Nouveaux arrivants : Avant de vous inscrire, prenez connaissance de cet avertissement.
L’avertissement intéresse aussi tous les membres, même anciens, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Prostigmata - Lebertia natans] Qui en veut ? - Hydrachnidia

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : 76 160 Saint-léger du Bourg-Denis
Contact :

[Prostigmata - Lebertia sp.] Qui en veut ? - Hydrachnidia

Message par Jean claude lutrand » mercredi 3 juillet 2019, 8:36

:up: C'est fini pour moi.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Nice : 06300 : 30/06/2019
Altitude : 23 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 234673

Une belle vue pour ton site web si cela te plait il te suffira de télécharger et de séparer les images. (Dans le genre je n'en ai pas fait plus).

Pour la famille et le genre il n'y aura aucun doute. C'est après, malgré la réception de l'ouvrage sur la révision des 78 espèces ( environ) connues d'Europe que je n'ai rien trouvé. Il y a bien des images faites au S.E.M de Cuticule de certaine espèces ou des schémas mais rien de ressemblant à celui-là.
La patte 4 me rapproche de Lebertia Pilolebertia insignis ou bien L. Pilolebertia longiseta (C'est très proche) mais je ne suis pas un expert et là je suis en pane sèche. Le Pédipalpe m'en éloigne!
- (J'ai sûrement mal fait la chétotaxie n'ayant pas démonté le gnathosoma)! De même je n'ai pas la cuticule de ces deux là justement et pas grand chose d'autres que la patte 4 et le pédipalpe...

Lebertia insignis est trouvé en Corse entre autre région mais rare en Méditerranée, le second est connu des Alpes et Prè-Alpes.

Je note que aucun des Lebertia que j'ai en schéma n'a le poil du glandularium spatuliforme. (Ou bien ils ne savent pas dessiner :mrgreen: ).
Bref il me reste néanmoins la possibilité de contacter un expert pour avoir son jugement si des fois il dédaigne me répondre...

PS: C'est beaucoup de mesure des membres dans les clefs mais moi je n'aime pas trop ça. Car suivant comment l'acarien est placé les mesures changent. De plus tout dépend comment est calibrée la caméra. Les mesures sur une image et sur ordi sont une connerie car il suffira de zoomer celle-ci et la mesure est changée (donc fausse).Certains détails peuvent encore être posté si besoin était. Je ne suis pas parfait et sûrement me manque t-il des vues que j'aurai fait si j'avais eu l'ouvrage que j'attendais avant...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 15 juillet 2019, 23:14, modifié 1 fois.
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

Balises :

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : 76 160 Saint-léger du Bourg-Denis
Contact :

[Prostigmata - Lebertia sp.] Qui en veut ? - Hydrachnidia

Message par Jean claude lutrand » lundi 15 juillet 2019, 16:50

Lebertia natans. ( Par défaut ).

Lebertia natans est un Lebertia sensus stricto. C'est à dire qu'il n'est pas du sous genres Pilolebertia malgré ses séries de longs poils aux pattes postérieurs. (Patte 4 = 8 et 13 pour celui-ci ; 7 et 12 pour L. natans d'après schémas de Gerecke).
La cuticule de natans est finement striée avec porositée... (Pour moi je ne peux dire cela ici mais tout dépend de où l'on regarde).
Pour mes images la cuticule est ventralement vue sur la plaque reliant les épimères.

Néanmoins avec la vue du Maxillarorgan et d'après le Karl Viets 1936 je suis sur du Lebertia luminosa.
Pour Gerecke Reinhard 2009, luminosa et circularis sont synonyme de Lebertia (Pilolebertia) inaequalis. Celui-ci peut-être confondu avec Lebertia (Pilolebertia) algeriensis. (En discussion entres experts).
Lebertia algeriensis est connu de la méditerranée ( West Mediterranean, here possibly replacing L. inaequalis ; cf:page 83 dans la révision ISBN: 978-3-510-61391-5)...
Toujours d'après cet auteur Lebertia (Pilolebertia) algeriensis est peut-être plus généralement du Sud des Alpes.
Cette espèce n'est pas sur le site de l'INPN...
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »