?

Message par Onmal »

C'est ce que je me suis dit... Le titre déjà met en garde...
Mais si des tests ont été fait, on peut se poser la question. J'ose espérer que le(s) labo(s) de masion Alfort sait déterminer un argasidae.
Nous avons encore des connaissances parcellaires sur lyme...
Paul

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

est-ce une tique?

Message par Onmal »

Pas si simple:
Borrelia anserina peut infecter l'homme, et les argasidae sont vecteurs

J'suis pas toubib, mais ce qui ressort lorsque je cause de lyme avec ma compagne qui l'est pour le coup, ben c'est que nous sommes pleins de certitudes sur cette maladie sans connaître le sujet en profondeur, loin de là.

Après, il faut relativiser c'est sur, les argasidae ne se nourrissent pas sur l'homme à ce que j'ai compris, et il y a beaucoup d'espèces de Borrelia, mais de là à être aussi catégorique...
Paul
marsu38
Membre
Enregistré le : mardi 12 mars 2019, 18:57
Localisation : rhone

est-ce une tique?

Message par marsu38 »

Merci à tous, en attendant j'ai contacter ma régie.
Les chambres de la maison que je loue sont à priori dans un grenier qui à été amenager il y a deux ans et
qui vu la population de pigeon dans le secteur devait l'être aussi avant sa transformation.
Pour l'article je l'ai trouver fruit de mes recherches sur internet paru sur le progrès et lyon capital en 2018,
effectivement vu le niveau en science de certain journaliste le diagnostique est peu être volontairement racoleur pour ce qui concerne boréliose de Lyme.
Par contre en ce qui concerne les chocs anaphylactiques ça l'air plutôt avérer.
Encore merci à vous pour vos réponse.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

est-ce une tique?

Message par pierred »

Tout le monde est d'accord pour supprimer l'article inséré sous forme de photo ?
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

est-ce une tique?

Message par BBinsecte »

On peut l'avoir en lien ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

est-ce une tique?

Message par vanderbergh »

Si on supprime l'article, la suite n'est -elle pas incompréhensible :?: :roll:
marsu38
Membre
Enregistré le : mardi 12 mars 2019, 18:57
Localisation : rhone

est-ce une tique?

Message par marsu38 »

Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

est-ce une tique?

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Je prends part à cette discussion et confirme l'identification de la bestiole. Toutefois, n'étant qu'un modeste amateur sachant reconnaitre les sujets proposés, je ne m'aventurerai pas sur les maladies qu'ils peuvent transmettre. Par contre je rejoins la réflexion de "Bébert" à propos de l'article du journal Lyonnais.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

est-ce une tique?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.
Cet article est de la désinformation.
Les tiques "molles" (Argasidae) ne sont pas des vecteurs de la borréliose de Lyme. Les vecteurs de cette bactérie sont des tiques "dures" du genres Ixodes !
Ne soyez pas aussi affirmatif!

Premièrement parce qu’il existe plusieurs sorte/type de "borréliose" ou Lyme. Que les études étaient sensées être en cour avant que l'état coupe les budgets de la recherche en France. Donc nous n'en savons trop rien!
Après il semble qu'une est gorgée de sang mais faudrait-il être certain que c'est celui de qui poste ici ou d'un proche de la famille. (IL est dit que sa piqûre est douloureuse). Cela peut-être celui d'animaux, les pigeons, chauve-souris, rats, souris, etc. Comment savoir?
L'Argas reflexus seul espèce en France transmet aux pigeons des virus dénommés "Grand Arbaud" et "Ponteves" mais aussi Borrelia anserina.
Dans le doute va falloir être prévoyant et en parler à un médecin sérieux. Faire des analyses de sang et prendre l'antibiotique qui va bien le cas échéant. Néanmoins tout le monde de développe pas Lyme car la nature ne nous à pas fait tous égaux de ce côté là ou simplement parce que des antibiotiques sont ingurgités par l’alimentation quotidienne.

J'ai appris très dernièrement qu'une méthode naturelle existait. Celle-ci consiste de prendre régulièrement des pépins d'Agrumes. Oranges, Citrons, Pamplemousses, etc. Je ne serais quant à moi conseiller quiconque, car non médecin mais là sa me dépasse largement. Les pépins, broyés sous la dents et avalés, contiendraient des substances actives faisant office d'antibiotique naturelle.

Autrement OUI c'est bien Argas reflexus.

Retourner vers « Acariens »