Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Invasion d'acariens provenance nid de pigeons

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
julienancy
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 7 août 2019, 11:01
Localisation : Nancy

Invasion d'acariens provenance nid de pigeons

Message par julienancy »

Bonjour,

Je suis tombé sur cette discussion par hasard viewtopic.php?f=108&t=149414&start=40, en cherchant quels pouvaient être ces mini insectes qui sortaient de mon ordinateur portable… Je n’ai pas réussi à prendre une photo convenable avec mon téléphone, mais la ressemblance avec la photo du premier message et le contexte me laissent penser que ça a à voir. Je mets quand même la photo prise pour indice.

Image
julienancy : France : Nancy : 54000 : 07/08/2019
Altitude : 217 m - Taille : 0,1 mm
Réf. : 237391

J’ai découvert après un retour de déplacement que des pigeons avaient construit un nid et pondu sur mon balcon accessible depuis mon home studio. Et en regardant au niveau des charnières de la porte, j’ai noté de nombreuses bestioles et j’ai désormais une véritable invasion dans mon matériel informatique et autres matériel d’enregistrement (ordis, carte son, haut-parleurs… C’est une catastrophe).

Les pigeons sont désormais partis du nids et je vais détruire le nid et nettoyer. J’ai vaporisé de la terre de diatomée sur conseil de ma jardinerie à l’extérieur et dans mon bureau. Mais je reste inquiet (notamment pour mon matériel !) de voir l’invasion perdurer…

L’invasion est-elle susceptible de continuer longtemps après destruction/nettoyage du nid ? Y a-t-il un traitement à utiliser en intérieur ? (je crains notamment d’en transporter dans tout mon appartement…)

Merci par avance !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Invasion d'acariens provenance nid de pigeons

Message par lauzette »

Acariens, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Invasion d'acariens provenance nid de pigeons

Message par Jean claude lutrand »

Oui C'est acarien mais la taille est plutôt 1 ou 0,9 mm et non 0,1.

Avec le pigeon sûrement du Dermanyssidae Dermanyssus gallinae ici.
C'est uniquement probablement car cela peut-être autre Mesostigmata.

Le ménage est la meilleur solution et pour le matériel informatique l'aspirateur sans toutefois être sur 1400 watt car tu pourras endommager des composants. Utilises des brosses ou pinceaux sur les circuits.

PS: un ordinateur infesté par des acariens peut un jour faire court circuit. Aussi éviter de s'en servir tant qu'il n'est pas propre sans pour autant être maniaque.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »