Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Calvolia heterocoma] cohabitation sur bigaradier - 2, les À-2-points (jardin)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Astigmata - Calvolia heterocoma] cohabitation sur bigaradier - 2, les À-2-points (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 14/04, en inspectant les feuilles de mon bigaradier, puis, en examinant l'une d'elles sous bino, j'ai découvert, à quelques millimètres d'écart, le long de la nervure centrale, ce qui me semble être 2 espèces d'acariens, tant les différences d'aspect sont importantes.

Après la première, baptisée "Orangé-pâle", présentée dans ce sujet, voici un composite sur la seconde, baptisée "À-2-points", en attendant mieux ; outre quelques œufs (0,1 x 0,07 mm) et de très jeunes larves de la seconde, notez la présence d'un individu (0,25 x 0,15 mm) de la première espèce, illustrant la cohabitation annoncée en titre :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/04/2019
Altitude : 30 m - Taille : 0,25 x 0,1 à 0,12 x 0,08 mm
Réf. : 228401


[im. NB39897-903-12]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

cohabitation sur bigaradier - 2, les À-2-points (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Avec les deux points rouge c'est astigmata.

Famille des Acaridae ( voir Saproglyphidae) sous-famille des Pontoppidaniinae.
Genre Calvolia.
Espèce heterocoma Zakhvatkin 1941 = Tyroglyphus heterocomus Michael, 1913...

Notez que c'est une approche uniquement car dans le Zakhvatkin il y a 11 sp très proches les unes des autres en 1941.
Celle-ci que je donne fut trouvée sur des champions par Michael et l'hypopus par Oudemans en 1911 (Calvolia hagensis) dans de la mousse.
Comme tous les Astigmata les sp sont phorétiques sur divers insectes et arthropodes mais également mammifères et oiseaux ou reptiles, etc...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cohabitation sur bigaradier - 2, les À-2-points (jardin)

Message par Pierre06 »

:bienvu: :0024: :) :0015:

Est-ce que ça t'intéresse que je t'en collecte quelques uns, des 2 espèces ?
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

cohabitation sur bigaradier - 2, les À-2-points (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Oui bien sûr ! Merci!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

cohabitation sur bigaradier - 2, les À-2-points (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Calvolia heterocoma, Zakhvatkin, 1941.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Astigmata - Calvolia heterocoma] cohabitation sur bigaradier - 2, les À-2-points (jardin)

Message par Pierre06 »

Bon, je viens de t'en collecter des 2 espèces, avant qu'il ne repleuve.

Toujours au même endroit (au revers, le long de la nervure centrale), sur la plupart des feuilles. Ce qui laisse supposer qu'ils sont plutôt casaniers.

J'ai eu un peu plus de mal avec les À-2-points : certes, car ils sont moins nombreux que les Rose-pâle ; mais, surtout, parce qu'ils sont bien plus petits ; au point qu'il m'a fallu les repérer d'abord sous la bino !

Pour les prélever, sans risquer de les endommager, j'ai fait au plus simple ; en espérant que ça ne te posera pas de problème : j'ai carrément découpé des morceaux de feuilles, sur lesquels j'avais repéré des groupements de chaque espèce.

Pour le moment, ils sont à sec ; mais, si tu es d'accord, je vais remplir le tube d'alcool (70 % dénaturé), pour éviter qu'ils ne se ratatinent, en desséchant.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Astigmata - Calvolia heterocoma] cohabitation sur bigaradier - 2, les À-2-points (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bah dans l'alcool à 70 c'est bon comme ça.
Il ne faudra pas par contre que la lettre soit écrasé par la poste.
Merci encore pour ton dévouement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »