Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes ricinus] Qu'est-ce que cette petite bête ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
batluke
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 10 août 2019, 12:32
Localisation : Saone et Loire

[Ixodida - Ixodes ricinus] Qu'est-ce que cette petite bête ?

Message par batluke »

Petites bêtes qui prolifèrent dans mon appartement sur les murs, le sol, mon cher toutou ... Gorgées de sang quand je les "éclate" ... Sauriez vous m'éclairer les amis ?

Merci à vous !

Image
Baptiste Luck : France : CHALON SUR SAONE : 71100 : 07/08/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 238090

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Qu'est-ce que cette petite bête ?

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

O n'y voit pas grand chose.
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un acarien ?
Eugène
batluke
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 10 août 2019, 12:32
Localisation : Saone et Loire

Qu'est-ce que cette petite bête ?

Message par batluke »

Justement j'aimerais savoir ... Je les ai trouvé dans ma chambre et dans mon salon ... Au moins 5-6 par jour ...
batluke
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 10 août 2019, 12:32
Localisation : Saone et Loire

Qu'est-ce que cette petite bête ?

Message par batluke »

Image
Baptiste Luck : France : CHALON SUR SAONE : 71100 : 16/08/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 238100

Image
Baptiste Luck : France : CHALON SUR SAONE : 71100 : 16/08/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 238102
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Qu'est-ce que cette petite bête ?

Message par latique »

On voit mieux les pattes, probablement des tiques amenées par le cher toutou
Eugène
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Qu'est-ce que cette petite bête ?

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Oui il s'agit bien d'une tique et malgré le manque de détails très probablement Ixodes ricinus, la plus fréquente. Elles se "gorgent" sur le chien et une fois repues elles se détachent qu'importe le lieu où elles se trouvent. Donc si le chien est très souvent à la maison, rien d'étonnant d'en trouver en cet endroit. Toutefois ces tiques, le chien les a récupérées à l'extérieur dans la nature, et là elles sont à jeun en attente d'un éventuel casse-croute. Le repas dure plusieurs jours et une fois gonflées à bloc elles se détachent et vont chercher un coin tranquille pour pondre. Attention une ponte donne plusieurs milliers de minuscules larves qui n'ont qu'un but, se nourrir pour passer au stade supérieur, ça peut grouiller dans la maison. Et ces petites larves qui ont besoin de sang pour se développer s'installeront sur tout ce qui peut leur en procurer. Donc, au retour des balades champêtre il y a intérêt a faire l'inspection du pelage du chien. Si certaines de ces bestioles se détachent dans des endroits découverts, d'autres peuvent se camoufler sous les meubles et passer inaperçues. Ceci n'est pas bénin car si les tiques ne sont pas toutes infectées, certaines peuvent être porteuses de bactéries dangereuses. La borréliose de lyme en est une et particulièrement grave.
Donc affaire sérieuse à ne pas négliger.
Paul 37
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Qu'est-ce que cette petite bête ?

Message par Gyp' »

Donc, au retour des balades champêtre il y a intérêt a faire l'inspection du pelage du chien. Si certaines de ces bestioles se détachent dans des endroits découverts, d'autres peuvent se camoufler sous les meubles et passer inaperçues. Ceci n'est pas bénin car si les tiques ne sont pas toutes infectées, certaines peuvent être porteuses de bactéries dangereuses. La borréliose de lyme en est une et particulièrement grave.
Donc affaire sérieuse à ne pas négliger.
Paul 37

:arrow: voir ici ce qui est hélas une bien triste réalité qui continue à me ronger :mad:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »