Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Talpacarus platygaster] crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Astigmata - Talpacarus platygaster] crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 3/04, voulant tester ma trino, tout récemment livrée, j'observais quelques collemboles devant servir de pâture à un acarien en élevage (cf. ER.918), quand j'ai découvert la présence de nombre d'acariens, d'un tout autre aspect, sur un bout d'insecte (larve de Lampyridé) mort, que j'avais placé dans la boîte.

Les photos à la trino ne donnant rien de suffisamment satisfaisant, j'en suis revenu à un montage que je maîtrise mieux (90 mm macro + bonnette MSN-202). Malgré tout, du fait de la taille des bestioles, ça reste très pointu à photographier et je n'ai pu conserver que ces 3 vues :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 03/04/2019
Altitude : 30 m - Taille : 0,4 x 0,2 à 0,13 x 0,07 mm
Réf. : 227113

Question identification, après recherches dans la galerie, j'y vois des Astigmates, de la famille des Acaridés ; sans oser aller au-delà, du fait que je ne trouve rien de suffisamment ressemblant, dans la galerie. Mais peut-être n'ai-je tout simplement pas cherché au bon endroit. :?


[im. NB39613-19-20]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Message par Jean claude lutrand »

Bah si C'est bien ça!

Astigmata ici.

Impossible de dire quoi par contre sans autres recherches pour moi!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Astigmata - Acaridae] crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Message par Pierre06 »

Merci pour cette première confirmation, J.-C. :)

Par contre, si j'ai bien compris, pour le moment, tu ne valides que l'ordre, pas la famille.

Pour la suite, je peux en mettre quelques uns (que des adultes ?) sous alcool et et essayer de faire des photos plus détaillées (mais sans préparation... que je ne sais pas faire).
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Astigmata] crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Message par Jean claude lutrand »

Bah écoute de loin cela ressemble à un Talpacarus platygaster.

Famille des Glycyphagidae sous-famille des Labidophorinae. Mais ça c'est ancien et d'autres recherches vers les plus actuels classements seraient fort utile si cela existe.

La femelle est la plus grosse avec son derrière en croisant de lune. Après il est dit qu'il vit dans les nids de taupes.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 11 avril 2019, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Astigmata - Talpacarus platygaster] crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Message par Jean claude lutrand »

Regardez dans le A. D. Michael Tyroglyphidae planche XIV. = glycyphagus platygaster.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Astigmata - Talpacarus platygaster] crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouveaux éléments, J.-C. Mais pourrais-tu donner le lien pour consulter le document que tu cites, STP ?

À par ça, pour la validation de l'image en galerie, si FE ne connaît pas l'espèce, en revanche, la famille des Glycyphagidés y apparaît bien ; on pourrait donc la rajouter sans problème.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Astigmata - Talpacarus platygaster] crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Message par Jean claude lutrand »

1901 http://bhl-china.org/bhldatas/pdfs/b/br ... chrich.pdf
British Tyroglyphidae Volume 1 de Michael Albert Davidson, 1901 (Planche page 379 sur 436 dans le PDF) =Glycyphagus platygaster Michael 1886
= Talpacarus platygaster, ZACHVATKIN (1941).

1931 NORTHERN NATURALISTS' UNION. http://www.the-vasculum.com/definitive_ ... 1/1931.pdf
Page 43:
Labidophorus platygaster Mich. ♂540μ ♀760μ 66A, 67D
Le dos plat avec une marge crénelée rend cet acarien pâle et jaunâtre tout à fait évident, d’autant plus qu’il est toujours associé aux taupes.
1941 FAUNA OF U.S.S.R. ARACHNOIDEA ; Vol. VI, No. 1 ; TYROGLYPHOIDEA [ACARl] page 490/491
by A. A. Zakhvatkin Translated and Edited by A. Ratcliffe and A. M. Hughes
https://archive.org/stream/tyroglyphoid ... h_djvu.txt

1969 http://biblio.naturalsciences.be/rbins- ... tin-33.pdf
LES DEUTONYMPHES HYPOPIALES VIVANT EN ASSOCIATION PHORETIQUE SUR LES MAMMIFERES (ACARINA: SARCOPTIFORMES) par Alex Fain (Anvers)
Bull. Inst. r. Sci. nat. Belg (45 /33) Bruxelles le. 15.7.1969
I. FAMILLE GLYCYPHAGIDAE Berlese, 1887; SOUS-FAMILLE LABIDOPHORINAE Zachvatkin, 1941
Page 26.
1. Labidophorus Kramer, 1877 (espèce type: L. talpae Kramer,
1877 = Glyciphagus platygaster Michael, 1886) = genre Talpacarus
Zachvatkin, 1941. Ce genre est représenté par 2 espèces.
Hôtes des hypopes : Insectivores, plus rarement Rongeurs.
2016 https://www.repository.naturalis.nl/document/667927
Siepel et al. ‒ checklist of the astigmatic mites of the netherlands.
nederlandse faunistische mededelingen 47 ‒ 2016
Page 59:
Labidophorus Kramer, 1877
47 platygaster (Michael, 1886) Glycyphagus platygaster. Sittard, col. Naturalis in Oudemans collection (Buitendijk 1945).
48 talpae Kramer, 1877. Arnhem, Sneek, col. Naturalis in Oudemans. collection (Buitendijk 1945); Hilversum,. 24.viii.1974, from Talpa europaea Linnaeus, 1758 (Soricomorpha, Talpidae) fur, col. Naturalis
2019 Site web = Registre d'espèces néerlandais
https://www.nederlandsesoorten.nl/linna ... ?id=178329
Nom valide Labidophorus platygaster (Michael, 1886)
Basionim: Glycyphagus platygaster Michael, 1886
Planche de Oudemans pour les Hollandais mais c'est plutôt que ZACHVATKIN (1941). Car Oudemans a publié en gros jusque 1938/1940 date de sa mort.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... emans.jpeg
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 13 avril 2019, 16:10, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Astigmata - Talpacarus platygaster] crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Message par Jean claude lutrand »

Autrement penses-tu que le morceau de larve serait comme celle du post là: viewtopic.php?t=64996
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Astigmata - Talpacarus platygaster] crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Message par Pierre06 »

Non, J.-C. : c'était une larve au dernier stade de Lamprohiza, que j'avais capturée, dans mon jardin, le 5.12.2018, pour élevage (ER.911), et qui est morte vers la fin mars, engluée par des escargots que j'avais placés dans sa boîte, pour la nourrir.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Astigmata - Talpacarus platygaster] crème chiné, en famille, sur insecte mort - Ac201901

Message par Jean claude lutrand »

:up:

Retourner vers « Acariens »